Avouez les biotés, on a toutes déjà craqué devant les beurres corporels de The Body Shop. Et si je vous disais qu’on pouvait faire le même à la maison ? Oui oui, vous pouvez crier de joie, je vous livre la recette du beurre corporel parfait !

Une texture de crème épaisse, un délice sur la peau, une odeur gourmande et différente à chaque pot…c’est la promesse de chez The Body Shop lorsque l’on ouvre un de leurs beurres corporels. Je veux pas démonter la marque (quoi que) mais niveau compo les copines, on a connu mieux. Des PEG, des parabens, de l’EDTA, beaucoup d’eau pour le prix…bref on se fout une fois de plus de nous. D’ailleurs je te conseille cet article si tu veux en apprendre plus sur les compositions, notamment sur celle d’un des jolis beurres de la marque.

Alors je me suis dis « Bioté Naturelle, (non en vrai je m’appelle pas comme ça t’inquiètes pas) tu dois avoir assez de produits dans tes tiroirs magiques pour faire quelque chose qui y ressemble ! ». Un après-midi de tambouille et le beurre corporel parfait était né…hydratant, nourrissant, parfumé et na-tu-rel.

 

La recette du beurre corporel maison

Pour un gros pot de 100g:

  • 61g d’eau
  • 8g d’émulsifiant olivem 1000
  • 18g de beurre végétal de kokum
  • 12g d’huile végétale de macadamia
  • 60 gouttes de fragrance nougat
  • 20 gouttes de conservateur cosgard
  1. Je désinfecte tous mes ustensiles
  2. Je pèse mon eau dans un petit bol résistant à la chaleur et les beurres et huiles dans un récipient différent, je pèse également mon émulsifiant
  3. Je prépare un bain marie dans une large poêle et j’y dépose mon bol d’huiles pour que le beurre fonde ainsi que mon bol d’eau
  4. Une fois le beurre fondu, j’ajoute mes flocons d’émulsifiant olivem 1000 à mon petit bol de phase huileuse
  5. J’attends jusqu’à ce qu’il fonde pour ajouter le bol de phase huileuse à la phase acqueuse, c’est à dire mon bol d’eau
  6. Une fois le tout dans un seul et même bol dans mon bain-marie, je me saisis d’un petit fouet et je bas sans m’arrêter pendant 2min jusqu’à ce que je mélange épaississe
  7. Je sors mon bol de l’eau et je le plonge dans un récipient rempli d’eau froide pour accélérer la prise de la crème, je continue à mélanger avec mon fouet pendant encore 1 bonne minute
  8. Une fois que la texture s’est épaissie, j’ajoute mon conservateur et ma fragrance et je mélange une dernière fois vigoureusement
  9. J’ai fini ma crème, je peux la transférer dans un petit pot désinfecté pour l’occasion

J’obtiens un beurre corporel fondant, qui sent bon le nougat et le macadamia grâce à l’huile végétale. Franchement, si pendant tes années de The Body Shop addict t’as déjà flairé le leur, je peux te promettre que c’est le même mais en mieux. La texture est vraiment comparable, une crème épaisse, qui laisse la peau douce mais pas grasse.

PS : tu peux décliner cette recette à toutes les sauces ! Choisis les huiles et beurres que tu préfères, pareil pour les fragrances. Sache juste que si tu n’utilises que de l’huile et pas du tout de beurre, ton baume corporel sera moins épais.

recette-beurre-corporel-ingredients

Les ingrédients de ce beurre corporel au nougat

L’olivem 1000 est un émulsifiant qui sert à faire toutes sortes de crèmes. Sans émulsifiant, impossible de réaliser un baume, crème ou lait ! C’est lui qui va lier la phase huileuse et aqueuse et donner à notre mixture sa consistance. L’olivem 1000 est composé en partie d’huile d’olive, il est donc très bon pour la peau et la nourrit légèrement.

Le beurre de kokum, atterri dans mes placards spécialement pour cette recette, a des propriétés nourrissantes et protectrices. En plus de laisser la peau nourrie, il l’hydrate en profondeur grâce à son pouvoir émollient, il ne laisse pas du tout la peau grasse. Un petit bijou. Et encore en plus, ce beurre agit comme un co-émulsifiant, il épaissit un peu plus la préparation.

L’huile de macadamia, vous le savez si vous me suivez sur Instagram, c’est l’amour de toute ma vie. Elle est sèche mais nourrit efficacement. Son odeur à tomber reste sur la peau, on sent la noix torréfiée pendant des jours, le bonheur !

J’ai également choisit une fragrance au nougat pour aromatiser cette recette, elle se marie à merveille avec l’odeur de l’huile de macadamia, on en mangerait !

C’est simple j’en suis amoureuse et je m’en tartine partout sur le corps !

Laisser un commentaire

Pin Moi !