Profiter d’un gommage relaxant tout en se savonnant ? Avec ce savon saponifié à froid à l’huile essentielle d’ylang ylang et aux graines de pavot, moment de détente garantie ! Je vous partage la recette et je laisse vos petites fesses profiter du pouvoir exfoliant et enivrant de ce savon fait maison.

Avant toute chose, notez que la saponification à froid est une méthode de fabrication de savon très technique ; il faut donc en connaître les bases avant de se lancer dans une recette. Si vous n’êtes pas déjà calés sur le sujet, suivez les explications de mon article sur la fabrication maison de savons saponifiés à froid.

 

La recette du savon exfoliant à l’ylang ylang

Pour un savon surgraissé à 8% de 800g (recalculez sur calculateur grâce aux % pour réaliser une quantité différente) :

  1. Je fais attention à bien respecter toutes les précautions à prendre pour commencer la fabrication de savon à froid : plan de travail protégé, pièce aérée, recette et ingrédients à portée de main, vêtements couvrants, gants et plus si afinités
  2. Je pèse tous mes ingrédients : les huiles liquides dans un grand récipient dans lequel je ferai mon mélange final, l’huile de coco et les beurres végétaux ensemble, la lessive de soude et l’huile essentielle séparément
  3. Je fais fondre mes huiles et beurres solides au bain marie
  4. Une fois fondus, je les ajoute à mon récipients contenant déjà toutes les huiles liquides
  5. J’attends que le mélange refroidisse un peu
  6. Je peux ajouter la lessive de soude aux huiles – je répète, la soude dans les huiles, et non pas l’inverse
  7. Je mélange à l’aide d’une spatule et je dégaine ensuite mon mixeur plongeur pour faire épaissir la pâte
  8. Une fois que j’observe la fameuse trace à la surface de ma pâte à savon, je peux ajouter les 24g d’huile essentielle d’ylang ylang – attention à ne pas attendre d’avoir une trace trop épaisse, l’huile essentielle va encore accélérer l’épaississement de la pâte et il sera très difficile de la travailler et de la couler ensuite
  9. Je mélange brièvement avec mon mixeur plongeur pour répartir l’huile essentielle
  10. J’ajoute ensuite mes graines de pavot au mélange – pour qu’elles ne retombent pas au fond de mon moule, je veille à avoir une pâte assez épaisse et consistante
  11. Je mélange une dernière fois à la spatule pour répartir les graines
  12. Je peux couler ma pâte à savon dans les moules et décorer le dessus si l’envie me prend
  13. Mon savon est prêt à finir le processus de saponification dans le moule, je pourrais le démouler dans environ 48 ou 72 heure, éventuellement le couper, pour le laisser curer pendant 4 semaines ensuite, avant de pouvoir l’utiliser

Savon saponifié à froid exfoliant à l'ylang ylang

 

Les ingrédients de ce savon saponifié à froid

Les huiles et beurres végétaux choisis pour cette recette ont tous leurs propriétés bien particulières. Je te propose d’aller jeter un coup d’oeil à mon article sur la saponification à froid pour mieux comprendre pourquoi j’ai choisi ces huiles plutôt que d’autres. Dans le cas de ce savon, je voulais vraiment une base de couleur très claire pour obtenir un joli effet contrasté avec les graines de pavot. J’ai donc opté pour des huiles de couleurs assez neutres – donc exit l’huile d’olive ! – tout en concoctant une recette de savon qui sera agréable à l’utilisation et surtout pour la peau.

La lessive de soude permet la réaction chimique qui donnera lieu au processus de saponification naturel. C’est sous cette forme que la soude est la moins dangereuse et la plus simple à utiliser.

J’ai choisi l’huile essentielle d’ylang ylang pour son odeur enivrante. Je mourrais d’envie de l’utiliser dans un savon qui embaumera toute la salle de bain et laissera un doux parfum sur le corps à la sortie de la douche.

Enfin, les graines de pavot apportent un pouvoir exfoliant à ce savon. Elles lui donnent également un look unique qui le fait ressembler à l’intérieur d’un fruit du dragon !

Savon saponifié à froid exfoliant à l'ylang ylang

 

Le savon

Je suis agréablement surprise du pouvoir gommant des graines de pavot ! Elles offrent vraiment un massage en profondeur quand on passe le savon sur le corps et ça j’adore. Avec le parfum de l’ylang ylang en prime, ce savon saponifié à froid maison est un vrai moment de plaisir sous la douche. Mousse et douceur sont également au rendez-vous ! A utiliser sur le corps pour un moment soin parfait, après les épilations pour éviter les poils incarnés et personnellement j’en laisserai même un sur le bord de mon évier pour bien décaper mes mains de bricoleuse.

