La solution pour combattre les imperfections ? Une routine visage naturelle et appropriée ! Je vous partage ma routine peau grasse et acnéiquebeh ouais moi aussi j’ai des boutons et la peau qui brille ! A copier ou moduler selon vos besoins, suivez le guide.

 

Ma routine peau grasse du soir

Première étape : le démaquillageoptionnel évidemment si on ne porte pas de makeup la journée. Quand je suis maquillée, je verse un peu de mon démaquillant bi-phasé fait maison sur un coton lavable – fait maison lui aussi ! Ce petit démaquillant ne contient que deux ingrédients : de l’huile végétale et de l’hydrolat, que je change au gré de mes envies et en fonction de l’état de ma peau. J’utilise la plupart du temps de l’huile de jojoba, qui ne graisse pas du tout et au contraire régule la peau. Niveau hydrolat, je me concentre sur ceux aux propriétés purifiantes comme le romarin, la lavande, le bambou (génial pour matifier la peau) ou bien l’arbre à thé. Retrouve mon article sur le démaquillage à l’huile et sur ce démaquillant fait maison, où je t’explique tout un peu plus en détails.

Étape suivante : nettoyer. Et avec quoooooooi ? Devinez… mes savons saponifiés à froid fait avec amour ! J’utilise un savon que j’ai fait spécialement pour combattre mon acné. Dans la recette, de l’argile verte, de l’argile blanche, de l’huile essentielle d’arbre à thé, de romarin et de niaouli, c’est une petite merveille : la recette de savon saponifié à froid spécial acné. Je vous conseille vraiment de vous lancer dans la fabrication de savons maison, c’est des économies et par-dessus tout, le moyen de contrôler la composition du produit puisque c’est toi qui décide ce que tu mets dedans, et les possibilités sont infinies. Pour les plus flemmardes, vous pouvez essayer cette recette de savon melt and pour contre l’acné qui a fait des miracles sur ma peau quand je commençais dans le naturel. Avec ça, je peux vous assurer que les boutons ne restent pas longtemps !routine-visage-peau-grasse-soir

Pour parfaire le nettoyage, je pschite un peu d’hydrolat de citron sur mon visage pour réguler le sébum de ma peau capricieuse et resserrer mes pores. Quand j’ai décidé de zapper la case nettoyage parce que je n’ai pas porté de maquillage de la journée et que j’ai envie de filer au lit direct, je passe un coton imbibé d’hydrolat sur mon visage pour enlever les impuretés.

Pour finir mon rituel du soir, j’applique mon remède le plus efficace contre l’acné qui soit : une petite noisette de gel d’aloe vera et deux gouttes d’acides de fruits AHA. Depuis que je l’utilise, ma peau a vraiment changé ! Le gel d’aloe vera hydrate la peau tout en la purifiant et la matifiant tandis que les acides de fruits offrent un très léger peeling pour la peau qui extermine littéralement les boutons et permet même de diminuer les cicatrices. Le teint est plus lisse et plus uniforme. Ce mélange a franchement changé ma vie – je suis pas sponsorisée pour dire ça, je n’exagère pas du tout. Une à deux fois par semaine, j’utilise un sérum huileux à base d’huile de jojoba et d’huile de nigelle et d’une synergie d’huiles essentielles pour nourrir ma peau tout en lui procurant un soin purifiant. Si ça vous intéresse, retrouvez la recette du sérum anti imperfections dans mon article sur les sérums fait maison.

Et le petit plus, je tartine mes lèvres de beurre de karité avant de me coucher pour rattraper les dégâts de l’hiver.

 

Ma routine peau grasse du matin

A peine levée du lit, je file à la salle de bain pour tout simplement me passer un peu d’eau fraîche sur le visage. Déjà parce que je n’aime pas me compliquer la vie le matin et aussi parce que la nuit la peau se repose et absorbe, elle n’a pas eu l’occasion de se « salir » !

routine-visage-peau-grasse-matin

Ensuite, je tonifie. Je dégaine mon hydrolat de patchouli que je pshitte 2/3 fois mon visage pour purifier ma peau et redonner un peu de vie à ma tronche du matin.

Dernière étape : hydratation et matification – je suis pas sûre que ce mot existe. Soit j’utilise ma crème hydratante et purifiante pour peau grasse et mixte, elle aussi elle est faite maison. Dedans, il y a de l’aloe vera, de l’hydrolat de romarin, des huiles essentielles purifiantes et efficaces ! Un an que je fais et refais la recette, que je l’utilise et que ma peau se porte mieux. Comme d’hab, des fois (souvent) j’ai la flemme, alors je n’utilise qu’une petite noisette d’aloe vera avant de me maquiller.

 

Et toi, quel est ton rituel beauté ?

Laisser un commentaire

Pin Moi !