Crème visage anti âge & anti rougeurs

Et si on combattait les premiers signes de l’âge tout en atténuant les petites rougeurs ? Voici une recette de crème visage anti âge et anti rougeurs qui devrait ravir les peaux matures, sensibles ou couperosées ! Une recette pour plusieurs types de peaux, que demander de plus ?

 

La recette de la crème visage anti âge

Pour un pot de 100ml :

 

  1. Je désinfecte bien tout mon matériel avant de commencer ma tambouille
  2. Dans un bol, je pèse mon hydrolat, dans un autre les huiles ainsi que l’émulsifiant
  3. Je prépare un bain-marie dans lequel je dépose mes deux bols pour que l’émulsifiant fonde parmi les huiles et que les deux préparations soient à la même température
  4. Une fois l’olivem 1000 fondu, je peux transvaser mon bol d’hydrolat dans le mélange huiles + émulsifiant
  5. Rapidement, je sors mon bol du bain-marie et je mélange vigoureusement le mélange à l’aide d’un mini fouet pour que l’émulsion prenne. Pour refroidir le mélange et faciliter la prise de crème, je dépose mon bol dans un récipient rempli d’eau froide
  6. Quand j’ai obtenu une jolie crème lisse, je rajoute les huiles essentielles ainsi que le conservateur cosgard
  7. Je mélange une dernière fois et je peux mettre ma crème en pot ; elle se conservera environ 3 mois

 

Crème visage anti âge & anti rougeurs

Les ingrédients de cette crème visage

L’hydrolat de ciste est connu pour ses propriétés lissantes et raffermissantes mais également pour son pouvoir apaisant. C’est donc l’ingrédient parfait pour les peaux matures ou sujettes aux rougeurs !

On ne présente plus l’huile d’argan : nourrissante et régénérante, elle nourrit les peaux sèches et donne un coup de jeune aux peaux matures. L’huile de carthame est elle l’alliée des peaux plus sensibles. Elle soigne les peaux couperosées et la rosacée tout en nous offrant ses propriétés anti-âge.

L’olivem 1000 nous sert ici à lier la phase aqueuse et la phase huileuse pour créer une crème stable qui ne déphase pas. C’est un émulsifiant très simple d’utilisation que je recommande à tous ceux qui débutent dans les cosmétiques fait maison !

Niveau huiles essentielles, j’ai choisi un petit cocktail anti-âge et anti-rougeurs très parfumé ! L’huile essentielle de bois de hô lutte contre les signes du vieillissement de la peau, l’huile essentielle de carotte est anti-rides et cicatrisante, l’huile essentielle de géranium est purifiante, anti-âge et calmante.

Le cosgard nous permet de conserver notre crème pendant environ 3 mois sans que de petites colonies de moisissures s’installent.

Bonne tambouille les biotés !

12 commentaires

  1. Superbe recette ! N’ayant pas l’olivem 1000 dans mes placards… j’ai utilisé un emulsionnant à froid au même dosage… Malheureusement j’ai obtenu une texture « lait » au lieu de crème ! Penses-tu que cela vienne de là ?!
    Merci pour tous tes partages !

  2. Bonjour, votre recette m’intéresse beaucoup mais malheureusement, je ne sais pas intervertir les g en gouttes au niveau des huiles essentielles.

    • Bonjour, je débute en fabrication de cosmétiques maison, je cherchais une recette simple pour une crème visage. Si je comprends bien l’olivem 1000 serait la base et on agrémente avec les huiles, hydrolats et HE dont on a besoin ?

  3. Maëva Araujo Répondre

    Crème testée et approuvée par ma mère et moi même ! Il faut s’habituer à l’odeur qui est forte mais cela ne nous a prit que quelques jours avant de s’y faire. Pour ma part j’ai l’impression que ma peau est plus lisse et mon teint est meilleur.
    En revanche, à l’approche de l’été elle peut paraître trop grasse et du coup je l’utilise plus souvent en crème de nuit. Une idée pour faire en sorte qu’elle soit moins grasse ?

    Merci en tout cas pour la recette et les conseils !

  4. bonjour , j’ai suivi votre recette qui a bien fonctionné jusqu’au moment de l’ajout des huiles essentielles où le tout est devenu floconneux. J’ai alors remué au fouet à toute vitesse puis je l’ai passé au mixer. Maintenant je l’ai mis au frigo pour voir si je peux rattraper mon émulsion. Avez vous un conseil ?

    • Bonjour, serait il possible de nous donner le nombres de gouttes d’huiles Essentielles qui correspond au 0,25g d’huiles essentielles de carotte et autres huiles que vous donnez dans vos recettes . cordialement Véronique

      • Bioté Naturelle Répondre

        Bonjour Vero, vous pouvez ajouter environ une dizaine de gouttes pour 0,25g d’huile essentielle. Attention, je vous conseille tout de même d’utiliser une balance précision à l’avenir car le poids d’une goutte dépend d’un flacon doseur à l’autre.

    • Bonjour, je débute en fabrication de cosmétiques maison, je cherchais une recette simple pour une crème visage. Si je comprends bien l’olivem 1000 serait la base et on agrémente avec les huiles, hydrolats et HE dont on a besoin ?

    • La texture est ouf ! J’aime trop.
      Mais l’odeur de l’hydrolat de ciste est très très désagréable, je ne m’y habitue pas. Alors avec le masque l’odeur est dans les narines toute la journée..
      Je referai cette recette mais en modifiant l’hydrolat qui ne me plaît pas du tout. Merci quand même car c’était ma première crème et vu le résultat j’ai hâte !

Laisser un commentaire

Pin Moi !