Bon savonnage

14 Comments

  1. Merci beaucoup pour toutes tes recettes, c’est super !
    Petite question : quelles sont les mesures de ton moule à savon s’il te plaît ?
    Merci beaucoup par avance et bonne continuation

  2. Bonjour,

    J’ai acheté votre livre sur les savons.

    Je suis une peu perdue sur:
    – les ingrédients pour le surgraissage ( il y a 2 lignes donc je ne comprends pas s’il faut mettre les 2?)
    -faut-il tout recalculer si on ne met pas d’HE? Je ne souhaite pas du tout en utiliser, c’est pas très écolo.

    Un grand merci par avance

  3. Vicky Lachance Reply

    Bonjour j’aimerais remplacer la lessive de soude par de la soude caustique?? Comment faire?

  4. Merci pour cette super recette 🙂
    Chez moi je ne dispose que d une lessive de soude à 29,5 degrés. J ai encore un peu de mal avec les calculateurs… puis je garder la recette comme indiquée ?

    • Bonsoir dans cette recette il n’y a pas d’eau avec la soude svp ?

  5. Bonjour, c’est 24gouttes ou 24grammes d’ylan ylang?
    merci beaucoup 🙂

    • Bioté Naturelle Reply

      Bonjour, dans les recettes de savons, les quantités sont toujours données en grammes.

  6. Bonjour, j’aimerais savoir comment faire pour produire la même recette mais en plus petite quantité , par exemple pour faire 200 gr comment fait on les calculs
    Merci !

  7. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog. Je vous suis déjà via Instagram.
    Depuis quelques mois « j’étudie » les savons saponification à froid pour ne pas faire d’erreurs.
    J’ai hâte de faire mes savons. Je fais déjà mes shampoings solides mais pour les savons SAF je n’ose pas trop me lancer trop rapidement sans avoir étudié le sujet.
    J’aurais voulu savoir où vous achetez vos huiles végétales. Je n’ai pas envie d’ empiler les gros pot en plastique chez moi.

    Merci d’avance !!!

    • Bioté Naturelle Reply

      Bonjour Mélanie, j’achète toutes mes huiles et beurres en ligne, elles viennent de la marque Naissance, les liens sont dans la recette du savon !

  8. Salut !
    Depuis peu j’ai découvert ton blog et je m’amuse comme une petite folle avec tes recettes cosmétiques, notamment pour les savons SAF, donc merci beaucoup pour tes idées ! 😀
    J’aimerais te poser une question (bête peut-être ?), j’ai acheté de l’arrow root dans le commerce, donc qualité alimentaire donc non stérile et non utilisable pour des cosmétiques DIY d’après de nombreux blogs/sites que j’ai consulté. J’ai donc stérilisé ma poudre pour pouvoir l’incorporer dans une recette de crème visage.
    Je me demande alors si pour les graines de pavot dans ton savon c’est la même chose ? As-tu du les stériliser également ?

    Merci d’avance, bonne journée à toi !

    Et continues comme ça, tes recettes sont géniales ! 😉

  9. Salut ! Tes savons sont magnifiques et donnent envie ! Je vois que tu notes qu’il faut recalculer la qté de soude, tout en respectant les 30% de présence… pourrais-tu me dire quels ingrédients faut-il réduire en conséquence (huiles/beurres) ? Merci d’avance pour la réponse et pour le blog en général, les articles sont supers (je suis en plein test d’hydrolat de thym selon ton procédé ;)) !

    • Adélaïde Reply

      Perso quand je fais un savon pour une plus petite quantité j’utilise le calculateur de chez aroma zone il recalcule tous !

    • Bioté Naturelle Reply

      Hello Lola ! Je conseille toujours de recalculer la recette même en gardant les mêmes quantités par sécurité 🙂 Si tu veux faire une moins grande quantité de savon, tu as simplement à utiliser les calculateurs en ligne avec le poids de savon final que tu souhaites en utilisant les pourcentages mentionnés dans la recette. Tu trouveras toutes les infos ici : https://biotenaturelle.fr/beaute/faire-son-savon-soi-meme-saponification-a-froid/

Write A Comment

Pin Moi !