Pourquoi on aime la bioté ? Pour sa simplicité ! Quand on débute ou quand on a pas envie de tambouiller pendant des heures avec des dizaines d’ingrédients différents, on apprécie toujours les recettes simples et efficaces. Et bien pour votre plus grand plaisir – et le mien aussi – je vous présente la fabuleuse recette d’après-shampoing à l’avoine maison, avec, accrochez-vous bien, seulement 2 ingrédients de base !
Des flocons d’avoine, on a en souvent dans nos placards, ou alors on en trouve super facilement dans tous les magasins. Et en plus, ça ne coûte rien du tout. Cet après-shampoing fait maison hydrate, démêle et fait briller nos cheveux grâce aux propriétés de l’avoine.
La recette de l’après-shampoing hydratant à l’avoine
Pour un flacon de 100ml :
- 500ml d’eau
- 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine
Pour commencer, je mesure les flocons d’avoine et l’eau. Dans une casserole, je verse mes 500ml d’eau que je porte à ébullition. Une fois qu’elle frémit bien, j’y verse mes flocons d’avoine. Je vais les laisser barboter pendant environ 10 minutes en remuant régulièrement le tout.
Sur la première photo ci dessous, on peut voir le mélange lors des premières minutes : il est liquide, les flocons d’avoine se déplacent normalement dans l’eau. Sur la deuxième photo, le mélange est prêt : l’eau est trouble, le mélange pâteux et épais, si je le touche entre mes doigts la texture ressemble à celle d’un gel.
Une fois que ma “crème d’avoine” a atteint la bonne texture, je la retire du feu. A l’aide d’un bol et d’un chinois, je filtre le contenu de ma casserole pour ne récupérer que la crème. Je n’hésite pas à touiller les flocons avec une cuillère pour aider au filtrage. Une fois que plus rien ne sort de la passoire, je peux mettre les flocons d’avoine bouillis de côté – je les passe au micro-ondes, un peu de chocolat et ça me fait un super goûter on ne gaspille rien ! Dans mon bol, j’ai mon résultat final : une crème à la texture un peu gélifiée, qui se tient bien et qui sent bon l’avoine. Je n’ai plus qu’à la verser dans mon flacon et la laisser reposer au frigo une trentaine de minute avant de m’en servir.
Bah oui, c’est “déjà fini”. En environ 15 minutes, j’obtiens mon après-shampoing à l’avoine : une crème qui va hydrater et gainer mes cheveux. Pour la conservation, sous cette forme, c’est au frigo et à utiliser sous 1 semaine. Si tu veux garder ton après-shampoing fait maison plus longtemps tu peux ajouter 21 gouttes de conservateur cosgard pour 100g de préparation.
Mon avis sur cette recette d’après-shampoing maison
Mon avis ? La texture est exactement la même que celle des après-shampoings que l’on peut trouver dans le commerce. Mon après-shampoing à l’avoine homemade sent bon, ne m’a rien couté et il fait son boulot ! Je le laisse poser sur mes longueurs quelques minutes après mon shampoing, je démêle mes cheveux à l’aide de mes doigts et je rince. Ils sont doux et brillants, je me sens comme une princesse !
Tu as envie d’essayer ? Tu as essayé ? Donne moi ton avis !
62 commentaires
Help 🙂 Bonjour!
J’ai testé cette recette pour amener pendant mes vacances au camping et quand je l’ai mise au frigo la texture était top. Et la je prépare mes affaires pour partir je sort du frigo mon démêlant et c’est archi liquide :/ de l’eau qui sens l’avoine .. :/
Coucou Klem ! Il est possible que ton mélange soit retombé, peut-être n’as tu pas laissé bouillir assez longtemps sur le feu 😊
Bonjour si on ajoute un conservateur combien de temps peut-on le garder j’ai de l’huile extrait de pépin de pamplemousse comme conservateur
Possible de congelé comme le gel de lin ?
