Remèdes naturels contre les pores dilatés

Si tu es atterri sur cet article, c’est que toi et moi, on a un point commun : les pores dilatés ! Sache que tu peux respirer, il existe des remèdes pour resserrer tes pores. Je te partage toutes mes astuces naturelles et faciles contre les pores dilatés ici, il n’y a plus qu’à adopter la routine !

 

Comprendre les pores dilatés

Ho ces vilains pores dilatés, pas facile de les combattre ! Avant tout, un peu d’explications, parce que c’est en comprenant sa peau que l’on trouve les solutions adaptées.
Alors, qu’est ce qu’un pore ? Quelle est son utilité à part nous fatiguer à nous tartiner de crèmes et de gommages ? Les pores de notre peau sont de petites cavités sous lesquelles se cachent les follicules pileux – les petits poils donc – et les glandes sébacées, celles qui sécrètent le sébum dont notre peau a besoin. C’est par ces pores que s’échappe le sébum.
La taille des pores s’explique par plusieurs facteurs. Cela dépend d’abord de ton type de peau. Une peau à tendance mixte ou grasse produit plus de sébum qu’une peau normale ou sèche, car les glandes sébacées sont plus importantes. Plus ces glandes sont volumineuses, plus le pore est visible – c’est logique me diras-tu ! Ensuite, l’utilisation de soins trop agressifs sur ta peau a un rôle à jouer sur la taille de tes pores. Plus la peau se sent agressée, plus elle va produire de sébum, les pores sont donc plus visibles. L’obstruction des pores va également avoir le même effet. Une mauvaise hygiène de la peau, un fond de teint trop épais, l’accumulation de cellules mortes, la pollution – et j’en passe – bouchent les pores et empêchent la peau de respirer.

Rien de grave docteur, tout ce qu’il te faut c’est une routine avec des produits doux mais astringents pour resserrer ces vilains pores dilatés sans traumatiser ta peau. Il est important de savoir que si tu es à la recherche d’une peau sans aucun pore, c’est impossible, ils sont bien là pour servir à quelque chose. Ta seule solution pour y remédier, c’est Photoshop, car c’est par là que passent toutes les femmes à la peau ultra lisse que tu vois dans les pubs et magazines. Mes solutions naturelles t’aideront à réduire, dans la mesure du possible, l’apparence de tes pores dilatés.

 

Mes solutions naturelles contre les pores dilatés

Des hydrolats toniques et astringents

Pour resserrer tes pores dilatés, rien de mieux qu’une lotion tonique douce et naturelle : l’hydrolat ! Loin de toutes les eaux micellaires et autres sprays contenant des tensioactifs et autres agents agressifs, les hydrolats et eaux florales sont des extraits de plantes très doux pour la peau. On les choisit en fonction de leurs propriétés et dans notre cas, nous cherchons un effet astringent, c’est-à-dire qui viendra resserrer nos pores dilatés. Je vous conseille les hydrolat de citron, de pamplemousse ou menthe poivrée pour leur côté très frai, parfait pour bien se réveiller le matin. Les hydrolats de géranium et d’hamamélis sont également d’excellents toniques astringents aux odeurs plus florales, à toi de choisir !

 

Le combo bain de vapeur et gommage

Un bon moyen de lutter contre les pores dilatés est de désincruster sa peau régulièrement, pour éviter l’accumulation de cellules mortes et de pollution. La clé du secret d’un gommage réussi réside dans le bain de vapeur ! Avant d’exfolier la peau du visage, mieux vaut avoir les pores bien ouverts pour pouvoir déloger les impuretés. Faites chauffer un peu d’eau ou d’hydrolat et versez dans un bol une fois qu’il dégage de la vapeur. Vous n’avez plus qu’à placer votre visage au dessus du récipient en vous recouvrant la tête avec une serviette pour ne pas laisser s’échapper la vapeur et profiter de toutes ses vertus.
Au bout de 5 minutes, on peut passer au gommage. Je vous conseille d’opter pour un exfoliant assez fin sous forme de poudre sans huile végétale ou autre ingrédient, ils pourraient boucher les pores et empêcher un gommage optimal. Vous pouvez utiliser un peu de marc de café, que l’on a tous à la maison, ou bien opter pour des exfoliants plus élaborés. J’aime beaucoup la poudre de rhassoul, pour un gommage ultra léger. Pour quelque chose de plus désincrustant, les exfoliants à base de graines de pin ou de noyaux d’argan sont très efficace tout en restant respectueux de la peau. Mettez l’équivalent d’une cuillère à café dans le creux de votre main, ajoutez un peu d’eau et frottez votre bouille avec la pâte. Pores purifiés garantis !
Pour peaufiner le rituel, on pshitte un peu d’hydrolat après le rinçage et on applique une pompe de gel d’aloe vera pour apaiser la peau.

 

Le masque à la poudre de tépezcohuite

Oui, vous avez bien lu ce mot imprononçable ! La poudre de tépezcohuite est trop peu connue. Ses propriétés sont multiples : régénérante, purifiante, réparatrice, anti-âge mais surtout astringente ! C’est LA meilleure poudre pour lutter contre les pores dilatés. Mélangée à un peu d’eau, elle formera une pâte parfaite à appliquer sur les zones de pores dilatés à estomper. Laissez-la poser entre 5 et 10 minutes et rincez. Vous observerez qu’elle a même eu un chouette effet sur vos points noirs. Vous pouvez la trouver chez Aroma-Zone ou bien Ma Planète Beauté.

Remèdes naturels contre les pores dilatés

 

L’accessoire indispensable : l’éponge konjac

L’éponge konjac promet une exfoliation et un nettoyage tout en douceur pour votre peau. Utilisée régulièrement, elle permet de purifier la peau en enlevant les cellules mortes et l’excès de sébum. Elle est donc parfaite lorsque l’on souhaite réduire la taille de ses pores dilatés. Vous pouvez l’utiliser le matin au réveil en passant un petit filet d’eau sur votre visage ou bien au moment du nettoyage de votre visage le soir. L’éponge konjac s’adapte même en fonction de votre type de peau : j’en ai choisi une au charbon, conseillée pour les peaux mixtes à grasses, mais vous pouvez en retrouver des toutes simples comme celle de Lamazuna ou encore d’autres adaptées à votre type de peau !

 

Un dernier petit conseil avant de vous quitter : évitez au maximum les fonds de teint trop épais qui empêchent votre peau de respirer en bouchant vos pores au cours de la journée. On préfère un fond de teint léger et naturel ou un teint tout nu pour maximiser les résultats de cette routine !

Donnez moi des nouvelles de votre peau en commentaire !

1 commentaire

  1. Coucou, tu pourrais spécifier dans quel ordre il faut effectuer les soins pour les pores dilaté ? D’abord bain vapeur pour le visage ….?

Laisser un commentaire

Pin Moi !