Chantilly de karité maison pour corps & cheveux

Un vrai nuage ! C’est le doux nom qu’on pourrait aussi donner à la chantilly de karité ! Cette crème maison ultra nourrissante va devenir l’allié de votre peau et vos cheveux. Je vous partage ma recette ultra simple et économique de chantilly de karité maison, avec seulement 2 ingrédients !

 

La recette de chantilly de karité maison

Pour un pot de 100g:

Je pèse le beurre de karité et l’huile de coco dans deux récipients différents. Je dépose le beurre de karité dans un bol ou dans le bol de mon robot de cuisine. A l’aide de mon batteur, je viens mixer à vitesse moyenne le beurre de karité afin de le détendre. J’ajoute ensuite l’huile de coco et je mélange le tout au batteur pendant 3 à 5 minutes. L’air incorporé au mélange va venir le transformer en une crème très aérée, proche d’une chantilly ou d’une mousse. Une fois que j’ai obtenu une texture qui me plait, je transvase ma chantilly dans un pot, et c’est terminé !

Ce mélange ne nécessite pas de conservateur car il contient uniquement des huiles végétales. Pour optimiser sa conservation, vous pouvez néanmoins ajouter 8 gouttes de vitamine E, soit 0,2g pour 100g de préparation. Il est conseillé de garder votre chantilly maison à l’abri des fortes chaleurs. Vous pouvez vous tartiner cette crème partout sur le corps pour le nourrir et soigner des zones de sécheresse ou d’eczema. Vous pouvez également l’appliquer sur vos cheveux pour un masque super nutritif, comme un bain d’huile, et en soin sur les pointes abîmées.

 

Les ingrédients de cette recette de chantilly maison

La base de la chantilly de karité, c’est… attention… mais quel suspens… le beurre de karité ! On le connait et l’utilise pour ses propriétés nourrissantes et réparatrices. Il prend soin de la peau et des cheveux dans cette chantilly maison. C’est le karité qui permet également dans cette recette d’obtenir une texture de crème et aérienne lorsqu’il est fouetté. On l’utilise à minimum 60% dans les recettes de chantilly de karité.

J’ai choisi d’utiliser de l’huile de coco dans cette chantilly de karité. Elle possède des vertus nourrissantes et adoucissantes. C’est une des huiles végétales que l’on retrouve beaucoup dans la cosmétique maison. Son aspect solide permet en effet de réaliser beaucoup de produits différents et dans cette recette, elle vient apporter de la tenue à la chantilly. Il est tout à fait possible de la remplacer par d’autres huiles végétales, dans les mêmes proportions, selon les besoins de votre peau ou de vos cheveux.

A vous d’expérimenter et de me dire si vous êtes conquis.es par cette chantilly autant que moi !

1 commentaire

  1. Coucou je viens de découvrir ta recette sur la chantilly de karité qui donne tellement envie… Penses tu qu avec l huile de jojoba il y aura le même résultat ?? Mercii bisous

Laisser un commentaire

Pin Moi !