La beauté naturelle, c’est bien, c’est beau, c’est bio mais comment je m’en sors si je n’ai rien dans mes placards ? Parce que oui, pour être honnête, il va falloir investir un petit peu pour verdir ta trousse de beauté. Alors, qu’est ce qu’il te faut pour commencer ? Voici la liste non exhaustive de mes indispensables de la beauté au naturel !

Déjà, au début, évitons les grandes ambitions. On ne s’y connait pas assez pour entamer la préparation d’un sérum anti-âge triple action…alors on fait dans la simplicité. Quelques bons ingrédients de base sont suffisants et parfois plus efficaces que des recettes très élaborées.

indispensables-beauté-naturelle-huiles-vegetales

Une huile adaptée à notre type de peau / cheveux

L’huile végétale est la base de la beauté naturelle. Combien de fois je me suis retrouvée comme une nouille devant une recette juste parce qu’il me manquait un peu d’huile. Alors on investit directement dans une de ces petites bouteilles. Il existe des tas de sorte d’huiles : des sèches, des plus grasses, des hyper nourrissantes etc, certaines plus adaptées à nos petites frimousses, d’autres à nos cheveux. Alors on se renseigne et on fonce car l’huile est notre alliée ultime. Pas besoin d’en posséder des litres et des litres, l’idéal est d’avoir une huile adaptée à nos besoins en général.

 

Le gel d’aloé vera

Alias l’agent hydratant par excellence. Il est idéal pour remplacer notre crème de jour : il matifie, hydrate, assouplit la peau, on l’incorpore dans nos masques (visage et cheveux), on peut en badigeonner nos bouclettes pour les redéfinir et les hydrater, il apaise les brûlures… C’est un produit multifonctions, comme beaucoup d’autres dans la bioté.

 

Deux/trois flacons d’huiles essentielles

Voici les coupables de mon amour pour les cosmétiques naturels. L’huile essentielle, c’est de la potion magique en flacon. On l’utilise pour absolument tout : beauté de la peau, des cheveux, petits maux du quotidien, maladies, plaisir olfactif… Quelques gouttes dans notre shampoing ou nos masques, une ou deux dans une noisette d’aloé vera ou d’huile mais pas plus. Surtout, on vérifie toujours les précautions d’utilisation avant de l’appliquer ; les huiles essentielles sont puissantes et ne conviennent pas à tout le monde !

indispensables-beauté-naturelle-huiles essentielles

Du beurre de karité

Utile pour les petits bobos, les cicatrices, les lèvres gercées, les pieds abîmés, les pointes fourchues et j’en passe, c’est mon chouchou ! Il existe tout plein de beurres différents, comme les huiles végétales, mais le beurre de karité reste l’ingrédient multi-usages.

 

Un peu d’argile

Je ne vais pas vous en faire un roman, vous connaissez bien cette poudre : blanche, verte, rose, rouge, violette, l’argile fait du bien à tous les types de peaux. On les utilise en masque sur le visage pour atténuer les imperfections, cicatriser la peau ou même sur les cheveux pour réguler la production de sébum et espacer les shampoings. On n’oublie pas le rhassoul, terre au fort pouvoir lavant venue du Maroc, elle s’utilise en tant que nettoyant, masque voire même shampoing.

indispensables-beauté-naturelle-argiles

Un hydrolat ou une eau florale

Pour tonifier, rafraîchir ou remplacer l’eau dans nos préparations, impossible de s’en passer. L’hydrolat ou l’eau florale se garde au frai pour une utilisation optimale puisque c’est un produit ultra fragile qui commence à sentir les choux de Bruxelles dès qu’il est malmené. J’en vaporise un peu sur mon visage avant d’appliquer ma crème de jour et mon sérum, j’en glisse même dans mes masques visages !

 

Voilà les produits qu’il te faut pour démarrer sur de bonnes bases dans la beauté au naturel avant d’aller plus loin. Maintenant, à toi de trouver ceux qui te correspondent !

Laisser un commentaire

Pin Moi !