Pourquoi on aime la bioté ? Pour sa simplicité ! Quand on débute ou quand on a pas envie de tambouiller pendant des heures avec des dizaines d’ingrédients différents, on apprécie toujours les recettes simples et efficaces. Et bien pour votre plus grand plaisir – et le mien aussi – je vous présente la fabuleuse recette d’après-shampoing à l’avoine maison, avec, accrochez-vous bien, seulement 2 ingrédients de base !

Des flocons d’avoine, on a en souvent dans nos placards, ou alors on en trouve super facilement dans tous les magasins. Et en plus, ça ne coûte rien du tout. Cet après-shampoing fait maison hydrate, démêle et fait briller nos cheveux grâce aux propriétés de l’avoine.

 

La recette de l’après-shampoing hydratant à l’avoine

Pour un flacon de 100ml :

  • 500ml d’eau
  • 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine

Pour commencer, je mesure les flocons d’avoine et l’eau. Dans une casserole, je verse mes 500ml d’eau que je porte à ébullition. Une fois qu’elle frémit bien, j’y verse mes flocons d’avoine. Je vais les laisser barboter pendant environ 10 minutes en remuant régulièrement le tout.
Sur la première photo ci dessous, on peut voir le mélange lors des premières minutes : il est liquide, les flocons d’avoine se déplacent normalement dans l’eau. Sur la deuxième photo, le mélange est prêt : l’eau est trouble, le mélange pâteux et épais, si je le touche entre mes doigts la texture ressemble à celle d’un gel.

Après-shampoing hydratant à l'avoine

Une fois que ma “crème d’avoine” a atteint la bonne texture, je la retire du feu. A l’aide d’un bol et d’un chinois, je filtre le contenu de ma casserole pour ne récupérer que la crème. Je n’hésite pas à touiller les flocons avec une cuillère pour aider au filtrage. Une fois que plus rien ne sort de la passoire, je peux mettre les flocons d’avoine bouillis de côté – je les passe au micro-ondes, un peu de chocolat et ça me fait un super goûter on ne gaspille rien ! Dans mon bol, j’ai mon résultat final : une crème à la texture un peu gélifiée, qui se tient bien et qui sent bon l’avoine. Je n’ai plus qu’à la verser dans mon flacon et la laisser reposer au frigo une trentaine de minute avant de m’en servir.

Après-shampoing hydratant à l'avoine

Bah oui, c’est “déjà fini”. En environ 15 minutes, j’obtiens mon après-shampoing à l’avoine : une crème qui va hydrater et gainer mes cheveux. Pour la conservation, sous cette forme, c’est au frigo et à utiliser sous 1 semaine. Si tu veux garder ton après-shampoing fait maison plus longtemps tu peux ajouter 21 gouttes de conservateur cosgard pour 100g de préparation.

Après-shampoing hydratant à l'avoine

Mon avis sur cette recette d’après-shampoing maison

Mon avis ? La texture est exactement la même que celle des après-shampoings que l’on peut trouver dans le commerce. Mon après-shampoing à l’avoine homemade sent bon, ne m’a rien couté et il fait son boulot ! Je le laisse poser sur mes longueurs quelques minutes après mon shampoing, je démêle mes cheveux à l’aide de mes doigts et je rince. Ils sont doux et brillants, je me sens comme une princesse !

Tu as envie d’essayer ? Tu as essayé ?
Donne moi ton avis !

6 commentaires

  1. Help 🙂 Bonjour!
    J’ai testé cette recette pour amener pendant mes vacances au camping et quand je l’ai mise au frigo la texture était top. Et la je prépare mes affaires pour partir je sort du frigo mon démêlant et c’est archi liquide :/ de l’eau qui sens l’avoine .. :/

    • Bioté Naturelle Répondre

      Coucou Klem ! Il est possible que ton mélange soit retombé, peut-être n’as tu pas laissé bouillir assez longtemps sur le feu 😊

  2. Depuis bientôt un an que n’utilise que des shampoings que je fais moi même avec des poudres ayurvédique. Mes cheveux ne s’en portent que mieux mais l’effet de l’après shampoing me manquait parfois ( cheveu facile à démêler) Je voulais quelque chose de simple, et avec ta recette j’ai trouvé mon bonheur. Le meilleur après shampoing ever! 😉 Merci merci!!

Laisser un commentaire

Pin Moi !