Quel hydrolat pour mon type de peau ?

A la recherche d’un hydrolat pour votre routine visage ? Les eaux florales sont de fabuleux ingrédients de la cosmétique naturelle, simples à utiliser et adaptés à toutes les peaux. Dans cet article, je vous guide dans le choix de l’hydrolat qui correspondra le mieux à votre type de peau et ses besoins spécifiques !

 

Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

Un hydrolat est une eau aromatique obtenue par la distillation d’une plante. Les hydrolats sont souvent les “déchets” de la distillation à la vapeur. Elle permet d’extraire d’une plante tous ses bienfaits de manière très concentrée pour nous donner de l’huile essentielle. Au cours de ce processus, la vapeur d’eau utilisée va se charger en molécules aromatiques et former l’hydrolat ! Il possède ainsi les propriétés de la plante sans être aussi puissant qu’une huile essentielle. On se demande souvent la différence entre un hydrolat et une eau florale… il n’y en a pas vraiment : les hydrolats sont simplement des eaux aromatiques issues de plantes et les eaux florales des eaux aromatiques de fleurs.

 

Quel hydrolat pour mon type de peau ?

Les hydrolats sont des ingrédient cosmétiques très bien tolérés par toutes les peaux et peuvent donc être utilisés par tout le monde ! Je vous recommande d’adapter votre hydrolat à votre type et tendance de peau pour profiter au mieux de ses bienfaits :

 

Comment utiliser les hydrolats ?

Etant un produit très léger, on utilise l’hydrolat comme un tonique ou une lotion visage dans notre routine ! Il nous servira à rafraichir notre teint le matin ou à le nettoyer légèrement en fin de journée pour enlever impuretés et pollution. Pour l’appliquer, il suffit de le vaporiser sur la peau et de passer un petit coup de coton lavable sur votre visage ! N’hésitez pas à les mélanger pour de superbes synergies et à les utiliser dans vos recettes cosmétiques à la place de l’eau pour un petit plus !

2 commentaires

  1. Pingback: Remèdes naturels contre les pores dilatés - Bioté Naturelle

  2. Merci pour ce rappel !
    Pour ma peau à tendance acnéique j’utilise également l’hydrolat de romarin qui semble plutôt efficace sur moi.
    Et evidemment le tea tree est un incontournable !
    A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Pin Moi !