Pourquoi on aime la bioté ? Pour sa simplicité ! Quand on débute ou quand on a pas envie de tambouiller pendant des heures avec des dizaines d’ingrédients différents, on apprécie toujours les recettes simples et efficaces. Et bien pour votre plus grand plaisir – et le mien aussi – je vous présente la fabuleuse recette d’après-shampoing à l’avoine maison, avec, accrochez-vous bien, seulement 2 ingrédients de base !

Des flocons d’avoine, on a en souvent dans nos placards, ou alors on en trouve super facilement dans tous les magasins. Et en plus, ça ne coûte rien du tout. Cet après-shampoing fait maison hydrate, démêle et fait briller nos cheveux grâce aux propriétés de l’avoine.

 

La recette de l’après-shampoing hydratant à l’avoine

Pour un flacon de 100ml :

  • 500ml d’eau
  • 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine

Pour commencer, je mesure les flocons d’avoine et l’eau. Dans une casserole, je verse mes 500ml d’eau que je porte à ébullition. Une fois qu’elle frémit bien, j’y verse mes flocons d’avoine. Je vais les laisser barboter pendant environ 10 minutes en remuant régulièrement le tout.
Sur la première photo ci dessous, on peut voir le mélange lors des premières minutes : il est liquide, les flocons d’avoine se déplacent normalement dans l’eau. Sur la deuxième photo, le mélange est prêt : l’eau est trouble, le mélange pâteux et épais, si je le touche entre mes doigts la texture ressemble à celle d’un gel.

Après-shampoing hydratant à l'avoine

Une fois que ma “crème d’avoine” a atteint la bonne texture, je la retire du feu. A l’aide d’un bol et d’un chinois, je filtre le contenu de ma casserole pour ne récupérer que la crème. Je n’hésite pas à touiller les flocons avec une cuillère pour aider au filtrage. Une fois que plus rien ne sort de la passoire, je peux mettre les flocons d’avoine bouillis de côté – je les passe au micro-ondes, un peu de chocolat et ça me fait un super goûter on ne gaspille rien ! Dans mon bol, j’ai mon résultat final : une crème à la texture un peu gélifiée, qui se tient bien et qui sent bon l’avoine. Je n’ai plus qu’à la verser dans mon flacon et la laisser reposer au frigo une trentaine de minute avant de m’en servir.

Après-shampoing hydratant à l'avoine

Bah oui, c’est “déjà fini”. En environ 15 minutes, j’obtiens mon après-shampoing à l’avoine : une crème qui va hydrater et gainer mes cheveux. Pour la conservation, sous cette forme, c’est au frigo et à utiliser sous 1 semaine. Si tu veux garder ton après-shampoing fait maison plus longtemps tu peux ajouter 21 gouttes de conservateur cosgard pour 100g de préparation.

Après-shampoing hydratant à l'avoine

Mon avis sur cette recette d’après-shampoing maison

Mon avis ? La texture est exactement la même que celle des après-shampoings que l’on peut trouver dans le commerce. Mon après-shampoing à l’avoine homemade sent bon, ne m’a rien couté et il fait son boulot ! Je le laisse poser sur mes longueurs quelques minutes après mon shampoing, je démêle mes cheveux à l’aide de mes doigts et je rince. Ils sont doux et brillants, je me sens comme une princesse !

Tu as envie d’essayer ? Tu as essayé ?
Donne moi ton avis !

36 commentaires

  1. Help 🙂 Bonjour!
    J’ai testé cette recette pour amener pendant mes vacances au camping et quand je l’ai mise au frigo la texture était top. Et la je prépare mes affaires pour partir je sort du frigo mon démêlant et c’est archi liquide :/ de l’eau qui sens l’avoine .. :/

    • Bioté Naturelle Répondre

      Coucou Klem ! Il est possible que ton mélange soit retombé, peut-être n’as tu pas laissé bouillir assez longtemps sur le feu 😊

  2. Depuis bientôt un an que n’utilise que des shampoings que je fais moi même avec des poudres ayurvédique. Mes cheveux ne s’en portent que mieux mais l’effet de l’après shampoing me manquait parfois ( cheveu facile à démêler) Je voulais quelque chose de simple, et avec ta recette j’ai trouvé mon bonheur. Le meilleur après shampoing ever! 😉 Merci merci!!

