Dans un article précédent, je vous apprenais à réaliser vos savons vous même avec la méthode du melt and pour, c’est l’heure de passer à la pratique ! Au menu, un savon au miel tout doux, hydratant et apaisant pour toutes les peaux, un vrai bonheur sous la douche. Si vous aimez le miel, vous n’allez pas être déçus !

La recette du savon au miel fait maison

Pour un savon de 100g :

  • 92g de base melt and pour
  • 6g de miel
  • 2g de cire d’abeille
  • 1g / 34 gouttes de d’extrait de propolis facultatif
  • 18 à 36 gouttes de fragrance Bee Happy facultatif 
  1. Je pèse mes ingrédients et mets la base melt and pour coupée en petits morceaux dans un bol résistant à la chaleur
  2. Je la fais fondre au micro-ondes ou au bain marie, en même temps, je fais fondre le miel et la cire d’abeille au bain-marie
  3. Une fois tous les ingrédients fondus, j’ajoute le miel et la cire d’abeille à ma base melt and pour en mélangeant doucement
  4. Pour finir, j’ajoute mon actif propolis et ma fragrance et mélange une dernière fois
  5. Je verse la préparation dans mon moule, je pschitte un peu d’alcool à 90 dessus pour éviter les vilaines bulles à la surface et je laisse durcir quelques heures avant de pouvoir l’utiliser 24h après

Le petit plus esthétique, c’est de trouver un petit carré de papier bulles dans le fond de ses tiroirs et de le poser sur la surface de notre savon tout juste coulé. Effet ruche assuré !

recette-savon-miel-ingredients

Les ingrédients de ce savon au miel

Pour la base melt and pour, j’ai utilisé une base toute prête qui me permet de réaliser mes savons très facilement.

Le miel, est ce que je dois vraiment vous le présenter ? Grâce à sa haute teneur en sucre, il hydrate la peau, idéal pour les peaux sensibles. Il est aussi cicatrisant et antiseptique. En gros, vous aurez la peau douce douce douuuuce !

La cire d’abeille apporte un léger pouvoir nourrissant et va laisser un film hydratant sur la peau.

L’extrait de propolis c’est un petit actif puissant même si il n’en a pas l’air ! Il est, tout comme le miel, antiseptique, adoucissant, cicatrisant et rempli d’antioxydants, les meilleurs amis de notre peau !

Pour le côté agréable de la douche, on peut ajouter quelques gouttes de fragrance, ici Bee Happy de chez Aroma-zone, mais laissez libre cours à votre imagination !

Allez, une recette de plus à votre petit carnet
Testez et laissez votre avis !

Laisser un commentaire

Pin Moi !