Au programme aujourd’hui, une recette de gommage au sucre 100% personnalisable et zéro déchet ! Envie de te concocter ton propre exfoliant ou d’offrir un joli cadeau fait maison ? Je te partage une recette très simple prête en 1 minute avec seulement 2 ingrédients. On ne peut pas faire plus minimaliste et économique !
La recette du gommage au sucre fait maison
Pour un pot de 100ml :
- 5 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe d’huile végétale
- 10 à 20 gouttes de fragrance ou d’huile essentielle (optionnel)
Dans mon pot, je dépose mes 3 cuillères de sucre et d’huile végétale. Je mélange ensuite à l’aide d’une petite cuillère ou d’un mini fouet pour bien homogénéiser la préparation. Je n’ai plus qu’à ajouter mon huile essentielle ou ma fragrance si désiré et mélanger une dernière fois !
J’obtiens un gommage gourmand et fondant que je peux conserver pendant 3 mois dans ma salle de bain à l’abri de l’humidité. Aucun conservateur n’est nécessaire dans cette recette si j’évite d’incorporer de l’eau dans le pot lors de l’utilisation sous la douche !
Les ingrédients de ce gommage corps au sucre
J’ai choisi le sucre pour cette recette de gommage corporel. Tout simplement car c’est un agent exfoliant très économique et surtout efficace. Il gomme en profondeur toutes les parties du corps sans l’agresser et nous en avons quasiment tous dans nos placards de cuisine ! Un ingrédient parfait pour une recette zéro déchet !
Côté huile végétale, soyez libre d’utiliser celle que vous souhaitez en fonction de vos besoins. Un peau plutôt sèche appréciera l’huile d’argan, d’avocat ou de coco, tandis qu’une peau normale préférera l’huile d’amande douce ou d’abricot par exemple. Toutes huiles fonctionnent dans cette recette, vous pouvez vider vos fonds de tiroirs. J’ai personnellement choisi une huile végétale d’amande douce pour son pouvoir de nutrition très léger.
Vous pouvez personnaliser cette recette de gommage fait maison avec une huile essentielle ou une fragrance pour apporter un peu de plaisir olfactif à l’utilisation ! Pour un gommage 100% amande, j’ai opté pour l’huile essentielle d’amande amère qui est un délice, je suis à deux doigts de dévorer mon pot sous la douche. Jouez avec les parfums pour un moment cocooning ou plus tonique sous la douche !
22 Comments
Bonjour :
Combien faut-il de cuillerées à soupe de sucre ? 5 dans las ingrédients, 3 dans la recette…
Merci pour la précision!
Bonjour nous voudrions savoir si le fait de rajouter du colorant alimentaire abîme la peau et la tache ou alors avec le sucre ça ne change rien ?
Pingback: Prendre soin de ses ongles au naturel - Bioté Naturelle
Bonjour,
Est ce qu’on peut ajouter une ou deux gouttes de vitamine E?
Pour la conservation ? Sûrement.
Bonjour, j’ai réalisé votre recette mais … la texture est granuleuse, pas fondante, c’est du sucre que j’étale sur le visage et ça n’en reste pas, il s´effrite. ..
J’ai pourtant suivi vos instructions mais le résultat semble très différent du vôtre.
Pingback: Prendre soin de sa peau en été - Bioté Naturelle
Bjr, à mon avis, ça marche avec toutes huiles végétales. Et l’huile d’olive a de bonne propriété pour la peau.
Merci, Agathe !
J’adore l’idée !
J’ai fait le mien parfumé à l’huile essentielle de citron et huile de jojoba
Une belle idée cadeau pour les copines
Merciii
Ça marche avec de l’huile d’olive vierge ?
Pingback: Fête mères/pères : des cadeaux "éco" responsables! - Profs en transition
Bonjour c’est 3 ou 5 cuillères à soupe de sucre ? Merci
Pingback: Une routine minimaliste : Le corps – Céline in green
Bonjour, j’ai trop envie d’essayer le gommage maison 🙂 mais petite question… j’allaite toujours mon fils de 4mois, je peux quand même mettre des huiles essentielles ? Si oui laquelle ?
Merci
Bonsoir.
Si tu as un doute, car moi-même je ne pourrai te conseiller, utilises plutôt une fragrance 😁
Bonjour!
Merci pour cette recette, j’en m’en suis inspirée ce soir pour réaliser 6 pots pour mes cadeaux de noël.
J’ai recyclé des anciens pots de crème pour le corps.
Par contre j’ai doublé les quantités, j’ai mis une moitié sucré blanc une moitié sucré roux. Pour ce qui est de l’huile, j’ai fait les fonds de tiroir de cuisine : huile de colza bio. J’ai également ajouté une cuillère à café d’essence de vanille et un quart de graine de gousse de vanille et une cuillère à soupe de miel. ( ça m’a semblait liquide, j’ai voulu coagulé un peu les éléments…)
Aucune idée si le rendu sera bon, voire même efficace.
Je n’ai pas rajouté d’eau donc je pense que le gommage sera également bon pendant 3 mois. 🤞🏻
J’espere que cela va plaire! 🎁
Mais génial Agathe, j’adore ton esprit récup ! Avec la vanille, le parfum doit être divin, très bonne idée !
Merciiii c’est une superbe idée !
Bonjour,
Merci pour la recette.
Petite question: du sucre en poudre?
Comme du sucre fin? Du sucre cristallisé ?
Hello Sandra ! Pour le sucre, tu peux prendre celui que tu souhaites 🙂 Sauf le sucre glace ahaha, un peu trop fin pour le coup !
❤️