Une recette pour les peaux sèches qui souffrent en hiver ? Il suffit de demander ! Réalisez votre crème visage protectrice maison avec cette recette toute simple composée d’huile d’avocat et de beurre de cacao pour nourrir votre peau et la protéger.

La recette de la crème visage protectrice

Pour un pot de 100ml :

  1. Je désinfecte tout mon matériel
  2. Je pèse tous mes ingrédients dans des bols résistants à la chaleur, beurre et huile ensemble
  3. Je fais chauffer un bain-marie et y place mon bol d’eau ainsi que mon bol d’huile et beurre
  4. J’attends que le beurre de cacao ait totalement fondu
  5. J’ajoute l’olivem 1000 dans ma phase huileuse et j’attends qu’il fonde
  6. Une fois l’émulsifiant fondu, j’éteins le feu et j’ajoute progressivement mon hydrolat à mon bol huiles + émulsifiant en mélangeant très énergétiquement au petit fouet pendant 2 minutes
  7. Je sors mon bol du bain marie et je le place dans un récipient rempli d’eau froide pour accélérer la prise de l’émulsion. Je continue de fouetter ma crème pendant 5 bonnes minutes jusqu’à obtenir une texture très crémeuse et homogène
  8. Je peux ajouter le cosgard et l’huile essentielle (cette dernière étant facultative) et je mélange bien une dernière fois le tout
  9. Je transfère ma crème dans un petit pot et elle est prête à être utilisée ! Elle se conservera environ 3 mois

 

Les ingrédients de cette crème visage faite maison

Pour réaliser une crème, vous aurez toujours besoin d’un émulsifiant pour lier la phase huileuse à la phase aqueuse. Dans cette recette, on utilise l’olivem 1000, un émulsifiant hyper facile à utiliser qui ne requiert pas de surveiller la température des préparations à la loupe. C’est celui que je préfère utiliser dans mes crèmes.

L’hydrolat apporte ses propriétés à la crème en remplaçant l’eau normalement utilisée. Vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à votre type de peau ou celui dont vous préférez le parfum.

Dans la plupart de mes recettes pour peau sèche, j’utilise l’huile d’avocat car c’est une valeur sûre. Elle est extrêmement protectrice et nourrissante tout en pénétrant très bien la peau. Votre peau va l’adorer l’hiver !

Le beurre de cacao possède de nombreuses vertus : il est antioxydant, réparateur mais surtout, composé de plus de 50% de matières grasses, ce qui en fait un ingrédient ultra nourrissant et protecteur pour les peaux sensibles ou sèches.

Les huiles essentielles sont facultatives dans cette crème, à vous de choisir d’en ajouter ou non. Choisissez les en fonction de leur propriétés et veillez à faire attention aux précautions d’utilisation des huiles essentielles avant de les ajouter à votre tambouille, chaque huile est différente et ne convient pas toujours à tout le monde.

Pour finir, on ajoute toujours du conservateur cosgard à notre préparation pour éviter qu’elle ne tourne au bout de 3 jours.

creme-visage-nourrissante-protectrice-recette

 

La crème

Une noisette sur les joues le matin avant de sortir affronter le froid et la peau est protégée. Fini les sécheresses, les huiles présentes dans cette crème font vraiment bien leur travail. Appliquée le soir avant de se coucher, elle répare la peau et l’apaise. La texture est riche mais pénétrante grâce à l’huile d’avocat – tu ne ressembleras pas à une friteuse promis ! Je la recommande à toutes les peaux à tendance sèche ou sensible, mais également aux peaux normales car il est important de les chouchouter en hiver elles aussi ! Bien sûr, tu peux l’utiliser pendant l’automne, le printemps ou l’été et même l’appliquer sur le reste de ton corps, car c’est ça la magie des cosmétiques maison, ils sont multifonctions !

Bonne tambouille les biotés

Laisser un commentaire

Pin Moi !