Pourquoi on aime la bioté ? Pour sa simplicité ! Quand on débute ou quand on a pas envie de tambouiller pendant des heures avec des dizaines d’ingrédients différents, on apprécie toujours les recettes simples et efficaces. Et bien pour votre plus grand plaisir – et le mien aussi – je vous présente la fabuleuse recette d’après-shampoing à l’avoine maison, avec, accrochez-vous bien, seulement 2 ingrédients de base !

Des flocons d’avoine, on a en souvent dans nos placards, ou alors on en trouve super facilement dans tous les magasins. Et en plus, ça ne coûte rien du tout. Cet après-shampoing fait maison hydrate, démêle et fait briller nos cheveux grâce aux propriétés de l’avoine.

 

La recette de l’après-shampoing hydratant à l’avoine

Pour un flacon de 100ml :

  • 500ml d’eau
  • 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine

Pour commencer, je mesure les flocons d’avoine et l’eau. Dans une casserole, je verse mes 500ml d’eau que je porte à ébullition. Une fois qu’elle frémit bien, j’y verse mes flocons d’avoine. Je vais les laisser barboter pendant environ 10 minutes en remuant régulièrement le tout.
Sur la première photo ci dessous, on peut voir le mélange lors des premières minutes : il est liquide, les flocons d’avoine se déplacent normalement dans l’eau. Sur la deuxième photo, le mélange est prêt : l’eau est trouble, le mélange pâteux et épais, si je le touche entre mes doigts la texture ressemble à celle d’un gel.

Après-shampoing hydratant à l'avoine

Une fois que ma « crème d’avoine » a atteint la bonne texture, je la retire du feu. A l’aide d’un bol et d’un chinois, je filtre le contenu de ma casserole pour ne récupérer que la crème. Je n’hésite pas à touiller les flocons avec une cuillère pour aider au filtrage. Une fois que plus rien ne sort de la passoire, je peux mettre les flocons d’avoine bouillis de côté – je les passe au micro-ondes, un peu de chocolat et ça me fait un super goûter on ne gaspille rien ! Dans mon bol, j’ai mon résultat final : une crème à la texture un peu gélifiée, qui se tient bien et qui sent bon l’avoine. Je n’ai plus qu’à la verser dans mon flacon et la laisser reposer au frigo une trentaine de minute avant de m’en servir.

Après-shampoing hydratant à l'avoine

Bah oui, c’est « déjà fini ». En environ 15 minutes, j’obtiens mon après-shampoing à l’avoine : une crème qui va hydrater et gainer mes cheveux. Pour la conservation, sous cette forme, c’est au frigo et à utiliser sous 1 semaine. Si tu veux garder ton après-shampoing fait maison plus longtemps tu peux ajouter 21 gouttes de conservateur cosgard pour 100g de préparation.

Après-shampoing hydratant à l'avoine

Mon avis sur cette recette d’après-shampoing maison

Mon avis ? La texture est exactement la même que celle des après-shampoings que l’on peut trouver dans le commerce. Mon après-shampoing à l’avoine homemade sent bon, ne m’a rien couté et il fait son boulot ! Je le laisse poser sur mes longueurs quelques minutes après mon shampoing, je démêle mes cheveux à l’aide de mes doigts et je rince. Ils sont doux et brillants, je me sens comme une princesse !

Tu as envie d’essayer ? Tu as essayé ? Donne moi ton avis !

74 commentaires

    • Bonjour!
      J’ai testé votre recette.
      Pour mon problème au cuir chevelu extrêmement sec et irrité due au psoriasis et urticaire cette petite chose a fais des merveilles à mon cuir chevelu. Cela fais plusieurs années que je recherche un produit bon pour ma peau autant pour ma tête que l’on corps et j’adore vraiment je n’ai quasiment plus de problème de jour en jour de plus en plus de beau résultat merci merci

  1. Pingback: Recettes : 3 masques naturels pour cheveux secs | La Belle Boucle

  2. Super recette merci! Mes cheveux sont super abimés donc le résultat va prendre du temps mais j’adore ton concept 0 déchets! J’ai fais mon masque et j’ai eu un petit goûter en plus avec l’avoine, un peu de sirop d’érable et des fruits ☺️

  3. Bonjour,
    J’ai testé deux fois et cette recette me plait bien ! C’est facile à réaliser. Par contre comment sait on que la préparation est « périmée »? Vous indiquez 1 semaine au frigo sans cosgard. Plus d’une semaine après la texture a peu évolué et il n’y pas d’odeur particulière donc comment on sait que la préparation n’est plus bonne ?
    Bonne soirée
    Sarah

  4. Pingback: Recettes naturelles faciles et rapides pour les cheveux bouclés

  5. Bonjour
    J’ai testé ce matin pour mes cheuveux secs et bouclés. Résultat j’ai des mèches cartonnées… des conseils???

    • Bonjour
      Vous pouvez peut être prévoir un rinçage acide (vinaigre blanc 8% ou vinaigre de cidre bio, un fond dans une bouteille de 1L)

  6. Parfait ! Super simple à faire, il démêle et hydrate mes cheveux, j’en perds donc moins quand je les brosse après 🙂 merci !

  7. Bonjour,
    Merci pour cette recette, je vais la tester prochainement mais je me demandais, après l’avoir laissé reposer 30 minutes pouvons nous la laisser à température ambiante ou faut il la mettre systématiquement au frigo après utilisation ?
    Merci 🙂

  8. Hello ! Déjà merci pour tout ces articles très intéressants. Je me fait des shampoings saf est ce compatible et puis je remplacer le goscard par de l’extrait de pépins de pamplemousses ?

  9. Bonjour je me demandais si on pouvait conserver la creme avec de lextrait de pepin de pamplemousse.
    merci davance

  10. Pingback: 5 après-shampoings naturels et bio - Bioté Naturelle

  11. bonjour,
    je me demande, si je ne rince pas l’après-shampoing quel résultat aurais-je.
    est-ce que mes cheveux seraient plus gainés, ou plutôt poisseux?

    merci pour votre réponse.

    heta

  12. Bonjour

    Je découvre votre site et le trouve top! Petite question concernant cet après-shampoing: peut-on l’utiliser pour les cheveux à tendance gras?

    Merci pour votre réponse

  13. Pingback: [BEAUTE] Les soins merveilles pour cheveux assoiffés - Couches et Rouge a levres

  14. Pingback: Remèdes naturels contre l'eczéma - Bioté Naturelle

  15. Bonjour, est ce que la recette fonctionne aussi avec de l’avoine en poudre ? Si oui, la quantité est elle la même ?

    • Bioté Naturelle Répondre

      Bonjour, le mélange risque de ne pas prendre car l’avoine en poudre contient beaucoup moins de mucilages qu’un avoine brut 🙂

      • Hello si je met les mélange acqueus au blender ça pourra l’épaissir. Je vais essayer de ce pas

Laisser un commentaire

Pin Moi !