Bonjour ! Ça a fait la même chose avec ma préparation. Elle était super crèmeuse et au shampoing d’après c’était liquide comme de l’eau dans mon flacon 🙁
Une astuce ou solution à me conseiller ? Merci 🙂
Depuis bientôt un an que n’utilise que des shampoings que je fais moi même avec des poudres ayurvédique. Mes cheveux ne s’en portent que mieux mais l’effet de l’après shampoing me manquait parfois ( cheveu facile à démêler) Je voulais quelque chose de simple, et avec ta recette j’ai trouvé mon bonheur. Le meilleur après shampoing ever! 😉 Merci merci!!
Une merveille ce DIY.. testé et approuvé.. thanks!!! 🙏
Bonjour !
Après essai, le mélange obtenu est tellement dense qu’il bloque les trous de ma passoire et que je n’arrive à rien récupérer. Est-ce qu’il faut faire bouillir même après avoir ajouté les flocons ? Ou baisser un peu la température ? Autre ?
Merci pour votre aide 🙂
Passe le à travers un vieux collant troué (mais propre) en y mettant les mains! Salissant mais texture parfaite
Jarive pas a le faire sa parait facil, mais apres sa vient autre
Adopté depuis plusieurs semaines. Merci !!
Bonsoir pas de rinçage après?
Siii, comme tout après-shampoing 🙂
Je voulais savoir si cet après shampoing est bien pour les cheveux fins et un peu sec merci d’avance
Coucou. Séduite par.ta recette je voulais savoir en cas d’ajout de cosgard eSt il nécessaire de.laisser la préparation au frigo?
Hello ! Pas obligatoirement du coup, mais ça permet d’éviter les mauvaises surprises et la crème se liquéfie moins 😉
Bonjour, merci pour cette recette, elle est parfaite pour mes cheveux! Petite question sur le contenant sur la photo, où l’as tu trouvé ? Je cherche quelque chose du même type
Merci!
J’avais trouve le même que sur la photo à IKEA pour qq euros en lot de 4.
Bonjour. J’ai testé votre recette à l’avoine et j’en suis ravie. J’ai jamais vu mes cheveux aussi doux et hydratés. Mille merci 🙂
Bonjour, alors moi j’ai essayé pour ma fille et moi, nous avons lesncheveux bien frisés. J’avoue j’ai faits des dosages au pif et me suis rendue compte que plus on met d’eau plus ça “tombe”, et se liquéfie… Pourtant c’est très crémeux dans la casserole. Je mets ensuite les flocons dans un bas et presse…un peu plus laborieux mais ensuite je les jette… Je trouve sinon que ça fait du bien au cheveu, le nôtre est très sec, mais ça ne glisse pas assez pour bien démêler les cheveux de ma puce sans lui faire trop mal… J’ai mis de la glycérine, une c à c la première fois, bien plus la deuxième… ça ne fait pas son effet. Auriez-vous une idée? Merci et bons résultats à tous sut la voie de la Nature en santé! ;))
Je viens enfin de tester cette recette et je suis très déçue. Pas de pouvoir démêlant sur mes cheveux très fins et fragilisés , une bonne partie d’entre eux ont fini cassés au fond de la douche.
Y aurait-il un moyen de donner une vraie propriété démêlante en synergie avec un autre produit d’origine naturelle?
Bonjour, le gel de lin estvraiment un bon démêlant et hydratant (j’ai des cheveux crêpus). Peut être trouverez vous là votre bonheur =)
Bonjour,
Est-ce-que la vitamine E peut être utilisée comme conservateur ? Et si oui à quelle dose ?
Merci d’avance pour la réponse !
Bonjour Sandra, la vitamine E ne conserve que les huiles, et non les corps aqueux composés d’eau.
En y ajoutant une cuillère ou 2 d’huile Végétale de ton choix ça devrait être plus démêlant 😉
cela me semble très bien et facile ,j’attends avec impatience vos nouvelles publications. merci
Bonjour,
Si l’on ajoute le cosgard sa permet de le conservé combien de temp ??
