Si toi aussi tu as les cheveux à tendance grasse, si t’en as marre d’avoir à te laver la tignasse tous les deux jours, si t’en as marre de ces foutues racines grasses qui te font ressembler à une poêle à frire, je te révèle les secrets de la routine cheveux gras qui m’a permise d’espacer les shampoings d’une semaine (je sais ça parait fou).

Dans un de mes anciens articles à propos des racines grasses et pointes sèches, je vous expliquais les causes de l’importante sécrétion de sébum de nos cheveux parfois. Il y a évidemment beaucoup de raisons extérieures mais des fois la vie a juste décidé de nous donner un petit cadeau sympa : des cheveux à tendance grasse. Et ça, même quand on mène un train de vie parfait avec une alimentation adaptée, on ne peut pas y déroger. Mais heureusement, il y a des moyens naturels d’habituer nos cheveux à des lavages moins fréquents pour être définitivement délivrée du shampoing quotidien ! Parce que comme vous le savez et comme on vous le répète, plus on lave notre chevelure, plus elle se sent agressée et plus elle produit de sébum. C’est un cercle vicieux duquel il faut sortir !

 

Ma routine cheveux gras pour espacer les shampoings

Pour parler clairement, je fais mon shampoing le dimanche, essayez de vous trouver un jour fixe dans la semaine, le jour où vous avez le temps de prendre soin de vous et de vos cheveux, un petit moment cocooning quoi. Ça permet d’avoir un point de repérage dans l’évolution capillaire ! Niveau shampoing, j’alterne chaque semaine entre shampoing solide fait maison et le shampoing cheveux gras de chez Avril cosmétiques. Le plus important est d’utiliser un shampoing adapté à son type de cheveux.

N’allez pas croire que mes cheveux restent immaculés de sébum pendant une semaine entière – je suis Bioté Naturelle mais j’suis humaine quand même ! Environ trois jours après mon shampoing, mes cheveux commencent à accumuler pas mal de sébum et j’ai trouvé la solution miracle pour me laver les cheveux sans me les laver – c’est le water only ! Avec cette méthode magique, on se lave les cheveux seulement à l’eau. Pour être plus précise, on ne fait que répartir le sébum – ce foutu sébum – sur nos longueurs grâce à l’eau. Vous pouvez trouver quelques infos sur le water only sur le blog d’une copine bioté, les cheveux de Mini ou bien sur celui de Ginger Power (deux blogs qui m’ont beaucoup aidé dans ma transition) ! Bien sûr, on attend pas d’avoir 3kg d’huile sur les racines pour faire notre water only, sinon il n’est pas efficace, les cheveux restent gras. On peut répéter la méthode autant de fois que l’on veut – peut-être même pour pouvoir espacer les shampoings sur deux semaines, oui il reste de l’espoir et j’ai le droit de rêver.

En fin de semaine, quand mes cheveux commencent à tirer la tronche, car le sébum c’est un peu lourd quand même, surtout quand on a les cheveux fins et raplaplas, je passe à l’attaque avec le shampoing sec ! J’ai choisi la poudre d’orange, je prends un pinceau kabuki et la dépose partout partout partout sur mes racines. Attention, je me brosse bien les cheveux juste avant. J’attache mes cheveux pendant 5/10 minutes, le temps de me débarbouiller et de me brosser les dents puis je détache et frotte mes cheveux avec mes doigts pour retirer toute la poudre. La poudre d’orange est assez absorbante et donne un joli volume ! Bien sûr, vous pouvez utiliser un autre type de shampoing sec, je pense à l’argile, à la fécule de maïs et tout ça. Grâce au shampoing sec je peux repousser mon shampoing d’environ deux jours. Je te conseille mon article pour réaliser un shampoing sec maison adapté à ton type de cheveu si tu as envie d’essayer !

routine-cheveux-gras-shamping-sec

Le dimanche, le jour du shampoing, je chouchoute mes cheveux un max ! J’adapte tous mes soins, si j’ai des pellicules, si mon cuir chevelu gratte, si je veux lutter contre la chute etc etc. Pour aller encore plus loin dans l’optique de l’espacement des shampoings, j’aime faire un petit massage de cuir chevelu à l’huile de jojoba avant de passer sous la douche. Un peu d’huile de jojoba dans le creux de la main, 3/4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et mon cuir chevelu est purifié tout gentiment. Dans le même genre, vous pouvez réaliser un masque pour vos racines à l’argile verte ! Il permet d’adapter le cuir chevelu en régulant la sécrétion de sébum, effet instantané et sur le long terme. Bref, profitez du jour du shampoing pour prendre soin de vos racines mais également de vos longueurs et pointes : un petit masque, un bain d’huile, du gel d’aloe vera, bref, on se fait plaisir !

routine-cheveux-gras-masque-racines

 

Quelques bons gestes

Un des gestes les plus importants quand on veut espacer les shampoings, c’est le brossage. Il permet de répartir le sébum produit par le cuir chevelu sur les longueurs, comme ça, il ne reste pas fixé sur nos racines et nous soulage déjà un peu du côté gras cracra. Je me brosse donc les cheveux deux fois par jour – oui oui deux fois c’est important – une fois au réveil et une fois avant de me glisser sous ma couette ! Simplement car brosser les cheveux trop souvent provoque l’effet inverse, cela accentue la sécrétion de sébum. J’utilise une brosse en poils (il existe évidemment des brosses en soies naturelles véganes ♥), les picots en fibres naturelles font des miracles !

routine-cheveux-gras-espacer-shampoings

La nuit, pour éviter que mes cheveux n’aillent dans tous les sens et qu’ils subissent la transpiration de mon crâne en ébullition pendant mes rêves, je les tresse tout simplement en natte très lâche. Cela protège les cheveux et ça donne de jolies ondulations le lendemain.

Quand tu as quelques doutes sur l’aspect de tes cheveux et que tu dois sortir et avoir l’air clean, ne passe pas sous la douche, sort juste un chouchou de ton tiroir et attache toi les cheveux ! On y voit vraiment que du feu quand les cheveux sont relevés. Ça permet de ne pas craquer dans ses espacements de shamp’ face à la pression sociale.

On bannit le sèche cheveux et le lisseurou on limite ! La chaleur agresse les cheveux et favorise la production de sébum. Et puis ça abîme nos jolis cheveux et ça on veut pas !

 

DERNIER CONSEIL : vous êtes belles comme vous êtes, cheveux gras ou non, rien ne sert de complexer ♥ deux cheveux gras ne vont pas ruiner votre journée, relevez la tête et assumez votre nature ! Parce que vous êtes des biotés naturelles !

Plein de bisous sur vous, j’espère que ma routine vous aidera !

Laisser un commentaire

Pin Moi !