A la découverte de la saponification dans la savonnerie MöbiusUn petit tour dans les coulisses d’une savonnerie artisanale, ça vous dit ? Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de visiter l’atelier de Virginie de la marque de savons saponifiés à froid Möbius lors d’une expédition avec Purnatural ! Je vous emmène avec moi pour découvrir les secrets de la saponification à froid.

C’est à Roubaix dans son petit atelier lumineux que Virginie fabrique ses savons saponifiés à froid Möbius avec amour. Passionnée de beauté naturelle, cette ancienne designer a décidé de se lancer dans l’aventure de la saponification à froid. Son objectif ? Vous faire oublier les cosmétiques cracra en mettant en avant ce savoir-faire artisanal. Pendant deux ans, elle a cogité, essayé, testé et développé 9 recettes de savons à froid pour le plus grand plaisir de notre peau !

Si tu ne connais pas les savons à froid – mon dieu comment as-tu pu passer à côté de ces merveilles – je t’explique rapidement tous leurs bienfaits ! Loin des gels douches et autres savons du commerce, les savons à froid n’agressent pas la peau ; ils la nettoient, oui, mais l’hydratent et la nourrissent pour de vrai. Un savon à froid, c’est à la base des huiles végétales, un peu d’eau, de la soude et des ingrédients naturels qui se transforment en savon et en glycérine, d’où cette douceur. Les savons à froid sont surgras, c’est-à-dire qu’il reste toujours une part d’huile à l’état brut dans le savon fini pour venir prendre soin de ta peau. Je t’en explique un peu plus dans mon article sur la fabrication de savons saponifiés à froid si tu es curieux.

A la découverte de la saponification dans la savonnerie Möbius

Revenons aux savons de Virginie et justement à leur composition ! En grande adepte et savonneuse à mes heures perdues, je ne peux que baver devant le choix des ingrédients : des huiles de qualité, des macérâts de plantes, des huiles essentielles bien choisies et j’en passe. Les recettes sont de véritables petits bijoux (j’aurais dû lui piquer ses fiches secrètes quand j’étais dans son atelier hihihi). Ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est l’importance qu’elle donne à la provenance de ses matières premières. Virginie les choisit les plus locales possibles, toujours naturelles et surtout, sans produits animaux, pour des savons 100% éthiques !

A la découverte de la saponification dans la savonnerie Möbius

Je ne peux pas vous cacher que mettre les pieds dans son atelier est dangereux. J’ai fait une première crise cardiaque de bonheur en me retrouvant devant son étagère de 3 mètres remplie de savons. Puis une deuxième en voyant son matériel de pro à en faire pâlir d’envie plus d’un ! Avec Laetitia de Purnatural, on a même eu le droit à un cours particulier sur la saponification à froid ! D’ailleurs pour les intéressés, Virginie propose des ateliers pour vous y initier aussi ! Vous pouvez voir les événements à venir sur sa page Facebook.

A la découverte de la saponification dans la savonnerie Möbius

Pour conclure, je vous glisse une petite vidéo des coulisses de cette super visite, qui donne drôlement envie de tester ces petits savons !

Tu peux retrouver les savons Möbius sur la boutique de Purnatural ! Avec mon code BIOTENATURELLE10, tu auras même 10% de réduction sur tes savons pour te faire encore plus plaisir et découvrir cette jolie marque.

Laisser un commentaire

Pin Moi !