Prendre soin de ses ongles au naturel

Ancienne nail addict ici présente, et ravie de vous écrire cet article qui me rappelle de bons souvenirs ! Le soin des ongles c’est toute une histoire, des cuticules au top coat ! Malheureusement, nos mains sont souvent malmenées par les manucures et les produits sensés nous offrir les plus beaux et forts des ongles. Dans cet article, je vous partage mes astuces pour prendre soin de vos ongles au naturel, car oui, c’est possible et tellement plus efficace !

 

Abandonner les vernis ou se tourner vers des vernis green

Je ne vous apprends rien en vous disant que les composants des vernis sont pas jolis jolis. Forcément, cela a un impact sur nos ongles ; ils sont jaunis, fragilisés, mous. On y retrouve des solvants, des agents irritants et de nombreux perturbateurs endocriniens (qui saccagent notre santé au passage). C’est donc avec regret que je dois vous annoncer que pour de beaux ongles, il faudrait tout simplement arrêter de s’appliquer du vernis. De mon côté, c’est ce que j’ai choisi – du jour au lendemain alors que j’en avais 200 dans ma collection, un peu radicale la meuf.

Sachez tout de même que vous pouvez limiter les dégâts en adoptant des vernis plus naturels ! Ils ne seront jamais à 100% naturels car on ne fait pas de miracle. Pour que le vernis tienne, il faudra toujours des résines et agents qui peuvent abîmer vos ongles. Mais de nombreuses marques proposent maintenant des vernis “FREE” de composants toxiques : 3-FREE, 8-FREE, 10-FREE, au plus haut le chiffre, au meilleur la composition ! Vous pouvez notamment vous tourner vers cette liste de marques : Boho, Zao, Kure Bazaar, Manucurist (qui propose une gamme de semi-permanent aussi), All Tigers

 

Fortifier et nourrir les ongles grâce aux huiles végétales

De beaux ongles en bonne santé, ce sont des ongles nourris ! Et pour cela, rien de mieux que les huiles végétales naturelles. Que ce soit côté prix ou côté efficacité, les huiles végétales sont les plus à même d’apporter le meilleur des soins à vos ongles.

Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile végétale pour entretenir vos ongles. On en applique un peu avant une manucure ou au quotidien pour les embellir. Si vous ne deviez retenir que 2 huiles, je vous conseille fortement l’huile d’amande douce ou l‘huile de ricin. L’amande douce offre son pouvoir nutritif et adoucit la peau sans fini ultra gras. L’huile de ricin est, quant à elle, la reine de la pousse des ongles et fortifiante !

 

Gommer contre les peaux mortes et les cuticules

On le sait, l’ongle “parfait” est bien contouré, sans peaux mortes et cuticules qui trainent ! Plutôt que de se tourner vers des gommages spécifiques onéreux, optez pour des exfoliants maison super faciles à réaliser. Vous pouvez retrouver mes recettes de gommage au sucre ou de gommage au marc de café. Des ingrédients naturels que l’on a souvent à la maison suffisent amplement et vos ongles vous remercieront !

 

Blanchir les ongles naturellement

Suite à la pose de vernis, nos ongles se retrouvent souvent jaunis. Les bases ne font pas forcément de miracles et celles qui protègent bien nos ongles de la coloration sont souvent les plus toxiques. Pour y remédier sans dire adieu au vernis, on peut opter pour une astuce de grand-mère vieille comme le monde – pas la grand-mère hein. Une fois toutes les 1 ou 2 semaines, plongez vos ongles dans un peu de jus de citron ! C’est un remède naturel ultra efficace contre les ongles jaunes grâce à ses propriétés blanchissantes. Faites tout de même attention à bien rincer et à ne pas laisser poser au soleil à cause de son côté photosensibilisant, mais avec cette astuce toute simple, vous pourrez retrouver de jolis ongles bien blancs !

 

J’espère que ces astuces vous aideront dans le soin de vos fabuleux ongles. N’oubliez pas que des ongles en bonne santé passent aussi par une alimentation saine et variée !

2 commentaires

  1. Wow, je ne t’imagine pas du tout “ancienne nail addict” 🙂 Pour ma part les vernis et le maquillage ne font pas partie de mes produits naturels. Le maquillage, j’en mets peu souvent et j’aime avoir le choix dans les couleurs, surtout si je n’en mets que à des occasions ou je ne passe pas pour un clown en étant trop maquillée, donc cher, pas simple et pas forcément utile (à cause de la fréquence) de tout remplacer . Pour le vernis, c’est un peu pareil, sauf que j’en mets plus souvent et que ça reste plus longtemps en place que du maquillage… Mais le reste du temps je soigne bien mes ongles !
    J’aurai bien aimé voir quels étaient tes goûts en vernis et nail art avant d’éjecter tes 200 vernis 😉

Laisser un commentaire

Pin Moi !