Remèdes naturels contre l'eczéma

A ma grande surprise, amies, connaissances, copines Instagram, vous être extrêmement nombreux à souffrir de ce mal dont on ne parle pas assez (bon j’exagère légèrement, quoi que) : l’eczéma ou la peau atopique. J’ai mené mes petites recherches et je vous livre mes conseils pour soigner l’eczéma au naturel, pour dire adieu aux tubes de parapharmacie qui ne font qu’empirer les crises. Des solutions pour lutter contre l’eczéma naturellement existent !

 

Comprendre la peau atopique

Peau sèche, irritée, démangeaisons, vous avez une peau atopique. Qu’est ce que c’est exactement ? On l’appelle la dermatite atopique, c’est une tendance de la peau, par prédisposition génétique ou éléments extérieurs, à être sujette aux allergies. En bref, la peau est très sensible, sèche et marquée par l’eczéma à cause d’une plus mince barrière cutanée : plaques rouges et intenses démangeaisons. L’eczéma, c’est la réaction de la peau atopique lorsqu’elle est trop agressée. Les peaux atopiques sont beaucoup plus sensibles aux allergènes que les autres peaux. Elles nécessitent donc plus de soins respectueux mais également un environnement de vie sain, je vous explique tout.

 

Des produits naturels contre l’eczéma

Ça démange, on se gratte, ça pique encore plus, on gratte encore et la peau est encore plus sèche, cercle vicieux ! Alors on adopte un rituel pour chaque phase de la peau atopique.

Au quotidien, la peau a besoin d’hydratation. Elle est indispensable pour reconstruire une barrière cutanée et diminuer son hyper réactivité. On opte pour des émollients naturels, comme d’habitude. La simple et bonne raison, c’est que les produits du commerce ou de pharmacie sont souvent efficaces sur le court terme, mais contiennent des allergènes et des composants chimiques agressifs que ce type de peau ne supporte pas. Quelques émollients pour se tartiner le corps et le visage :

  • le gel d’aloe vera : aucun autre ne fera le boulot mieux que lui. Il regroupe tous les bienfaits dont votre peau a besoin : apaisant, réparateur, cicatrisant, hydratant et régénérant. Il hydrate la peau en douceur pour la calmer et prévient les possibles démangeaisons, il cicatrise et atténue les rougeurs de l’eczéma. On l’applique 1 à 2 fois par jour sur les zones touchées d’eczéma
  • les flocons d’avoine : ils sont connus pour leur douceur dans les soins des cheveux et produits de douche, ils sont ainsi vos meilleurs alliés pour calmer le feu des démangeaisons. On ne les utilise pas tels quels bien sur, c’est pas magique non plus : plongés dans de l’eau bouillante pendant une quinzaine de minutes, on récupère la “crème d’avoine” ou on fait une purée en mixant le tout et on laisse poser sur la peau. Je vous laisse regarder mon article d’hydratant à l’avoine pour la recette – oui, c’est celle d’un après-shampoing, mais c’est ça qui est fabuleux avec la bioté, c’est multifonction
  • les hydrolats de lavande vraie ou de camomille allemande : ils sont hydratants et apaisants, pshitez en un peu sur votre peau pour la laisser profiter de leurs propriétés

 

En plus de l’hydratation, votre peau a besoin de nutrition. C’est l’huile qui va former sur votre peau la barrière cutanée qu’elle n’a pas pour se protéger. En plus de ça, les huiles végétales et beurres végétaux cicatrisent, apaisent et calment les démangeaisons et les plaques d’eczéma. Ci dessous, une petite liste d’huiles à appliquer après l’hydratation, de préférence quotidiennement, pour prévenir les crises et les calmer lorsqu’elles surviennent :

 

Et les huiles essentielles ? Pour les peaux atopiques, on les utilise avec parcimonie. Elles sont puissantes et peuvent agresser les peaux fragiles ou trop sensibles. Pour ne pas amplifier le feu urticaire, on utilise les huiles essentielles de camomille allemande ou de lavande vraie, très douces qui calment les démangeaisons. Mais on ne les utilise évidemment pas seules, on se concocte un sérum de soin à appliquer 2 à 3 fois par jour. Attention néanmoins si vous savez que votre peau est réactive aux huiles essentielles, réduisez les doses et avant tout, testez les sur un coin de votre bras :

  • 26 ml d’huile végétale de votre choix
  • 20 gouttes d’huile essentielle de camomille allemande
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

 

