Dermite, pellicules, psoriasis et compagnie : beaucoup d’entre nous sommes perdus entre toutes ces affections de peau. Elles peuvent se ressembler et il parait souvent difficile de les différencier. Dans cet article, je vous aide à distinguer chaque pathologie pour mieux la cibler avec vos soins !
Bien évidemment, seul un médecin ou dermato peuvent poser un diagnostic sur ce qu’il se passe réellement sur votre peau. Je vous invite très vivement à consulter si votre problème cutané devient gênant. Cet article est simplement disponible à titre informatif.
sur mon cuir chevelu, pellicules ou dermite ?
La différence entre pellicules et dermite se distingue vraiment sur l’aspect des pellicules. La dermite se caractérise par des démangeaisons et des pellicules grasses, qui tombent par plaques assez grosses. De simples pellicules, dues à une irritation ou autre, sont en général très petites et sèches. Ainsi, vous pouvez déjà bien différencier les deux problématiques ! On retrouve aussi la dermite surtout là où il y a une sécrétion de sébum importante sur le cuir chevelu : à l’avant du crane, autour des oreilles et même jusque dans les sourcils parfois. Tandis que les pellicules classiques n’ont pas de localisation particulière.
Pour en savoir plus sur l’origine de ces deux problématiques et leurs remèdes naturels, rendez-vous dans notre article sur les pellicules et celui dédié à la dermite séborrhéique.
La Différence entre psoriasis et eczéma
On confond souvent psoriasis et eczéma, deux pathologies pourtant bien différentes !
L’eczéma est une tendance de la peau à être sujette aux allergies et à réagir à des éléments plus ou moins irritants. Il existe énormément de facteurs et prédispositions, mais pour résumer, cela vient d’une sensibilité accrue de la peau. L’eczéma se caractérise par des plaques rouges avec de petits petits boutons vésiculaires. Alors que le psoriasis peut se reconnaître à ses plaques rouges recouvertes de plaques blanches, semblables à des pellicules.
Le psoriasis est, quant à lui, une pathologie cutanée due à un renouvellement excessif des cellules. En temps normal, notre peau produit de nouvelles cellules dans ses couches les plus profondes, qui viennent se déposer sur l’épiderme à la fin de leur cycle. Ce sont des cellules « mortes » qui servent à protéger notre peau en l’imperméabilisant (entre autres). Dans le cas du psoriasis, le renouvellement cellulaire se fait beaucoup trop vite et les cellules mortes s’entassent à la surface de la peau, provoquant une inflammation et formant ces plaques blanches très caractéristiques, qui les différencient facilement de l’eczéma.
Pour en savoir plus sur l’origine de ces deux problématiques et leurs remèdes naturels, rendez-vous dans notre article sur l’eczéma et celui sur les solutions contre le psoriasis.