    • Bioté Naturelle Répondre

      Siii, comme tout après-shampoing 🙂

    • Je voulais savoir si cet après shampoing est bien pour les cheveux fins et un peu sec merci d’avance

  3. Coucou. Séduite par.ta recette je voulais savoir en cas d’ajout de cosgard eSt il nécessaire de.laisser la préparation au frigo?

    • Bioté Naturelle Répondre

      Hello ! Pas obligatoirement du coup, mais ça permet d’éviter les mauvaises surprises et la crème se liquéfie moins 😉

      • Bonjour, merci pour cette recette, elle est parfaite pour mes cheveux! Petite question sur le contenant sur la photo, où l’as tu trouvé ? Je cherche quelque chose du même type
        Merci!

  4. Bonjour, alors moi j’ai essayé pour ma fille et moi, nous avons lesncheveux bien frisés. J’avoue j’ai faits des dosages au pif et me suis rendue compte que plus on met d’eau plus ça “tombe”, et se liquéfie… Pourtant c’est très crémeux dans la casserole. Je mets ensuite les flocons dans un bas et presse…un peu plus laborieux mais ensuite je les jette… Je trouve sinon que ça fait du bien au cheveu, le nôtre est très sec, mais ça ne glisse pas assez pour bien démêler les cheveux de ma puce sans lui faire trop mal… J’ai mis de la glycérine, une c à c la première fois, bien plus la deuxième… ça ne fait pas son effet. Auriez-vous une idée? Merci et bons résultats à tous sut la voie de la Nature en santé! ;))

    • Sweet_paradoxe Répondre

      Je viens enfin de tester cette recette et je suis très déçue. Pas de pouvoir démêlant sur mes cheveux très fins et fragilisés , une bonne partie d’entre eux ont fini cassés au fond de la douche.
      Y aurait-il un moyen de donner une vraie propriété démêlante en synergie avec un autre produit d’origine naturelle?

    • Bonjour,

      Est-ce-que la vitamine E peut être utilisée comme conservateur ? Et si oui à quelle dose ?

      Merci d’avance pour la réponse !

      • Bioté Naturelle Répondre

        Bonjour Sandra, la vitamine E ne conserve que les huiles, et non les corps aqueux composés d’eau.

  5. renée Perrier Répondre

    cela me semble très bien et facile ,j’attends avec impatience vos nouvelles publications. merci

  6. Bonjour,
    Si l’on ajoute le cosgard sa permet de le conservé combien de temp ??

  7. Bonjour,
    Recette testée la semaine dernière et je suis d’accord avec Klem sur un point: le résultat est trop liquide et donc pas facile à appliquer et à garder sur la tête.
    2èmement, au contact de l’eau chaude, l’avoine a tendance à se “défaire” et dans ce cas-là, le filtrer complètement n’est pas chose facile. Résultat: quelques résidus dans les cheveux pas forcément aisés à enlever sur cheveux afro, même défrisés…

  8. Hello,
    j’ai testé et contrairement à d’autres, eu aucun problème de texture. C’était parfait. Par contre, d’habitude j’utilise juste du vinaigre dilué avec de l’eau et honnêtement, j’ai pas vu de différence.

  9. Bonjour,
    Je viens de tester ta recette après mon shampoing solide et c’est une pépite pour mes cheveux !! Ils sont devenue doux, aussi doux que la fourrure de mon chat 😁 !! Franchement merci, je ne penser pas que l’on pouvait fabriquer un après shampoing à partir d’avoine.

    C’est vraiment une recette géniale pour les étudiants fauchés qui veulent passer au zéro déchets tout en se faisant du bien à la tête !!
    *ps : peut on aussi utiliser la crème d’avoine comme gel coiffant pour les boucles le matin ( sans rinçage) ?
    Et merci encore , continue comme ça 😊!!

