Nombreuses connaissent le combat des cheveux qui regraissent trop vite ! Et quelle affaire pour résister à la tentation de les laver tous les deux jours. A part essayer d’espacer les shampoings, on peut se tourner vers les masques. Ci dessous, la recette d’un masque cheveux purifiant, somme toute assez simple, pour vos cheveux capricieux !

 

La recette du masque cheveux purifiant

Pour un masque :

  • 2 cuillères à soupe d’argile verte
  • 1 cuillère à soupe de poudre de neem
  • de l’eau chaude
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas

Je me munis d’un bol dans lequel je mets mon argile et ma poudre de neem. Je mélange un peu et j’ajoute l’eau chaude au mélange. Il faut que la consistance du masque soit ni trop liquide ni trop pâteuse pour pouvoir l’appliquer facilement. Je mélange encore le tout pour éviter les grumeaux et je n’ai plus qu’à ajouter les huiles essentielles et touiller une dernière fois.

Avant de faire mon masque, je brosse mes cheveux et je les humidifie légèrement. A l’aide d’un pinceau ou de mes doigts, j’applique la mixture sur mes racines en séparant bien les mèches pour en mettre partout. Je laisse poser minimum 20 minutes pour que le masque fasse bien effet. Personnellement quand j’ai un peu de temps devant moi, je le garde une heure. La dernière étape : rincer tout ça. Direction la douche, je rince bien en frottant tout partout (les oreilles surtout, c’est jamais classe d’oublier un peu d’argile dans un recoin, surtout quand les autres le remarquent – ça sent le vécu? nooooon du tout). Je me lave les cheveux avec une noisette de mon shampoing habituel et le tour est joué !

 

Les ingrédients de ce masque à l’argile

L’argile verte si vous ne la connaissez pas vous êtes un peu a côté de la plaque – sans vouloir vous vexer. Absorbante et purifiante, elle est super efficace pour les cheveux à tendance grasse, puisqu’elle absorbe une bonne partie du sébum que nos cheveux produisent en excès.

La poudre de neem si vous ne la connaissez pas vous êtes toutes excusées ! Elle fait partie de la belle famille des poudres ayurvédiques. Cette poudre a des propriétés détoxifiantes et purifiantes. Elle est donc parfaite pour laisser respirer vos cheveux et enlever la pollution qu’ils accumulent tous les jours. Le gros plus : elle lutte contre les pellicules et soulage des démangeaisons.

L’huile essentielle d’arbre à thé est une huile bien connue pour ses vertus purifiantes et assainissantes. C’est le must have pour nos cheveux (et notre peau) à tendance grasse.

L’huile essentielle de cèdre d’Atlas est aussi une alliée de taille pour les cheveux gras. Elle tonifie le cuir chevelu et donne un bon coup de boost aux cheveux gras. Le gros plus : elle lutte contre les pellicules et accélère la pousse.

ATTENTION : les huiles essentielles sont des ingrédients ultra puissants qui nécessitent une utilisation adéquate : avant de les mettre dans notre tambouille, on la teste sur un coin de bras en cas d’allergie potentielle, et dans notre tambouille on respecte les quantités.

 

Mon avis sur le masque spécial racines

En plus d’avoir un effet instantané, utilisé sur une longue durée le masque va peu à peu réguler la sécrétion de sébum de tes cheveux – oui c’est sexy comme terme. A répéter autant que possible au début, c’est-à-dire avant chaque shampoing. Une fois qu’on constate les premiers effets, on peut se permettre de ne faire qu’un masque par semaine pour ne pas faire souffrir nos cheveux pour rien !

PS: Tu n’as pas utilisé tout ton masque? Ça tombe bien, tu peux te barbouiller la frimousse et le buste avec si tu as des petits problèmes d’acné, ou juste pour donner un petit coup de frais à tout ça! C’est aussi ça le naturel : c’est multi-fonction !

Tu as essayé ? Partage le résultat !

Laisser un commentaire

Pin Moi !