Voilà une recette qui pourra vous sauver la vie quand votre tube de dentifrice aura décidé de vous lâcher sans prévenir ! Si vous avez décidé d’opter pour une routine beauté 100% slow, cela passe aussi par la santé de nos dents et ce dentifrice blancheur charbon coco, composé de seulement 3 ingrédients, est l’alternative parfaite. Cap sur de jolies dents blanches et propres !

 

Pourquoi faire son dentifrice soi même ?

D’abord parce qu’on sait ce qu’il y a dedans, contrairement à nos tubes du commerce, bourrés d’ingrédients qu’on ne connait absolument pas.
C’est économique ! Avec les ingrédients utilisés dans cette recette, vous en avez vraiment pour quelques centimes à chaque pot. En plus, vous pouvez en refaire des dizaines et des dizaines sans avoir à racheter de matos avant un bon moment.
C’est écologique ! Des ingrédients naturels, pas de déchet, pas de produits chimiques qui partent dans le siphon, bref, on adore et notre planète aussi.
Et en plus de ça, c’est efficace, qui l’aurait cru ! J’ai choisi le top 3 des ingrédients pour la santé de nos petites dents dans ce dentifrice. Ce n’est même pas comparable à un dentifrice du commerce au niveau des résultats, court terme comme long terme. On en parle juste en dessous !

 

La recette du dentifrice blancheur charbon coco

Pour un petit pot de 30ml :

  • 1 grosse cuillère à soupe d’huile de coco
  • une demi cuillère à café de charbon végétal activé
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron

Tout simplement, je dépose mon huile de coco dans mon récipient final (ou pas si je veux en faire plusieurs), je la mélange un peu pour qu’elle fonde et j’y ajoute le charbon végétal activé. Je mélange mélange mélange encore pour que le charbon se répartisse bien partout et je dépose mes 5 gouttes d’huile essentielle. Je touille encore et mon dentifrice est prêt.

Pour faire ce petit pot, on a mis quoi…? environ 30 secondes, sans exagérer. On n’a même pas besoin d’utiliser de conservateurs, le peu d’ingrédients présents dans le dentifrice ne sont pas instables, donc on peut garder notre petit pot dans un endroit tempéré pendant environ 2 mois. Et puis, puisqu’on n’en fait qu’une petite quantité, il n’a pas le temps de rancir, on a déjà tout utilisé !

Dentifrice blancheur charbon coco

Les ingrédients de ce dentifrice blanchissant

L’huile de coco a des propriétés blanchissantes et anti-bactériennes inégalables. Elle est utilisée dans la médecine ayurvédique depuis des centaines d’années pour la santé des dents. Elle prévient également les caries. En gros, c’est de l’or pour la bouche.

Le charbon végétal activé, bien que noir, aide au blanchiment des dents. Connu depuis l’antiquité pour son pouvoir absorbant, il purifie et détoxifie, parfait pour notre santé buccodentaire ! Dans ce dentifrice, il permet d’apporter un léger pouvoir abrasif qui va nettoyer nos dents. Mais contrairement à l’argile blanche ou au bicarbonate de soude souvent utilisés dans les dentifrices maisons, il est beaucoup moins agressif.

Pour finir, l’huile essentielle de citron est elle aussi purifiante et connue pour ses vertus blanchissantes. Elle apporte un goût citronné au dentifrice qui n’est pas du tout désagréable.

Dentifrice blancheur charbon coco

Et ce dentifrice fait maison alors ?

Premièrement, l’aspect est déroutant. Loin de la bonne vieille pâte à dentifrice qu’on connait, on se retrouve avec de l’huile figée dans un pot et, en plus, toute noire ! Ca ne change rien à son efficacité, juste à la manière de l’utiliser. On mouille un tout petit peu le bout de sa brosse à dent et on prélève un peu de dentifrice directement dans le pot. C’est pas tellement plus compliqué !

Niveau brossage, et bien, ça fonctionne pareil, sauf que t’as un sourire dark très sympa. Il suffit de brosser ses dents comme d’habitude, pendant 3 à 5 minutes en passant dans tous les coins. Aucune mousse n’apparait puisqu’il n’y a pas de tensioactif, ce qui peut paraitre un peu inhabituel, mais les dents sont parfaitement nettoyées grâce au charbon et surtout grâce aux mouvements que l’on fait lors du brossage.

On ne garde pas ce sourire de sorcière très longtemps, t’inquiètes ! Il suffit de se rincer la bouche 2/3 fois et on retrouve sesdents cleans, encore plus belles et blanches qu’avant en prime. Attention aux lavabos, ils auront tendance à s’encrasser rapidement, gardez une éponge à portée de main pour passer un petit coup après chaque brossage de dents.

Niveau résultats : équivalent à un dentifrice du commerce niveau nettoyage, c’est à dire très très satisfaisant et en plus naturel. Côté blancheur, on constate des effets dès les premiers brossages, il faut rester assidu pendant quelques semaines pour voir les tâches jaunes et autres partir. Il reste beaucoup plus efficace sur la blancheur que les autres dentifrices que l’on peut trouver. L’haleine est fraîche et les dents sont lisses. Attention aux gencives sensibles, je vous conseille de brosser vos dents plus précautionneusement que d’habitude pour éviter les gonflements ou saignement au début. J’utilise ce dentifrice au charbon et à l’huile de coco 1 à 2 fois par jour, en alternance avec un dentifrice solide.

Globalement, je suis plus que satisfaite de ce dentifrice minute. Je sais que j’en aurais toujours un petit pot dans ma trousse de toilette, et vous devriez aussi, c’est une tuerie !

N’hésitez pas à donner des nouvelles de vos dents si vous l’essayez !

8 commentaires

  1. Bonjour,
    Je vais tester ce dentifrice dès ce soir! Merci beaucoup
    Aurais tu une recette sans risque pour le nettoyage des dents des enfants : à partir de 8ans?
    Merci!

    • Bioté Naturelle Répondre

      Bonjour Aurélie, j’espère que la recette te plaira ! Pour les loulous, tu peux essayer une recette de dentifrice liquide à l’argile sans huiles essentielles, de dentifrice solide sans HE également ou simplement utiliser de l’huile de coco au brossage 🙂

  2. Bonjour,
    Je viens de faire le dentifrice et je confirme très rapide. mais j’ai pas du tout la même texture moi. c’est liquide.
    Bien sur mon huile est liquide .. Il fait chaud et comme chaque année à cette période mon huile devient liquide. du coup je sais pas si ca va être bien top à l’utilisation. Tu as déjà eu ce soucis ?

    Pour mes enfants est ce bien conseillé ce dentifrice avec HE ? Ou alors je peux leur faire un pot sans HE juste pour eux plutôt.

    Merci 🙂

    • Bioté Naturelle Répondre

      Hello Klem ! Quand mon dentifrice à la coco se liquéfie, je touille un petit peu ma brosse à dent dedans pour bien récupérer le charbon et aucun problème ! 🙂 Je te conseille de faire sans huiles essentielles pour tes loulous !

  3. Salut Bioté, je voulais savoir si on pouvait rajouter un peu d’huile essentielle de menthe dedans ?

    • Bioté Naturelle Répondre

      Hello Margot ! Yes tu peux, mais attention aux précautions d’utilisation, comme d’hab 🙂

  4. Bonsoir,
    C’est pour savoir si je pouvais mélanger le charbon noire à l’huile de coco sans les huiles essentiels ?
    Et pouvoir me brosser les dents avec?

Laisser un commentaire

Pin Moi !