    • Salut !
      Pour faire un gel coiffant sans rinçage faut que tu testes le gel de lin ! Ma sœur et moi l’avons adopté et ça marche hyper bien pour nous deux : mes boucles bien dessinées, ses ondulations aussi, cheveu bien gainé, brillant..
      En terme de quantité j’ai mis 30g de graines pour 500ml d’eau. Ajouté une càs d’huile d’olive, qques gouttes d’HE de patchouli et d’ylang ylang pcq on a les chvx assez secs ms c’est pas nécessaire.
      J’ai été super bluffée ! Bon test ^^

  10. Bonjour,

    Pourquoi ne pas passer au blender l’intégralité de la”bouillie” ?
    Je trouve la phase de filtration très longue et j’ai l’impression d’y laisser de la matière
    Merci

  11. Salut !
    Pour faire un gel coiffant sans rinçage faut que tu testes le gel de lin ! Ma sœur et moi l’avons adopté et ça marche hyper bien pour nous deux : mes boucles bien dessinées, ses ondulations aussi, cheveu bien gainé, brillant..
    En terme de quantité j’ai mis 30g de graines pour 500ml d’eau. Ajouté une càs d’huile d’olive, qques gouttes d’HE de patchouli et d’ylang ylang pcq on a les chvx assez secs ms c’est pas nécessaire.
    J’ai été super bluffée ! Bon test ^^

    • Bonjour
      Est ce qu’ajouter un peu de citron pourrait jouer le rôle de costgard?

  12. Margot Garcia Répondre

    Bonjour,

    Super recette, simple et efficace, pour un après shampooing du tonnerre ! Mes cheveux sont beaucoup moins alourdis qu’avec un après shampooing de grande surface et ils sont vraiment doux. Petite frayeur après le rinçage, où mes cheveux étaient plutôt rêches, mais ce matin au réveil, des cheveux légers et brillants 🙂

    Merci pour cette recette. Après shampooing adopté pour la vie 🙂 🙂

  13. Bonjour ! Cette recette me tente bien, car ça me manque un peu les après-shampoing depuis que je suis passée au zéro déchets et shampoings solides maison ! Petite question, peut-on “pimper” la recette en ajoutant ou changeant certaines choses ? Par exemple remplacer une partie de l’eau par du lait d’amande douce ? Ou ajouter de la glycérine végétale (10% maxi c’est ça ?) ?

  14. Peut on remplacer de la vitamine e à la place du conservateur cosgard ? Quelles huiles essentielles peut on rajouter ?

  15. Coline Dournes Répondre

    Cette recette me semble très intéressante, je vais essayer de suite ! Si on ajoute le conservateur, combien de temps environ peut on le conserver ?
    Merci d’avance

  16. Pingback: Recettes naturelles faciles et rapides pour les cheveux bouclés | Buzz Baospace

  17. Carine lenti Répondre

    ouais pas convaincu je viens tout juste et d’essayer et je n’ai pas vraiment trouvé d’effet démêlant. J’ai les cheveux très sec et je pense que cette recette fonction sur des cheveux normaux qui n’ont pas de problème .
    Je testerais la recette avec les graines de lin pour voir.

  18. Christelle78 Répondre

    Bonjour !
    Moi la question que je me pose c’est si on peut mettre de cet aprés shampoing dans la formule de shampoing solide. Et faire du coup un shampoing solide 2 en 1 !! :-))
    Et du coup, est ce qu’il faudrait le rajouter à la trace ? et en quelle quantité, ou % ?
    ou est ce qu’il vaut mieux le calculer comme étant un ajout acqueux, et donc au debut de la formule comme un lait ou un jus de fruit ?

    Quel qu’un aurait-il essayé ? !

    Pourrais-tu nous donner ton avis Aline ? 🙂

    • Bioté Naturelle Répondre

      Bonjour Christelle, c’est tout à fait possible en l’utilisant comme un agent hydratant, je dirai à hauteur de 10% dans la recette. Ajoutez bien un conservateur pour éviter que le shampoing ne tourne 😉

  19. Bonjour, est ce que la recette fonctionne aussi avec de l’avoine en poudre ? Si oui, la quantité est elle la même ?

    • Bioté Naturelle Répondre

      Bonjour, le mélange risque de ne pas prendre car l’avoine en poudre contient beaucoup moins de mucilages qu’un avoine brut 🙂

  20. Pingback: Remèdes naturels contre l'eczéma - Bioté Naturelle

  21. Pingback: [BEAUTE] Les soins merveilles pour cheveux assoiffés - Couches et Rouge a levres

Laisser un commentaire

Pin Moi !