Sous la douche, on bannit les gels douches du commerce, c’est FINI ! On se choisit un bon savon saponifié à froid. Les savons et gels douches ordinaires dessèchent l’épiderme et l’irritent, c’est d’ailleurs parfois une des causes de l’eczéma chez beaucoup de personnes. Les savons froids sont naturellement surgraissés, donc hyper doux et apaisants. Composés d’huile et de glycérine naturelle, c’est le nettoyant corps qu’il vous faut pour chouchouter votre peau capricieuse. On peut en trouver en ligne ou alors même les faire soi même. N’hésitez pas à essayer ma recette de savon à froid à l’avoine et à l’amande, spécifiquement formulé pour les peaux atopiques. Les meilleurs savons saponifiés à froid à shopper pour lutter contre l’eczéma, grâce à des compositions ultra douces et respectueuses de la peau :

Notez également que l’abus de nettoyage de votre peau, de douches, de savon, bref la maniaquitude niveau hygiène, ce n’est pas bon du tout pour votre peau atopique et c’est la plupart du temps une cause de l’eczéma. Laissez votre épiderme tranquille et préférez des toilettes à l’eau de temps en temps !

Vous aurez compris que l’utilisation de produits naturels est quasiment vitale pour les peaux atopiques ! C’est gage d’efficacité et surtout, ils n’agressent pas la peau plus qu’elle ne l’est déjà naturellement.

 

Faire attention à son environnement pour soigner l’eczéma

On ne peut pas soigner un eczéma atopique QUE par les soins de la peau. Cette condition est aussi liée à notre santé, à notre habitat et à tout l’environnement dans lequel on vit tous les jours. Un environnement sain, c’est une peau qui va mieux. Les gestes à adopter et à bannir :

  • préférer des vêtements doux (en coton) et un double rinçage au lave-linge
  • bannir le tabac
  • aérer les pièces de vie
  • ne pas surchauffer les pièces, privilégier une température entre 18 et 22°C
  • éviter tous les allergènes de type poussière, poils d’animaux, acariens, pollen
  • ne pas transpirer… quoi c’est pas possible ? alors bien se laver après chaque activité sportive, longue exposition au soleil ou toute autre activité provoquant une forte sudation
  • adopter une alimentation saine
  • réduire sa consommation de laitages et gluten pour constater une possible amélioration

 

Vous avez maintenant les clés en main pour soigner votre eczéma au naturel et revivre un peu !
N’hésitez pas à laisser vos astuces et votre expérience dans les commentaires pour aider les autres biotés.

4 commentaires

  1. Merci pour cet article! J’ai lu énormément de choses pour soigner l’eczéma de façon naturelle. J’ai essayé la crème d’avoine, l’aloe Vera, l’huile d’olive, j’ai changé de lessive, je me lave avec un savon SAF … J’ai finis par aller voir mon médecin parce que ma peau était recouverte de plaques. Je me suis résignée à prendre le traitement prescrit : anti-histaminique, crème à la cortisone et crème caca de chez Avene. J’ai une amélioration sous 48h et j’ai été tranquille quelques semaines. Les plaques m’ont laissé de vilaines marques blanches sur la peau …
    Mon eczéma n’arrête pas de revenir .. J’essaie de beurre de karité depuis 2/3 jours. Ça me soulage pendant plusieurs heures déjà. Je vais essayer tes autres astuces également, en espérant trouver celle qui sauvera ma peau 🤞🏼

  2. Bonjour 😊 j’ai de l’ezema qui a apparut dans le creux du bras droit pour la première fois de ma vie . J’ai essayé l’huile essentielle de lavande et sa marche plutot bien. Sa part quelques semaine voir moi puis sa revient .
    Depuis 2 semaines j’en ai sous les yeux et sur les paupières c’est très gênant (j’ai rien qui me soulage apart la crème cracra du docteur … help me 😅🙄😊

  3. Bonjour,
    Merci pour votre article, je le trouve très bien.
    Je suis sujette à l’eczéma depuis mes 15 ans et j’ai essayé bcp bcp de chose.
    Aujourd’hui j’aimerai rajouter une partie à votre article en effet je pense que l’eczéma peut être en partie dû à des réactions alergiques dû aux agressions extérieures mais la grande cause et pas des moindres est la partie psychologique que notre notre corp exprime. Pour ma part en tout cas, l’apparition de mon eczéma se fait constemment lorsque je suis contrariée, stressée ou très fatiguée. Pour cela je fais régulièrement des massages énergétiques pour me rééquilibrer et ça marche vraiment bien.
    Tout le monde est différent et on y crois ou pas mais je pense qu’il ne faut pas ignorer aussi cette partie là.
    Je vous suis depuis peu et j’aime bien ce que vous présenter 😊.
    Bonne journée

  4. Merci pour cet article très complet. Je voudrais juste ajouter 2 petits points :
    – l’huile de nigelle est aussi une excellente huile
    – le karité est riche en latex., ce qui peut le rendre allergisant. Évidemment, comme toujours, ça va dépendre d’une personne à l’autre. Ma chantilly de karité faite avec amour pour mon fils, ben, je me la garde !
    Belle continuation

Laisser un commentaire

Pin Moi !