Savon saponifié à froid aux agrumes

Une recette de savon, ça faisait longtemps ! Dans cet article, vous pourrez découvrir ma recette de savon saponifié à froid aux agrumes fait maison. Un vrai vent de fraîcheur sous la douche, il sera parfait pour tous ceux qui recherchent un savon maison tonifiant à adopter ou à offrir !

Avant toute chose, sachez que la fabrication de savons à froid n’est pas sans risque. C’est un savoir-faire artisanal dont il faut bien maîtriser les bases avant de se lancer. Je vous propose de retrouver toutes les informations concernant le sujet dans mon article complet sur la saponification à froid, à lire impérativement, ou bien de tout apprendre dans mon livre “Savons naturels à faire soi-même” !

 

La recette du savon saponifié à froid aux agrumes

Pour un savon d’environ 750g surgras à 8% (recalculez sur calculateur grâce aux % pour réaliser une quantité différente) :

  1. Je sors tout le matériel dont je vais avoir besoin pour savonner, je l’étale sur une table bien protégée et je porte mes plus beaux vêtements couvrants et gants pour me protéger des éclaboussures
  2. Je pèse toutes mes huiles dures et beurres dans une casserole et je les fais fondre à feu doux sur la gazinière
  3. Je pèse ensuite, dans le récipient qui accueillera ma pâte à savon, les huiles d’olive et de pépins de raisin restantes. Dans un autre récipient en verre, je pèse la quantité exacte de lessive de soude nécessaire. Je fais de même pour les autres ingrédients, je mesure mon huile de surgraissage et y ajoute mes huiles essentielles : cela me permet de tout verser en une fois au moment de la trace
  4. Une fois mes beurres et mon huile de coco fondus, je les transvase dans le récipient contenant les autres huiles végétales
  5. Je laisse refroidir le tout une vingtaine de minutes
  6. C’est le moment de passer à la saponification. Je viens vers ma lessive de soude dans mon mélange huileux en remuant à l’aide d’une spatule
  7. Je me munis ensuite de mon mixeur plongeur et je commence à mixer ma pâte à savon qui commence à prendre forme
  8. Lorsque j’aperçois une fine trace se former sur le dessus de ma pâte à savon, cela veut dire que c’est le moment de faire mes ajouts. Je verse à ma préparation mon petit bol contenant l’huile d’amande douce et les huiles essentielles tout en remuant à la spatule. Je donne un dernier bon coup de mixeur, mais attention, la pâte peut prendre rapidement en raison des importantes proportions d’huiles et beurres solides
  9. Pour le marbrage, j’ai simplement divisé ma pâte en deux dans un nouveau récipient. J’ai ajouté mes 3 cuillères à soupe de charbon à une partie et bien homogénéisé le tout à la spatule. J’ai reversé cette pâte noire à l’intérieur de la partie non colorée aléatoirement à même le récipient. Pour obtenir un marbrage tranché et éviter que les deux couleurs ne se mélangent trop, j’ai simplement donné 2 coups de spatules à l’intérieur, pas plus !
  10. Il est venu le moment de couler mon savon dans mes moules. Si j’utilise un moule assez long, j’essaye de ne pas verser la pâte sur la longueur mais assez aléatoirement aussi, les effets du marbrages seront encore plus sympas
  11. Je laisse reposer mon savon pendant 1 à 2 jours avant de le démouler et le couper si besoin et il part ensuite pour 4 semaines de cure avant de pouvoir finir sous ma douche !

Savon saponifié à froid aux agrumes

Les ingrédients de ce savon fait maison

Côté huiles végétales, je dois avouer que j’ai totalement improvisé en fonction de ce qu’il me restait dans les placards. On pèse ce que l’on a et on essaye de calculer la meilleure des recettes avec tous ces ingrédients ! C’était la première fois que je savonnais avec du beurre de mangue et j’aime beaucoup le rendu. Le savon est bien dur et si doux ! J’ai choisi l’huile végétale d’amande douce en surgraissage pour ses propriétés adoucissantes et apaisantes, c’est ma favorite.

