Les beaux jours arrivent et les envies de pique-niques au soleil pointent le bout de leur nez ! Mais comme on le sait, pique-nique rime trop souvent avec plastique… Entre les paquets de chips, les barquettes de fruits et les couverts jetables, notre nappe se transforme vite en poubelle géante ! Alors pour profiter de vos repas estivaux en évitant les déchets, je vous partage mes meilleures astuces pour un pique-nique zéro déchet !

 

Opter pour des petits plats maison

Quoi de mieux qu’une belle salade fraîche et faite avec amour pour un repas au soleil ? Pour vos pique-niques, lorsque vous avez le temps, préparez vos plats à la maison pour éviter les déchets inutiles des préparations de grande surface. Cela ne demande pas beaucoup de temps et le plaisir de manger et partager son propre petit plat vaut l’effort ! Vous pouvez également penser à des préparations plus adaptées au pique-nique comme de petits sandwichs, rouleaux de printemps, bagels, dips de hummus ou caviar d’aubergine et autres gourmandises à manger avec les doigts.

 

Choisir des contenants réutilisables et pratiques

Pour transporter vos préparations, ouvrez les tiroirs ! Un simple bocal ou tupperware fait l’affaire ! Vous pouvez même emporter votre saladier directement avec vous grâce à un couvre-plat pour le protéger (et de même pour vos petits bols de sauces et tartinades avec une version mini). Mais on sait très bien que le point noir du pique-nique, c’est le sandwich ! Pour éviter le film aluminium ou alimentaire, vous pouvez simplement enrouler vos sandwichs dans un torchon propre, ou adopter un emballage à sandwich réutilisable, très pratique pour tous les déplacements !

 

Préférer le lavable au jetable

Pour tout ce qui est couverts et autres accessoires, il existe des alternatives lavables tout aussi pratiques et plus esthétiques ! Optez pour des couverts en bois ou tout simplement les couverts de la maison, que vous glisserez dans votre sac de pique-nique. Si besoin d’assiettes, embarquez quelques bols, ou version plus conviviale : picorez tous ensemble à même le plat ! Aussi, fini le rouleau de sopalin et les serviettes jetables, chacun sa serviette de table ou son essuie-tout lavable !

Et n’oubliez pas votre gourde de limonade ! Bon pique-nique zéro déchet !

Laisser un commentaire

Pin Moi !