Mes règles au naturel : la culotte menstruelle*création de contenu sponsorisée par SoCup

Après la coupe menstruelle et les serviettes lavables, c’est au tour de la culotte menstruelle de rentrer dans le gang des protections hygiéniques écolos ! Cela fait déjà quelques mois que l’on en entend parler et il faut dire que je mourrais d’envie d’essayer ces merveilles, qui ont apparemment révolutionné la vie de beaucoup de personnes. C’est grâce à SoCup que je peux aujourd’hui vous partager mes impressions sur la culotte menstruelle et vous en dire plus sur son utilisation !

 

Une alternative écologique, saine et confortable

Je pense que vous n’êtes pas sans connaître les dangers des protections menstruelles classiques. J’avais longuement évoqué le sujet  dans mon article “Mes règles au naturel – alternatives saines, écologiques & économiques” que je vous conseille de lire, je ne voudrais pas me répéter. Que ce soit au niveau de votre santé ou de notre planète, il est temps de se tourner vers des alternatives plus green !

La culotte menstruelle en fait partie ! Conçue pour durer des années, elle remplace des centaines de protections polluantes et nocives. J’ai personnellement testé celles de chez SoCup, qui sont produites en France et fabriquées à partir de coton biologique. En plus de nous éviter des déchets inutiles et des substances dangereuses, le gros plus des culottes de règles est selon moi le confort qu’elles apportent pendant cette dure semaine du mois. Pas besoin de vider sa cup toutes les 4 heures, plus de sensation désagréable à cause d’une serviette qui glisse. On en oublierait même qu’il se passe quelque chose dans notre slip ! Je vous partage mon avis sur les culottes SoCup plus bas dans cet article, mais pour moi, la culotte menstruelle est une révolution dans ma vie quotidienne. Elle me permet de vivre ma semaine rouge comme n’importe quelle autre semaine du mois que ce soit en déplacement, à la maison ou même en faisant du sport. Bon, elle n’efface pas encore les douleurs menstruelles mais c’est déjà une révélation énorme !

 

L’utilisation de la culotte menstruelle

Qui n’a jamais rêvé d’un monde parallèle où l’on enfilerait un slip magique au réveil qui nous ferait oublier nos règles, histoire de vivre ces journées comme les autres ? Et bien la culotte menstruelle, c’est exactement ça ! Au niveau de l’utilisation, on est loin de la cup parfois difficile à prendre en main, il suffit de se glisser dedans, et c’est fini, on est protégé.e pour 12 heures. Elle est confectionnée avec un fond composé de plusieurs couches de tissus absorbants et imperméable, afin de rester au sec et éviter les odeurs et bactéries.

Le seul petit point à prendre en compte est le lavage. Ici on aime les accessoires zéro déchet lavables mais tout le monde n’y est pas habitué. Alors, une fois la journée terminée, on rince la culotte à l’eau froide afin d’en retirer le sang, et puis on la lave soit à la main (j’utilise un peu de savon noir), soit à la machine. Cela prend 3 minutes top chrono et j’avoue que je suis prête à les consacrer au lavage si c’est pour être aussi libre au cours de la journée !

Personnellement, j’utilise 2 culottes par jour : une culotte de jour et une culotte de nuit, dont l’absorption et la surface de protection sont plus grandes. Je vous conseillerai de vous en procurer en premier temps une pour tester si cette méthode vous convient, pour ensuite investir dans un lot de 4 culottes minimum. Jongler avec 2 culottes de règles au cours de la semaine est très contraignant voire quasiment impossible. Alors, oui, c’est un petit investissement, mais ces culottes sont faites pour durer des années ! D’ailleurs, je compte m’en reprendre quelques unes de chez SoCup tellement j’ai été satisfaite de ce test, je vous explique pourquoi.

 

Mon avis sur les culottes de règles SoCup

Au risque de me répéter, ces culottes ont vraiment changé ma manière de vivre mes règles ! Et ce notamment grâce à leur design bien pensé. En effet, la taille et la coupe sont nickels et les petits détails, tels que la bande silicone pour maintenir la culotte en place ou bien l’entrejambe assez large, font la différence. J’avoue que j’avais assez peur de l’utilisation de la culotte la nuit – je dors en slip, mes draps sont blancs, vous avez compris – et bien le modèle nuit m’a vraiment surprise. Comme je le disais plus haut dans l’article, la zone de protection remonte beaucoup plus haut au niveau des fesses et elle est plus épaisse. La culotte de règle tient extrêmement bien en place malgré les mouvements. Je n’ai donc eu aucune mauvaise surprise au réveil, et quel pied ! Je ne suis pas fan du logo floqué sur la culotte, mais j’aime beaucoup les petites dentelles qui la rendent moins fade.

Au final, c’est une grande révolution dans ma culotte et j’ai déjà dit au revoir à la coupe menstruelle. Cette méthode me convient beaucoup mieux et il faut dire que SoCup a fait les choses bien !

Laisser un commentaire

Pin Moi !