Remèdes naturels contre le psoriasis

Attaquons-nous au sujet du psoriasis ! Que ce soit sur la peau ou le cuir chevelu, cette pathologie cutanée nous rend souvent la vie dure : démangeaisons, irritations, sensations de brûlures… Le pire, c’est qu’il revient par crises et ne se soigne jamais vraiment, un long combat ! Dans cet article, j’avais envie de vous partager quelques informations pour mieux le comprendre, mais surtout des remèdes naturels contre le psoriasis qui pourront vous aider à apaiser votre peau.

 

Comprendre le psoriasis

Le psoriasis est une pathologie cutanée qui se caractérise généralement par des plaques rouges surplombées de pellicules blanches. Ces lésions se manifestent à cause d’un renouvellement cellulaire trop intense. Il faut savoir que notre peau créé en continu de nouvelles cellules pour se régénérer et que ces cellules remontent à la surface de l’épiderme lors de ce processus. Ce sont des cellules que l’on pourrait appeler “mortes”, mais qui forment la couche cornée qui protège notre peau. Normalement, ce processus dure 28 jours, mais dans le cas de personnes atteintes de psoriasis, il est réduit à quelques jours. Cela entraîne une accumulation excessive de cellules cornées, provoquant des croutes blanches et des inflammations. Le psoriasis, c’est tout simplement un dérèglement du processus de renouvellement cellulaire – oui, c’est pas si simple ok j’admets.

On ne semble pas encore savoir quelles en sont les sources concrètes. Le psoriasis est souvent héréditaire, mais peut également être dû à un dérèglement du système immunitaire, une consommation d’alcool excessive, une infection et dans de biens nombreux cas, il fait suite à un épisode traumatique ou de stress important.

Les symptômes sont principalement des plaques rouges présentant des desquamations blanches, comme vu plus tôt, accompagnés de sensations de démangeaisons, voire de brûlures. On le retrouve de manière très localisée, le plus souvent au niveau du cuir chevelu, du visage, des mains, des pieds, de l’extérieur des coudes et des genoux. On peut facilement confondre le psoriasis avec d’autres maladies cutanées, je vous invite à lire mon article sur l’eczéma ainsi que mon article sur la dermite séborrhéique afin d’en comprendre les différences ! Le meilleur moyen de savoir si l’on est atteint de psoriasis est de consulter un.e médecin ou dermatologue afin de poser un diagnostic.

Je vous propose maintenant quelques remèdes naturels contre le psoriasis qui vous permettront d’apaiser votre peau grâce à des produits doux, calmants et anti-inflammatoires !

 

Hydrater la peau avec des ingrédients naturels

Il existe énormément de produits naturels qui peuvent vous aider à soulager votre psoriasis. Pour ce faire, on opte pour des produits qui hydratent la peau et la préserve de la déshydratation, c’est l’une des causes majeures des irritations !

Pour hydrater la peau, adoptez des crèmes hydratantes naturelles et sans agents irritants. Les crèmes permettent de combiner hydratation et préservation de l’hydratation grâce aux ingrédients aqueux et gras qui les composent ! Je vous conseille particulièrement la crème calmante de la marque Pai, formulée à partir d’agents hydratants mais également d’huiles végétales et actifs apaisants pour la peau. La crème hydratante Centifolia sera aussi une super alliée, un peu moins chère, composée d’aloe vera et de glycérine, des hydratants végétaux naturels.

Pour une dose d’hydratation supplémentaire, vous pouvez également penser au gel d’aloe vera, qui apportera ses vertus cicatrisantes, ainsi qu’à la crème d’avoine maison qui hydrate tout en apaisant l’épiderme !

 

Apaiser le psoriasis grâce aux huiles végétales

Ajouter des huiles végétales à votre routine contre le psoriasis vous permettra de protéger et calmer votre peau. Elles viennent nourrir la peau, conserver son hydratation et certaines d’entre elles possèdent de merveilleuses propriétés apaisantes :

Utilisez-les au quotidien, après application de votre crème ou bien dès que vous ressentez une irritation.

 

Traiter le psoriasis avec les huiles essentielles

Même si le psoriasis est une pathologie cutanée chronique qui n’a pas encore de traitement magique, il est possible de calmer les crises grâce aux huiles essentielles. Ce sont de super remèdes naturels contre le psoriasis ! Pour les utiliser, mélangez-les dans une des huiles végétales listées ci-dessus et veillez à ne pas dépasser 5% d’huile essentielle pour 95% d’huile végétale. Je vous liste les huiles essentielles contre le psoriasis ci-dessous, mais il est primordial de se renseigner sur les précautions d’utilisation de chaque huile essentielle avant de s’en servir :

 

Prendre des bains apaisants contre le psoriasis

Alors non, ce n’est pas juste pour vous délasser dans votre baignoire que je vous le conseille, mais bien car le bain peut vraiment aider à calmer les irritations du psoriasis ! Afin d’apaiser votre peau, ajoutez de l’avoine à votre eau : sous forme de poudre ou bien de flocons (dans ce cas dans un fin pochon en tissu pour l’infuser). Il viendra soigner votre peau pendant que vous vous relaxez. Vous pouvez également adopter le sel d’Epsom, un grand allié des peaux à psoriasis ! En effet, le sel d’Epsom permet de favoriser la diminution des plaques et l’élimination des cellules mortes. Vous pouvez ajouter 3 cuillères à soupe de ce sel dans votre bain. Il est vivement conseillé de demander l’avis de votre médecin ou naturopathe pour son utilisation, il peut vous être conseillé ou déconseillé selon l’état de votre peau et votre traitement.

 

Comme d’habitude, j’espère que ces quelques conseils vous aideront !

Laisser un commentaire

Pin Moi !