Avec 1% de Cosgard, tu pourras le conserver 3 mois au minimum, à temperature ambiante, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Bonjour,
Recette testée la semaine dernière et je suis d’accord avec Klem sur un point: le résultat est trop liquide et donc pas facile à appliquer et à garder sur la tête.
2èmement, au contact de l’eau chaude, l’avoine a tendance à se “défaire” et dans ce cas-là, le filtrer complètement n’est pas chose facile. Résultat: quelques résidus dans les cheveux pas forcément aisés à enlever sur cheveux afro, même défrisés…
Hello,
j’ai testé et contrairement à d’autres, eu aucun problème de texture. C’était parfait. Par contre, d’habitude j’utilise juste du vinaigre dilué avec de l’eau et honnêtement, j’ai pas vu de différence.
Bonjour,
Je viens de tester ta recette après mon shampoing solide et c’est une pépite pour mes cheveux !! Ils sont devenue doux, aussi doux que la fourrure de mon chat 😁 !! Franchement merci, je ne penser pas que l’on pouvait fabriquer un après shampoing à partir d’avoine.
C’est vraiment une recette géniale pour les étudiants fauchés qui veulent passer au zéro déchets tout en se faisant du bien à la tête !!
*ps : peut on aussi utiliser la crème d’avoine comme gel coiffant pour les boucles le matin ( sans rinçage) ?
Et merci encore , continue comme ça 😊!!
Salut !
Pour faire un gel coiffant sans rinçage faut que tu testes le gel de lin ! Ma sœur et moi l’avons adopté et ça marche hyper bien pour nous deux : mes boucles bien dessinées, ses ondulations aussi, cheveu bien gainé, brillant..
En terme de quantité j’ai mis 30g de graines pour 500ml d’eau. Ajouté une càs d’huile d’olive, qques gouttes d’HE de patchouli et d’ylang ylang pcq on a les chvx assez secs ms c’est pas nécessaire.
J’ai été super bluffée ! Bon test ^^
J’ai des flocons d’avoine, je vais vite essayer.
Bonsoir
Est il possible de mettre un autre conservateur de du casgard comme de l’extrait de pépin de pamplemousse ?
Avez vous eu une réponse ? Car j’ai de l’extrait de Pépin de pamplemousse chez moi également
Bonjour,
Pourquoi ne pas passer au blender l’intégralité de la”bouillie” ?
Je trouve la phase de filtration très longue et j’ai l’impression d’y laisser de la matière
Merci
Salut !
Pour faire un gel coiffant sans rinçage faut que tu testes le gel de lin ! Ma sœur et moi l’avons adopté et ça marche hyper bien pour nous deux : mes boucles bien dessinées, ses ondulations aussi, cheveu bien gainé, brillant..
En terme de quantité j’ai mis 30g de graines pour 500ml d’eau. Ajouté une càs d’huile d’olive, qques gouttes d’HE de patchouli et d’ylang ylang pcq on a les chvx assez secs ms c’est pas nécessaire.
J’ai été super bluffée ! Bon test ^^
Bonjour
Est ce qu’ajouter un peu de citron pourrait jouer le rôle de costgard?
Bonjour,
Super recette, simple et efficace, pour un après shampooing du tonnerre ! Mes cheveux sont beaucoup moins alourdis qu’avec un après shampooing de grande surface et ils sont vraiment doux. Petite frayeur après le rinçage, où mes cheveux étaient plutôt rêches, mais ce matin au réveil, des cheveux légers et brillants 🙂
Merci pour cette recette. Après shampooing adopté pour la vie 🙂 🙂
Bonjour ! Cette recette me tente bien, car ça me manque un peu les après-shampoing depuis que je suis passée au zéro déchets et shampoings solides maison ! Petite question, peut-on “pimper” la recette en ajoutant ou changeant certaines choses ? Par exemple remplacer une partie de l’eau par du lait d’amande douce ? Ou ajouter de la glycérine végétale (10% maxi c’est ça ?) ?
