Remèdes naturels contre les pelliculesÔ douce petite neige blanche dont on aimerait bien se débarrasser, j’ai nommé les pellicules ! Ce souci capillaire touche quasiment une personne sur deux et il peut être très difficile de les éliminer lorsque l’on n’utilise pas les produits adaptés. Dans cet article, je vous partage mes remèdes naturels contre les pellicules, qui sauveront je l’espère votre cuir chevelu !

 

Comprendre les pellicules pour les éliminer

Ces petites particules blanches sont en fait une desquamation du cuir chevelu, pour faire simple, de petites parties du cuir chevelu se détachent et forment les pellicules. Concrètement, on ne sait pas encore de source sûre quels facteurs en sont à l’origine – ce serait trop simple voyons ! Mais il existe bien des causes potentielles que l’on peut atténuer à l’aide de remèdes naturels contre les pellicules.

Notez qu’il existe deux types différents de pellicules : les pellicules grasses et les pellicules sèches.

Les pellicules grasses sont plutôt épaisses, ont tendance à se décrocher du cuir chevelu en d’assez grosses plaques et à provoquer des démangeaisons. Celles-ci sont souvent causées par des affections cutanées, principalement par la dermite séborrhéique. Elle est à traiter avec attention et avec des produits naturels spécifiques. Pour en savoir plus, je vous conseille de consulter mes remèdes naturels contre la dermite séborrhéique qui vous permettront de l’identifier et de la soigner efficacement. Il peut également s’agir d’un psoriasis.

Les pellicules sèches sont quant à elles plus petites, non grasses et se détachent facilement du cuir chevelu. Elles sont plus inesthétiques et disgracieuses que dérangeantes, les irritations sont moins présentes. Celles-ci peuvent être dues à un cuir chevelu trop sec et/ou sensible, à l’utilisation de produits irritants, à des phases de stress ou à une affection par un champignon (pas de panique, c’est très répandu, il perturbe simplement le renouvellement du cuir chevelu).

 

Adopter des remèdes naturels contre les pellicules

Choisir un shampoing doux

L’un des grands ennemis du cuir chevelu, c’est le shampoing ! Il est souvent à la source de nombreux soucis, comme les racines grasses mais également les pellicules. En effet, les shampoings riches en tensioactifs puissants ou contenant des sulfates viennent agresser le cuir chevelu, provoquant sécheresses, démangeaisons et pellicules. Head & Shouldprout est à l’origine de tellement de pellicules malgré les grands discours marketing…

Je vous conseille d’opter pour un shampoing doux et apaisant, quel que soit votre type de cheveux, pour dire au revoir aux pellicules sèches. Rien de bien compliqué, on évite tous les shampoings du commerce et on se tourne vers des alternatives bio et naturelles, bien plus respectueuses du cuir chevelu. Je vous recommande grandement le shampoing aux noix de lavage de Make Senz, un shampoing neutre d’une douceur incroyable qui n’irrite pas et me permet de venir à bout des crises pelliculaires, ou du moins ne pas les aggraver ! Vous pouvez également opter pour le shampoing hypoallergénique neutre de Mademoiselle Bio ou bien pour le shampoing traitant et apaisant de la marque Indemne.

Pendant cette période de traitement des pellicules, n’utilisez pas de shampoing solide ! Malheureusement ceux-ci possèdent une grande proportion de tensioactifs (= agents lavants), en général dépassant les 60%. Ils agressent dans de nombreux cas le cuir chevelu et peuvent même être à l’origine de vos pellicules.

 

Nourrir et hydrater le cuir chevelu

Parmi les remèdes naturels contre les pellicules, deux gestes simples sont de rigueur : l’hydratation et la nutrition. En effet, les pellicules sont souvent le symptôme d’un cuir chevelu sec et abimé, il est donc temps de le chouchouter.

L’hydratation va permettre d’apaiser votre cuir chevelu. Pour cela, vous pouvez utiliser du gel d’aloe vera. On l’applique du bout des doigts sur les zones à traiter ; pas besoin d’en mettre sur le cheveu en lui-même, c’est le cuir chevelu que l’on soigne. Vous pouvez faire cette opération le matin, laisser poser minimum 15min et vaporiser un peu d’eau pour vous recoiffer comme si de rien n’était, ou bien en soirée, avant un shampoing en laissant poser plus longtemps.

Les huiles végétales vont nous permettre d’apporter de la nutrition pour réparer le cuir chevelu. Si vous avez des pellicules sèches, c’est vraiment l’étape à ne pas manquer. Appliquez un peu d’huile d’amande douce, d’avocat ou de jojoba en racines en effectuant de petits massages. Je vous conseille d’appliquer ce soin pendant 2 heures minimum avant votre douche ou bien une nuit complète. Attention, si vos pellicules sont plutôt grasses, n’utilisez pas les huiles végétales qui peuvent aggraver le problème et suivez mes conseils anti dermite séborrhéique.

 

Traiter grâce aux huiles essentielles anti pellicules

A tous ces soins anti pellicules, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour leurs vertus apaisantes et équilibrantes. Elles viennent traiter les pellicules et calmer les irritations avec beaucoup d’efficacité. Dans votre noisette d’aloe vera ou d’huile végétale, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle selon les propriétés que vous recherchez :

  • Lavande : apaisante, elle soulage les démangeaisons et le purifie
  • Tea tree : antifongique, elle vient à bout du champignon à la source des pellicules
  • Camomille : apaisante, comme la lavande elle soulage des irritations mais sans son action purifiante, elle est encore plus douce
  • Romarin : équilibrante, elle permet de restaurer l’équilibre du cuir chevelu

Je vous conseille mon article détaillé pour fabriquer votre sérum capillaire maison si vous souhaitez plutôt vous préparer un flacon ! Attention, les huiles essentielles sont puissantes et ne doivent pas être utilisées les yeux fermés. Veillez à vous renseigner sur les précautions d’utilisation de chacune d’entre elles.

 

Effectuer des gommages du cuir chevelu

Pour terminer, je vous recommande d’effectuer un gommage du cuir chevelu de temps en temps. Celui-ci permet en effet de se débarrasser des pellicules mais surtout d’accélérer le renouvellement du cuir chevelu. Environ une fois par mois, utilisez un exfoliant pour cuir chevelu sensible, comme celui de chez Mademoiselle Bio au sel marin et aux huiles essentielles. Il apporte une vraie sensation de fraîcheur au cuir chevelu tout en l’apaisant et lui offrant un nouveau départ ! Vous pouvez également effectuer un gommage maison pendant votre shampoing en y ajoutant une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire. Cette opération est également à faire 1 fois par mois maximum et permet de purifier le cuir chevelu.

En résumé, dites adieu à tous les soins agressifs et optez pour des remèdes naturels ciblés pour vous débarrasser de vos pellicules, résultats garantis 😉

1 commentaire

  1. L’article que j’attendais ave impatience 😉 merci beaucoup Aline ! Dans mon cas je pense que c’est le shampoing solide malheureusement… je vais donc repasser au liquide en essayant de le faire moi-même on verra bien ce que ça donne et compléter avec ton sérum capillaire !
    Bonne contusion à toi.

Laisser un commentaire

Pin Moi !