5 crèmes solaires bio et naturelles

A la recherche d’une crème solaire bio à l’approche des beaux jours et des sorties à la plage ? Je te partage une sélection de 5 protections solaires naturelles saines pour ton corps et respectueuses de la planète !

Les dangers des protections solaires conventionnelles

Chaque année, 14000 tonnes de crème solaire finissent dans les océans. Et oui, rien que ça ! Si ces protections solaires n’étaient pas dangereuses pour la biodiversité sous-marine, pas de problème, mais c’est loin d’être le cas. La plupart des crèmes solaires disponibles dans le commerce sont composées à base de filtres UV d’origine chimique, comme l’oxybenzone ou l’octinoxate. Ces deux ingrédients sont responsables de la disparition des coraux et de la vie sous-marine. Je vous conseille cet article de National Geographic pour en savoir plus sur le sujet. En plus de détruire notre jolie planète, ces composants d’origine chimique posent un vrai problème pour notre santé et sont souvent classés comme perturbateurs endocriniens. Et bien sûr, je ne vous parle pas des autres composants chimiques des crèmes solaires, entre parabènes et huiles dérivées du pétrole, il y aurait des lignes à écrire !

Le sujet des nanoparticules est également souvent évoqué lorsque l’on parle crème solaire. Depuis quelques années, les nanoparticules sont très controversées car susceptibles de traverser la barrière épidermique et de représenter un danger pour notre santé. On retrouve des nanoparticules d’oxyde de zinc ou de dioxyde de titane dans la grande majorité des fluides protecteurs. Ces deux composants sont des filtres minéraux naturels qui reflètent la lumière et nous protègent des coups de soleil. Ils sont tout à fait utilisables sous leur forme non-nano mais cela entraîne une couleur blanche plus prononcée du produit, et on le sait, le consommateur n’aime pas ces traces blanches lorsqu’il veut se dorer la pilule au soleil ! L’intérêt des nanoparticules, c’est de rendre la couleur blanche du zinc et du titane quasiment invisible au vu de la minuscule taille des particules. Une question esthétique donc ! Néanmoins, il n’est pas encore prouvé que ces particules puissent rentrer à l’intérieur de notre organisme par l’épiderme via l’application d’une crème. Le risque serait un peu plus élevé sur une peau fragile ou endommagée. Je tenais à souligner ce vide scientifique avant de vous conseiller dans votre choix de crème solaire ! Mais mieux vaut prendre le moins de risques possibles, non ? Dans tous les cas, ne paniquez pas en voyant “oxyde de zinc” dans la composition de votre produit, c’est un filtre UV sans danger, faites simplement attention à la mention “nano” entre parenthèses qui est toujours spécifiée.

Vous savez maintenant tout sur les dangers des crèmes solaires conventionnelles ! J’espère vous avoir fait assez peur pour que vous adoptiez une crème solaire bio, je vous présente maintenant les meilleures !

Choisir la meilleure crème solaire bio

Spray solaire SPF 30 de Acorelle

Je vous présente ma première crème solaire bio ! Elle m’a accompagnée pendant ma transition vers le naturel et je n’y ai vu que du feu. Son format spray est hyper pratique et ne coule pas de partout – parce qu’on connait ça, les flacons de crème solaire tout poisseux ! Il ne laisse ni traces blanches sur la peau ni fini gras. C’est vraiment une crème solaire agréable à porter au début de l’été, même habillé.e ! J’ai testé la SPF 30 mais elle existe aussi en version SPF 50, plus couvrante pour les sessions soleil prolongées.

Crème solaire familiale SPF 50 des Laboratoires de Biarritz

Si vous sortez sous le soleil avec votre tribu, c’est la crème solaire bio à avoir dans votre sac. Spécialement formulée pour une protection complète des tous petits, elle convient à toute la famille. Son indice de protection 50 vous protège et prévient les coups de soleil. En plus, elle résiste à l’eau – mais n’oubliez pas d’en appliquer à intervalles réguliers tout de même ! Chez nous, c’est papa Bioté qui l’utilise dans le cadre d’un traitement médicamenteux photosensibilisant et aucun problème à signaler, elle est très efficace. De la même marque, vous pouvez également retrouver le lait solaire SPF 30 ou SPF 50 classique.

