Aujourd’hui, on repart dans la saponification à froid avec la recette d’un savon saponifié à froid tonique aux huiles essentielles de menthe poivrée et d’eucalyptus et au charbon, à l’odeur puissante et au look trop dark.

Si tu ne connais pas la méthode de la saponification à froid, lis impérativement mon dossier sur la fabrication de savons à froid où je t’explique tout en détails, du choix des ingrédients à la fabrication finale du savon – et oui impérativement car dans cet article, je ne répèterai pas toutes les étapes et il y a des choses très très très importantes à connaître en matière de mesures de sécurité dans la saponification à froid !

 

La recette du savon à la menthe poivrée et l’eucalyptus

Pour un savon surgras 8% de 1,2kg (convertissez les huiles facilement en % pour une plus petite quantité de savon) :

  1. Je pèse les huiles végétales, fais fondre les huiles solides au bain-marie et je les ajoute aux autres ensuite
  2. Je pèse ma lessive de soude et je l’incorpore à mon mélange d’huile refroidi
  3. A l’aide d’un mixeur plongeur, je mélange la future pâte à savon jusqu’à ce qu’elle commence à s’épaissir un peu, mais pas trop, il faut une légère trâce
  4. A ce moment là, j’ajoute le charbon activé et je mélange pour que la couleur soit bien homogène
  5. Ensuite, je verse mes huiles essentielles (préalablement pesées) dans la pâte et je mélange
  6. Un dernier coup de mixeur et je peux verser la pâte à savon dans mes moules
  7. Je laisse la saponification suivre son cours, je démoule les savons 24h/48h après et les laisse en cure pendant 4 semaines avant de pouvoir les utiliser

savon-saponifie-a-froid-menthe-eucalypte-charbon

 

Les ingrédients de ce savon saponifié à froid

Coup de coeur sur l’huile végétale de ricin dans ce savon, c’était la première fois que je l’utilisais et c’est un vrai carton. Sa principale propriété en saponification est son pouvoir moussant et sa douceur. Elle fait très bien son travail !
Si tu veux en savoir plus sur les propriétés des autres huiles que j’ai utilisé, file voir mon article sur la saponification où je t’explique tout tout tout !

Le charbon noir activé, vous avouerez qu’il donne un sacré caractère au savon ! Je l’ai choisi pour son côté brut, masculin mais aussi pour ses propriétés purifiantes et detox pour la peau.

Dans ce savon, c’est la synergie eucalyptus globulus et menthe poivrée qui nous enivre. Ces deux huiles essentielles vont merveilleusement bien ensemble, elles apportent de la fraîcheur, du tonus, de la puissance et un peu de virilité au savon, j’adore ! Et puis n’oublions pas leurs propriétés anti-bactériennes, purifiantes et vivifiantes.

savon-saponifie-a-froid-recette-menthe-eucalypte-charbon

 

Le savon

En toute honnêteté, de tous les savons que j’ai fait, de toute ma vie, c’est mon préféré ! Je pense que c’est l’odeur qui fait tout, c’est tout simplement un plaisir sous la douche. Grâce au dosage assez appuyé d’huiles essentielles, on sent vraiment tous leurs parfums lorsqu’on se savonne.

PS : D’ailleurs lors de la cure du savon, je ne vous conseille pas de le laisser dans une pièce que vous fréquentez souvent ; en général je laisse les savons en cure dans ma chambre, et cette fois l’odeur des huiles essentielles était tellement forte que cela embaumait toute la pièce et commençait vraiment à devenir désagréable ! Aussi, attendez bien que votre savon ait durci totalement avant de la démouler, ce batch a mis pas mal de temps à durcir dans les petits moules de copine Carnet Green.

Ce savon saponifié à froid donne une mousse abondante, mais pas épaisse, très légère. J’avoue l’utiliser quasi à chaque douche tellement je suis fan, je vais bientôt être en rupture de stock. Évidemment, il nettoie bien, je suis aussi propre que d’habitude en sortant de la salle de bain ! La peau est douce, pas asséchée, un régal. Je le conseillerai tout particulièrement pour les personnes ayant des problèmes d’acné corporelle : le savon est très purifiant mais assez doux pour ne pas décaper la peau et laisser de méchantes traces.

Gros bisous les biotés, j’espère que la recette vous a plu !

5 commentaires

  1. Salut! j’ai découvert ton blog il y a quelques jours et c’est un vrai plaisir de lire chaque jour un peu de tes articles! je suis désolé j’ai probablement la tête un peu dur! mais je n’arrive pas à comprendre ton article sur le calcul pour réaliser ses propres savons! du coup je me suis dit que j’allais utilisé exactement la même recette que toi tout simplement! Est-ce vraiment problématique ? 🙂 car tu précise souvent qu’il faut recalculer…

    • Bioté Naturelle Répondre

      Hello Ines ! Merci pour ton gentil mot ! Pour le coup, je conseille toujours de recalculer pour être sûre des quantités mais aussi pour vous forcer à bien comprendre comment fonctionne la méthode de la saponification, qui est tout de même très technique. Tu peux utiliser la recette telle quelle, sans en modifier les quantités surtout. Fais bien attention lors de la préparation et vérifie bien que ton savon n’est pas caustique après la cure. Suis la recette à la lettre près et tout devrait bien se passer ! J’incite toujours à recalculer, par sécurité, après, si tu décides de ne pas le faire, c’est ton choix ! Bon savonnage 🙂

  2. Bonjour! J’adore votre site!!!! J’aimerais faire cette recette mais malheureusement ma cuisine est en travaux du coup j’aimerais faire cette recette (savon au charbon) mais en formule Melt and Pour pour ne pas faire encore plus de bazar. Aurez vous une recette à conseiller ? Bien à vous et merci pour toutes vos articles! Lea

Laisser un commentaire

Pin Moi !