Après une dure journée de travail ou pendant un weekend cocooning, quoi de mieux qu’un bon gommage pour prendre soin de sa frimousse ? Parce qu’on est des biotés, on va le faire nous mêmes, en nous inspirant de la fameuse marque aux pots noirs, Lush, et de son « Angels on bare skin » qui sent bon la lavande. Objectif peau nettoyée, douce, nourrie et hydratée : je te présente ma recette de gommage visage fait maison !
La recette du gommage visage fait maison
Pour un pot de 100ml :
- 3 cuillères à soupe de poudre d’amande
- 1 cuillère à café de sucre roux
- 1 cuillère à café de semoule
- 1 cuillère à soupe d’argile blanche
- 1 cuillère à café de miel ou sirop d’agave
- un trait d’hydrolat de rose
- 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
- 19 gouttes de conservateur cosgard ou d’extrait de pépins de raisin
- quelques grains de lavande optionnel
Comme d’hab, on désinfecte tous nos ustensiles, on lave nos mimines et on se munit d’un bol. Dedans, on ajoute toutes nos poudres : amande, sucre, semoule et argile. On mélange un petit coup le tout et on incorpore la grosse cuillère à café de miel ou de sirop d’agave. C’est à ce moment là qu’on remonte nos manches et qu’on essaye de mélanger le tout – ne râlez pas, ça colle, effectivement. On ajoute notre huile essentielle et le cosgard. Vous remarquez bien que l’on obtient pas encore une vraie pâte, pour cela, on va ajouter l’eau de rose petit à petit dans notre bol. Avec nos petites mains, on mélange et on juge de la texture de notre pâte de gommage – ça donne envie dit comme ça – si elle est encore trop sèche et pas assez agglomérée, on rajoute un petit filet d’hydrolat. Une fois qu’on a trouvé la texture parfaite, on forme une petite boule (ou un gros pâté) que l’on place dans un pot à l’abri de la chaleur et de l’humidité, un coin sec de la salle de bain par exemple.
Et tadaaaa ! On a fait notre gommage visage fait maison en à peu près 5 minutes pour moins de 4 euros et on va pouvoir le conserver jusqu’à 3 mois.
Les ingrédients de ce gommage visage tout doux
La poudre d’amande, le sucre roux et la semoule nous servent ici d’exfoliants. L’amande pour la douceur, le sucre et la semoule pour gommer un peu plus profondément.
L’argile blanche est une argile douce qui convient à tous les types de peaux. Elle purifie, assainit et adoucit la peau. Dans cette recette, elle peut être remplacée par de l’argile verte pour les peaux à tendance mixte ou grasse.
Le miel, l’ingrédient dont-on-parle-tout-le-temps-mais-qu’on-doit-decrire-à-chaque-fois, c’est l’allié de toutes les peaux. Il hydrate, cicatrise et redonne de l’éclat. Ici, on le préfère de lavande ou de thym, mais toutes les variétés fonctionnent ! Pour une version végane, on le remplace sans problème par du sirop d’agave pour ne pas faire de mal aux abeilles.
L’eau de rose, elle te rappellera l’odeur des parfums de ta mamie mais elle rafraichira et adoucira aussi ta peau. Si on en a pas en stock ou si on veut adapter la recette à notre type de peau, n’importe quel hydrolat peut être utilisé (attention quand même à l’accord des parfums).
La petite merveille, l’huile essentielle de lavande vraie. Outre ses propriétés purifiantes et anti-infectieuses, elle apaise la peau et son parfum relaxe l’esprit.
Mon avis sur cette recette de gommage maison
Pour l’utilisation, on découvre et on adopte vite ! Un coup d’eau sur mon visage, je prend un petit morceau de gommage que je pose au creux de ma main. Au dessus de mon lavabo, je l’humidifie jusqu’à ce que la pâte devienne malléable. Je n’ai plus qu’à l’appliquer sur mon visage comme un gommage normal, en dessinant de petits ronds avec mes doigts pour gommer tout ça !
Le résultat : la peau est détendue, souple et douce. On la sent nourrie, il reste comme un léger film gras sur le visage, mais très agréable puisque l’on ressent aussi les bienfaits du gommage. Je passe un peu d’hydrolat dessus et ma peau a l’air en pleine forme. Je recommanderai ce gommage visage fait maison à tous les types de peaux une fois par semaine, histoire de nous chouchouter.
A toi la peau douce !
2 Comments
Hello Aline,
Le cosgard est obligatoire ? Car je n’en ai pas, j’ai de la vitamine E, ça peut remplacer ?
Merci !
Bonjour,
Déjà merci à toi pour tous tes articles…je suis fan :).
Sur cette recette, est-il possible de mettre de l’argile verte à la place de l’argile blanche?
Merci beaucoup