Ecran solaire SPF 30 de Z&MA

Petite nouvelle dans la planète green, la marque Z&MA propose une crème solaire bio que j’ai particulièrement aimé utiliser ! Elle m’a suivie tout un été rempli de festivals et de journées au parc sans jamais me décevoir. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est son odeur fleurie grâce aux huiles essentielles d’ylang ylang et de lavande présentes dans sa composition, qui lui apportent leurs vertus apaisantes en prime. Sa texture est assez fluide voire huileuse. Cela la rend un peu moins pratique d’utilisation, le produit glisse rapidement entre les doigts, mais c’est vraiment le seul point négatif que je peux lui trouver. Ce côté huileux offre un côté glossy à la peau ! Une très belle découverte estivale !

Crème solaire visage teintée de Acorelle

L’été, c’est toujours un peu compliqué d’allier fond de teint et protection solaire, il faut choisir entre les deux ! Voici une crème solaire visage qui devrait vous plaire si vous souhaitez profiter d’un effet couvrant bonne mine et d’un SPF 30 adapté. La crème solaire visage Acorelle est teintée et remplacera parfaitement la BB crème que vous portez lors des beaux jours, le filtre UV en plus ! Sa teinte dorée est assez universelle et modulable en fonction de votre carnation. Elle ne laisse pas d’effet collant sur la peau et offre un joli rendu poudré. Merci Acorelle pour cette petite pépite ! Il existe une version teintée de cette crème en SPF 50 pour une protection visage encore plus efficace.

Crème solaire visage anti-oxydante de Madara

On passe au niveau au dessus avec la crème solaire visage de chez Madara ! En plus de protéger votre petit minois, elle lui offre un vrai soin anti-oxydant et anti-âge. On la prendrait même pour une crème de jour ! Dans sa composition, on retrouve en premier ingrédient du gel d’aloe vera suivi par plein d’actifs précieux qui apporteront un vrai soin à votre peau. A l’utilisation, le fluide est coloré mais se révèle être invisible à l’application pour un fini naturel, non gras, sans traces blanches et une peau 100% à l’abri ! Madara propose également un fluide solaire pour le corps SPF 30 aux mêmes propriétés anti-oxydantes.

Si avec cette sélection vous n’avez pas trouvé la crème solaire bio qui vous suivra tout l’été, je ne comprends pas ! Dans le cas où vous auriez envie de fabriquer votre protection vous-même, retrouvez ma recette de crème solaire maison 100% naturelle. Bon été à vous les biotés !

7 commentaires

  1. Cet article tombe à pic, moi qui voulait changer ma crème solaire ! J’ai entendu parler de la marque Eq love, tu connais ? 🙂

  2. J’ai testé le laboratoire de biarritz et ça ne me convient pas du tout !!!!! Déjà on est blanche comme un cachet d aspirine sur la plage mais ça, ça passe… le pire c’est pour la retirer sous la douche impossible où alors avec un scotch britch !!! J’ai dû investir dans un gant scrutch et il fallait que je m’y reprenne à plusieurs fois. Vraiment très très déçue. Après j’ai testé la marque lovea avec filtre minéral toujours le même problème mais c’est mieux. Est ce que la marque acorelle c’est pareil en indice 50? Je veux bien acheter bio mais faut quand même que ça doit pratique…. ‘

  3. Merci beaucoup pour ces 5 produits :).
    Je compte justement me procurer la crème Acorelle. J’ai hâte de la tester :).

    Belle soirée.
    Biotipful

  4. Vous critiquez à juste titre les nanos particules mais encensez z&ma en contenant, je comprends pas bien le concept

    • Bioté Naturelle Répondre

      Bonjour Rebecca, merci pour votre commentaire. Effectivement la crème solaire de Z&MA contiendrait des nanoparticules mais comme je le dis bien dans mon article, leur dangerosité réelle n’a pas encore été prouvée 🙂

  5. Super intéressant, je pense tester la crème Acorelle du coup ! Je viens d’acheter la Biarritz classique 50 mais je ne suis pas convaincue : trop de traces blanches et pour mon copain elle est carrément impossible à étaler avec des poils sur les bras.

  6. Merci pour cette liste qui me sera utile !
    J’en profite pour ajouter la crème solaire NIU que j’ai découvert via leur campagne de financement participatif sur Ulule. En plus de ne contenir que des ingrédients naturels et d’être bio, les tubes sont biodégradables et ils s’engagent à nettoyer les plage pour chaque tube vendu.
    Quand on voit le nombre de tubes oubliés qui trainent sur les plages et sont emportés par les vagues, le côté biodégradable du contenant est pour moi aussi important que la composition du produit.

    https://www.niuandyou.com/

Laisser un commentaire

Pin Moi !