Prenons soin de notre peau avec un petit flacon ultra puissant nommé le sérum ! Une huile végétale et une huile essentielle adaptée à notre type de peau et le miracle opère. Continuez la lecture pour trouver celles qui vous correspondent et réaliser votre sérum maison personnalisé.
C’est quoi un sérum ?
Le sérum, parfois appelé élixir, est une association d’actifs qui va soigner la peau en profondeur en fonction de nos besoins. Il est composé d’une huile végétale et d’une ou plusieurs huiles essentielles. On en entend souvent parler chez les grandes marques de parfumeries dans les produits anti-âge, anti-tâches et tout le blabla, mais comme on le sait, la composition n’est jamais très clean et les ingrédients qui pourraient régler tous nos problèmes ne composent qu’une toute petite partie du produit. Mon but aujourd’hui, c’est de vous proposer un sérum simple, personnalisable et terriblement efficace, adapté à votre type de peau.
Si vous êtes adeptes du layering, vous savez à quel moment l’appliquer, si vous ne connaissez pas le layering vous êtes en train de faire les gros yeux « mais c’est quoi ce truc de bobo encore« . En deux mots, le layering est un rituel de beauté asiatique qui vise à additionner plusieurs étapes dans notre routine beauté. Démaquillage, nettoyage, tonique, sérum, contour des yeux et crème hydratante. Alors oui, ça fait beaucoup, on adhère ou on adhère pas. Pour faire simple, le sérum s’applique sur une peau démaquillée et nettoyée, donc en général, à la fin de notre petit tour de la salle de bain, juste avant d’aller se coucher ou le matin.
Choisir son huile végétale
Ne commencez pas à crier, respirez et écoutez : l’huile c’est bon pour tous les types de peau. Dans de nombreux esprits, huile = gras. Alors oui, l’huile c’est gras, mais il existe des dizaines et dizaines de types d’huiles différentes et chacune a ses propres caractéristiques. Certaines sont moins bien absorbées par la peau, d’autres au contraire sont sèches. On a de quoi trouver son bonheur. D’autant plus que chaque peau a besoin de sa dose de nutrition, même une peau grasse. C’est d’ailleurs grâce à l’huile, une huile bien choisie, que l’on vient à bout de l’excès de sébum.
Alors pour choisir c’est simple, on fait en fonction de son type de peau :
- sèche : avocat, argan, germes de blé, olive
- normale : toutes les huiles, selon le besoin du moment, mais privilégier des huiles neutres comme l’huile d’abricot, de jojoba, d’amande douce ou de sésame
- mixte : sésame, jojoba, noisette, framboise, fruits de la passion
- grasse : noisette, jojoba
Et puis comme on est pas toutes parfaites (c’est ça qui nous rend parfaites au final), on a souvent des petits problèmes spécifiques à traiter :
- acné : nigelle, chaulmoogra
- peau sensible, très sensible : onagre, chanvre, germes de blé, bourrache, cameline
- cicatrices, tâches brunes : rose musquée, calophylle, chaulmoogra, lys
- rougeurs, couperose : carthame, chanvre, calophylle
- rides, vieillissement de la peau : figue de barbarie, framboise, onagre, bourrache
- teint terne : buriti, carotte
Il est tout à fait possible d’utiliser plusieurs huiles pour adapter au mieux son sérum, ce n’est que plus bénéfique, laissez aller votre imagination.
Choisir son huile essentielle
L’huile essentielle, c’est la star de la bioté, l’extrait le plus puissant de tous les produits naturels. Ajoutée à une huile végétale, elle n’est pas dénaturée et on peut profiter de tous ses bienfaits. Tout comme l’huile végétale, on la choisit en fonction de ses propriétés pour la peau :
- sèche : vanille
- normale : ylang ylang, lavande
- mixte : lavande, bergamote
- grasse : citron, géranium, tea tree, bergamote, ylang ylang, romarin, basilic, pamplemousse
- acné : tea tree, citron, lavande
- peau sensible, très sensible : bois de rose, camomille
- cicatrices, tâches brunes : bois de hô, ciste ladanifère, hélichryse, lavande, carotte
- rougeurs, couperose : ciste ladanifère, hélichryse, néroli, rose de damas
- rides, vieillissement de la peau : bois de hô, bois de rose, ciste ladanifère, carotte, curcuma, néroli, rose de damas
- teint terne : curcuma, ylang ylang
Pour un coktail du tonnerre, on n’hésite pas à les combiner, c’est ce que l’on appelle une synergie d’huiles essentielles. Combinées dans un flacon, elles s’associent pour une action encore plus efficace. Attention aux huiles essentielles venant des agrumes, elles sont photosensibilisantes, à ne pas utiliser si on a prévu de s’exposer au soleil dans la journée. N’oubliez pas que les huiles essentielles sont puissantes et que les réactions ne sont pas rares, testez les au creux de votre coude avant de les utiliser.
Réaliser son sérum maison
Rien de plus simple : un flacon, nos huiles végétales et huiles essentielles, basta. La seule règle à respecter, le pourcentage d’huiles essentielles : jusqu’à 2%. Pour un calcul plus facile, 1ml d’huile essentielle correspond à 35/40 gouttes. On verse l’huile végétale puis on y ajoute l’huile essentielle. On secoue un tout petit peu avant chaque utilisation pour bien disperser les actifs et c’est tout. Si votre flacon n’est pas teinté, veillez à ne pas le laisser à la lumière, au risque d’endommager la qualité du sérum.
Vous n’aurez plus jamais envie d’acheter un autre petit élixir en bouteille ! Vous pouvez totalement l’adapter en fonction des besoins de votre peau, vous savez ce que vous mettez dans votre flacon et vous savez à quels résultats vous attendre. Pour les plus timides de la tambouille, je vous glisse quelques petites recettes pour tous les types de peau.