La lessive de soude dans cette recette permet de créer notre savon. La soude va réagir au contact de l’huile et le processus de saponification pourra ainsi commencer. Si tu n’es pas à l’aise avec cet ingrédients et la technique de la saponification à froid, je te redirige vers mon article explicatif, il est impératif de le lire avant d’entamer le savonnage !

Pour parfumer ce savon, j’ai ajouté des huiles essentielles de citron et d’orange douce pour un résultat 100% agrumes. Il faut en général beaucoup doser (au dessus de 3%) les huiles essentielles d’agrumes dans les savons à froid car l’odeur à du mal à accrocher et s’estompe rapidement.

Comme expliqué plus tôt, le marbrage a été réalisé avec un peu de charbon végétal activé. En plus de colorer la pâte, il apporte un côté purifiant et détoxifiant au savon !

 

Voilà un savon qui conviendra à tous les types de peaux et qui embaumera votre douche d’un parfum citronné tonifiant !

11 commentaires

  1. Hello, j’ai hâte d’essayer la SAF mais impossible de trouver de la soude …
    As-tu une adresse à partager sur Bruxelles?
    Merci pour tout, ton blog est vraiment une perle !

    • Bonjour,
      Tu peux trouver de la soude dans tous les magasins de bricolage (Castorama, Leroy Merlin, Brico Depot …)

  2. bonjour, utiliser de la soude caustique ou de la lessive de soude c’est pareil ou non ?

  3. Bonjour, bravo pour toutes tes belles réalisations !
    Quand je fais un savon avec du charbon végétal activé, j’ai toujours de la cendre de soude, ce qui gâche le marbrage de surface, avant même de demouler le savon
    J’ai l’impression que c’est dû au charbon ?
    Quel charbon utilises tu ? Aurais tu des conseils ?
    Merci d’avance

  4. Bonjour,

    J’adore votre blog ! Il est génial et plein de pépites. J’ai fait mon passage vers les produits maisons et bio depuis 1 an bientôt.. je faisais assez régulièrement des savons à l’aide du melt&pour mais j’aimerais passer à la saponification à froid. Ne m’y connaissant vraiment pas, je cherche des ateliers… est-ce que vous en donnez ?

    Encore merci pour tous ces partages et toutes les perles qu’on trouve sur le blog !

  5. Bonjour, inutile de valider mon comm c’est uniquement pour vous signaler une petite coquille ici « n. Je viens vers ma lessive« . J’imagine que vous vouliez écrire « verser ».
    Merci pour vos recettes !

  6. Elise Gibergues-Newton Répondre

    Bonjour, et félicitations pour votre site! J’ai une petite question: je viens d’utiliser le calculateur Aromazone et pour les quantités, si j’ajoute 90G (donc amande douce + les HE) en bas, dans la case “AJOUT D’HUILE AU MOMENT DE LA TRACE (OPTIONNEL) : POURCENTAGE D’HUILE OU BEURRE EN SURGRAISSAGE ADDITIONNEL AU MOMENT DE LA TRACE (% SUR LE POIDS TOTAL DES HUILES)”, le commentaire suivant apparait: Sugraissage très élevé. Risque d’obtenir un savon trop mou et peu moussant”; qu en pensez vous? merci

    • Bioté Naturelle Répondre

      Bonjour Elise, dans cette case en bas du calculateur, on rentre le pourcentage de surgraissage souhaité et non une quantité en gramme. De plus, on n’y inclut pas les huiles essentielles, qui ne rentrent jamais en compte dans le calcul de la recette via calculateur. Le % de surgraissage à la trace conseillé se situe entre 3 et 10%.

  7. Bonjour, je suis une maman allaitante, c’est possible de remplacer les huiles essentielles par des fragances sur vos recettes de savon saponifier ? merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Pin Moi !