Faire son sérum capillaire maison*création de contenu sponsorisée par Naturactive

Comme vous le savez peut-être déjà, les huiles végétales et essentielles sont les bases de la cosmétique naturelle et maison ! On les applique sur notre visage sous forme de sérum aux mille vertus, sur le corps pour les maux du quotidien, et nous pouvons également en concocter pour prendre soin de nos cheveux. Je vous propose donc d’apprendre à réaliser votre sérum capillaire maison en sélectionnant les huiles adaptées et en vous proposant deux recettes des kits imaginés par Naturactive pour guider les plus frileux.ses d’entre vous !

 

Qu’est-ce qu’un sérum capillaire ?

Contrairement à son cousin le bain d’huile que l’on applique sur les longueurs, le sérum capillaire est un soin destiné au cuir chevelu. Il est composé d’huiles végétales et d’huiles essentielles sélectionnées pour venir en aide à une problématique précise : cuir chevelu gras, irrité, pellicules, chute, et j’en passe. Appliqué à la racine des cheveux, il permet de lutter contre tout un tas de petits soucis capillaires avec une efficacité redoutable, car il agit directement à la racine du problème (je ne pouvais pas ne pas faire ce jeu de mots) !

Au niveau de l’utilisation, rien de bien compliqué ! On l’applique au niveau du cuir chevelu en massage du bout des doigts pour bien faire pénétrer le sérum et profiter de ses propriétés. Personnellement, j’en verse dans le creux de ma main et je m’aide de mes doigts pour le déposer sur mes racines. Vous pouvez également utiliser une bouteille d’applicateur de soin pour rendre la tâche plus simple ! L’idéal est de faire ce soin avant votre shampoing et de le laisser poser minimum 15 min avant de passer sous la douche. Cependant pour une action plus efficace, je vous conseille de le garder entre 2 heures et une nuit entière. Vous n’avez plus qu’à utiliser votre shampoing habituel et le tour est joué ! Concernant la fréquence, utilisez votre sérum capillaire maison une à deux fois par semaine pour des résultats rapides.

 

Formuler sa recette de sérum capillaire maison

Pour fabriquer son sérum capillaire soi-même, il suffit de bien choisir les ingrédients qui le composeront en fonction des besoins de vos cheveux. Pour vous aider, je vous ai répertorié les huiles à adopter selon chaque type de problématique :

Huiles végétales :

  • cuir chevelu gras : noisette, jojoba, nigelle
  • cuir chevelu sec : avocat, argan, amande douce, coco, macadamia
  • irritations et démangeaisons : germes de blé, calendula, bourrache, chaulmoogra
  • pellicules : calophylle, nigelle, chaulmoogra, baies de laurier, neem
  • chute et pousse des cheveux : ricin, moutarde, avocat
  • psoriasis : rose musquée, bourrache, onagre, calendula, germes de blé

 

Huiles essentielles :

  • cuir chevelu gras : arbre à thé, romarin, citron, géranium bourbon, lavande
  • cuir chevelu sec : aucune huile essentielle en particulier, à choisir selon un besoin plus précis
  • irritations et démangeaisons : lavande, camomille allemande, menthe poivrée
  • pellicules : romarin, pamplemousse, patchouli, géranium
  • chute et pousse des cheveux : cèdre de l’Atlas, bay saint Thomas, pamplemousse, gingembre
  • psoriasis : lavande, camomille allemande, hélichryse italienne, arbre à thé

Vous retrouverez très facilement certaines de ces huiles chez Naturactive dans les pharmacies autour de chez vous.

A vous de jouer maintenant ! Vous pouvez très bien combiner plusieurs huiles végétales et plusieurs huiles essentielles dans une même recette. L’important est de bien respecter la proportion de 5% d’huiles essentielles maximum dans votre préparation, c’est-à-dire que, pour un flacon de 100ml, vous ajouterez 95ml d’huile végétale et 5ml d’huile essentielle.

Rappel : avant d’utiliser une huile essentielle, veillez toujours à vérifier ses contre-indications, certaines ne conviennent pas à tout le monde, il ne faut pas s’en servir les yeux fermés.

Faire son sérum capillaire maison

 

Recettes de sérum capillaire fait maison

Comme il n’est pas toujours facile de créer son propre sérum capillaire maison lorsque l’on débute, Naturactive vous propose des recettes DIY à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles afin de vous lancer ! Je vous ai sélectionné deux recettes d’huiles capillaires très simples à réaliser.

Sérum capillaire pour cuir chevelu sec, pour 30ml :

  • 20ml d’huile végétale d’argan
  • 10ml d’huile végétale d’amande douce
  • 15 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée

 

Sérum capillaire pour cuir chevelu gras, pour 30ml :

  • 30ml d’huile végétale de jojoba
  • 15 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon

 

Pour ces deux recettes, on verse les ingrédients dans un flacon adapté et c’est prêt ! Il n’y a plus qu’à appliquer et à observer les améliorations au fil des jours sur votre chevelure. Pas si compliqué, n’est-ce pas ? Vous vous lancez ?

1 commentaire

  1. Merci, c’est très clair. Pendant combien de temps est il recommandé d’utiliser un sérum pour les cheveux ?

Laisser un commentaire

Pin Moi !