Quelques recettes de sérum maison
Sérum peau acnéique
- 20ml d’huile de jojoba
- 10ml d’huile de nigelle
- 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree
- 5 gouttes d’huile essentielle de citron
- 5 gouttes d’huile essentielle de romarin
Sérum peau couperosée
- 30ml d’huile de calophylle
- 7 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse
- 7 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère
Sérum peau mixte à grasse
- 30ml d’huile de jojoba
- 10 gouttes de lavande vraie
- 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree
Sérum bonne mine
- 20ml d’huile d’abricot
- 10ml de macérât de carotte
- 8 gouttes d’huile essentielle de curcuma
Sérum anti cicatrices
- 30ml d’huile de rose musquée
- 7 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse
- 7 gouttes d’huile essentielle de bois de hô
Sérum anti rides
- 20ml d’huile de bourrache
- 10ml de macérât de figue de barbarie
- 5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
- 3 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère
Partagez la recette de votre sérum préféré
Et n’hésitez pas à demander conseil en commentaires !
57 Comments
Bonjour
Avez vous une huile ou une synergie pour des taches de vitiligo ?
Merci
Bonsoir,
J’aimerai fabriquer mon propre sérum, mais je ne sais pas du tout quoi utiliser … En plus de ça, j’ai de la dermite seborrhéique sur le visage, le cuir chevelu et les oreilles. En lisant plusieurs de vos articles, j’ai appris beaucoup de choses, notamment que quand on a de la dermite, il ne faut pas utiliser d’huile au risque d’aggraver la dermite … Donc là ce soir je viens d’appliquer sur mon visage et mes oreilles de l’aloé vera avec de l’huile essentiel de palma rosa … Ma question est : pendant combien de temps je dois mettre l’aloé verra + palma rosa ? Est-ce que je peux par la suite appliquer sur mon visage un sérum maison ? Et quoi mettre dans mon sérum ? Car je ne connais pas les besoins de ma peau …
J’ai vraiment besoin d’aide …
Merci d’avance pour votre réponse 🌺
Bonjour, qu’est-ce que vous me conseillez comme sérum anti cernes.
Cordialement
Bonjour !
Je viens de tomber sur ce superbe article ! J’ai cependant une petite question : quand vous dites que l’on peut mélanger plusieurs huile végétale, y a-t-il une limite à ne pas dépasser au risque que les effets de chacune ce contrecarrent ? (j’avais imaginé mélanger quatre huiles végétales l et deux huiles essentielles)
Merci d’avance
Cécile
Bonjour Cécile, il n’y a pas vraiment de limite mais effectivement, 4 c’est suffisant pour un bon mélange !
Bonjour,
J’aimerais réaliser un sérum à la fois pour les peaux sujettes aux petits boutons hormonaux et anti âge en même temps. Je suis une grande adepte de l’huile végétale de chanvre. Pourriez-vous me conseiller une synergie ?
Je vous remercie.
Benedicte
Bonsoir j’espère que vous allez bien. Une petite question: doit-on prendre toutes les huiles ou H.E qui sont conseiller ou juste une seule ?
Et comment doser ses huiles et H.E, au feeling ou en quantité égales pour les huiles? Peut-on mélanger les huiles?
Bref en tout cas merci beaucoup pour ce poste, cela m’évitera de dépense des cents et des milles pour un sérum qui ne sera peut etre pas pour moi.
Bonne soirée à vous.
Bonjour !
Article hyper intéréssant !
Tu conseilles d’utiliser un sérum tous les jours ?
ps : je voudrais mettre de l’huile d’amande douce, lavande, tea tree et curcuma dans le miens
Meric d’avance !
Hello,
Merci pour cet article !! Je confectionne de plus en plus mes produits et depuis peu j’ai créé un sérum pour ma peau grasse et à brique: huile de jojoba, huile de nigelle, tea tree et vitamine E. Je ne l’applique que le matin. Est-il préférable de l’appliquer le soir aussi avant d’aller dormir ?
Merci d’avance
Bonne journée ☀️
Bonjour !
Est-ce possible de rajouter de la vitamine E ou C dans le mélange, ou encore de l’acide hyaluronique sans altérer les effets des composants ?
Merci 🙂
Bonjour,
Pouvez vous m’aider à réaliser mon sérum s’il vous plaît car avec tout ce panel je ne sais quoi choisir. J’aimerai un sérum hydratant et qui apporte de l’éclat à ma peau. J’ai la peau mixte à grasse avec des ridules déshydratées.
Merci d’avance.
Sarah
Bonjour! Merci pour cet article et bien d’autres que j’ai lu! Je vais tenter le sérum avec des huiles végétales de jojoba et chancre ainsi qu’une huile essentielle ylang ylang. Par contre je débute dans tout cet univers du fais maison et je ne sais pas ou me procurer les flacons en verre? Et du coup je ne sais pas encore comment doser vu que je n’ai pas le volume du flacon.. tu peux me conseiller? Merci d’avance pour tes conseils et merci pour ce blog truffé de belles choses! Chacha
bonsoir
je souhaite me faire un sérum maison à la place d’acheter une crème de nuit, dans mon placard j’ai de l’huile végétale d’amande douce, des he : tea tree, de la lavande vraie, immortelle qui vient de corse (je n’aime pas trop l’odeur) du niaouli
lesquelles choisir, puis je les mixer ? et en proportion, J
j’ai une peau mixte, 45 ans (rides d’expression) quelques tâches brunes
merci pour votre réponse car je patauge