Bonjour,
Je viens de préparer l’après-shampooing.
Pensez-vous que je puisse rajouter question gouttes d’HE comme dans le shampoing pour donner une légère odeur ?
Hâte de tester tout ça !
Merci pour vos recettes et conseils
Moi j’ai ajouté un peu d’HE d’Ylang Ylang, une petite dose d’huile de coco (cheveux très épais et ultra secs) et de la vitamine E… ben ca donne du bon, une bonne odeur!!
Peut on remplacer de la vitamine e à la place du conservateur cosgard ? Quelles huiles essentielles peut on rajouter ?
Cette recette me semble très intéressante, je vais essayer de suite ! Si on ajoute le conservateur, combien de temps environ peut on le conserver ?
Merci d’avance
Pingback: Recettes naturelles faciles et rapides pour les cheveux bouclés | Buzz Baospace
ouais pas convaincu je viens tout juste et d’essayer et je n’ai pas vraiment trouvé d’effet démêlant. J’ai les cheveux très sec et je pense que cette recette fonction sur des cheveux normaux qui n’ont pas de problème .
Je testerais la recette avec les graines de lin pour voir.
Bonjour !
Moi la question que je me pose c’est si on peut mettre de cet aprés shampoing dans la formule de shampoing solide. Et faire du coup un shampoing solide 2 en 1 !! :-))
Et du coup, est ce qu’il faudrait le rajouter à la trace ? et en quelle quantité, ou % ?
ou est ce qu’il vaut mieux le calculer comme étant un ajout acqueux, et donc au debut de la formule comme un lait ou un jus de fruit ?
Quel qu’un aurait-il essayé ? !
Pourrais-tu nous donner ton avis Aline ? 🙂
Bonjour Christelle, c’est tout à fait possible en l’utilisant comme un agent hydratant, je dirai à hauteur de 10% dans la recette. Ajoutez bien un conservateur pour éviter que le shampoing ne tourne 😉
Bonjour, est ce que la recette fonctionne aussi avec de l’avoine en poudre ? Si oui, la quantité est elle la même ?
Bonjour, le mélange risque de ne pas prendre car l’avoine en poudre contient beaucoup moins de mucilages qu’un avoine brut 🙂
Hello si je met les mélange acqueus au blender ça pourra l’épaissir. Je vais essayer de ce pas
Pingback: Remèdes naturels contre l'eczéma - Bioté Naturelle
Pingback: [BEAUTE] Les soins merveilles pour cheveux assoiffés - Couches et Rouge a levres
Bonjour
Je découvre votre site et le trouve top! Petite question concernant cet après-shampoing: peut-on l’utiliser pour les cheveux à tendance gras?
Merci pour votre réponse
bonjour,
je me demande, si je ne rince pas l’après-shampoing quel résultat aurais-je.
est-ce que mes cheveux seraient plus gainés, ou plutôt poisseux?
merci pour votre réponse.
heta
Pingback: 5 après-shampoings naturels et bio - Bioté Naturelle
Bonjour je me demandais si on pouvait conserver la creme avec de lextrait de pepin de pamplemousse.
merci davance
Hello ! Déjà merci pour tout ces articles très intéressants. Je me fait des shampoings saf est ce compatible et puis je remplacer le goscard par de l’extrait de pépins de pamplemousses ?
Bonjour,
Merci pour cette recette, je vais la tester prochainement mais je me demandais, après l’avoir laissé reposer 30 minutes pouvons nous la laisser à température ambiante ou faut il la mettre systématiquement au frigo après utilisation ?
Merci 🙂
Parfait ! Super simple à faire, il démêle et hydrate mes cheveux, j’en perds donc moins quand je les brosse après 🙂 merci !
Bonjour
J’ai testé ce matin pour mes cheuveux secs et bouclés. Résultat j’ai des mèches cartonnées… des conseils???
Pingback: Recettes naturelles faciles et rapides pour les cheveux bouclés