On lézarde sur la plage toute la journée, on met de la crème solaire faite maison, on prend soin de notre peau, mais on oublie de protéger nos cheveux… Alors on appelle le shampoing solide cheveux abîmés spécial soleil à la rescousse pour remédier à tout ça ! Bourré d’huiles et de beurres végétaux réparateurs, ce shampoing soignera vos cheveux abimés par le soleil en quelques lavages.

 

La recette du shampoing solide cheveux abîmés

Pour un shampoing de 100g :

  1. Je pèse tous mes ingrédients dans des bols différents, résistants à la chaleur, les huiles ensemble.
  2. Je prépare un bain-marie dans lequel je dépose mon bol d’huiles et de beurre pour les faire fondre
  3. Une fois fondus, je mets également mon bol de SCI au bain-marie, j’y ajoute l’eau et les huiles/beurre en mélangeant bien, j’obtiens une pâte malléable et homogène
  4. J’ajoute à mon mélange les protéines de riz et la fragrance – si j’ai envie – je mélange bien tout une dernière fois
  5. Je sors mon petit bol du bain marie, je remplis un moule de ma préparation. Je compacte bien la pâte histoire de ne pas laisser de trou dans mon shampoing
  6. Je laisse mon moule au frigo pendant une demi journée, je le démoule, je le laisse sécher 24h à l’air libre et il est prêêêt !

Un shampoing solide de 100g, c’est bien simple, en 1 an je n’ai jamais réussi à en finir un…vous en avez pour des mois et des mois, rien de comparable avec toutes ces bouteilles de shampoings cracras n’est ce pas ? Celui ci se garde au sec, dans une petite coupelle ou boîte, à sortir au moment de la douche, attention à l’humidité sinon il devient mou !

 

Les ingrédients de ce shampoing solide fait maison

Pour faire mousser notre shampoing et laver nos cheveux, on a besoin d’un tensioactif, ici j’ai choisi le SCI qui n’est pas trop agressif et toléré par les cuirs chevelus les plus sensibles.

Le beurre de mangue, c’est tout simplement mon beurre végétal préféré. Il assouplit les cheveux tout en les nourrissant, sans jamais en faire trop. La chevelure est réparée et pleine volume !

L’huile de cocoy a vraiment encore besoin de la présenter ?nourrit, hydrate et répare le cheveu. Elle est beaucoup utilisée pour protéger les cheveux du soleil mais également en soin après-soleil.

On en parle rarement mais l’huile de pépin de raisin est une des meilleures huiles cheveux ! Elle aide les cheveux abîmés et secs à retrouver leur beauté. Elle entretient, nourrit et gaine la fibre capillaire.

Les protéines de riz, c’est un peu comme des prot’ pour les muscles vous voyez ? Elles nourrissent littéralement les cheveux et leur redonne la force dont ils manquaient ! Elles les font également briller, un must have les protéines, vraiment.

Retrouvez des cheveux tous neufs !

1 commentaire

  1. Bonjour,
    J’ai les cheveux décolorés et je voudrais me mettre au shampoing solide.
    Penses-tu que celui-ci conviendrait?

    Merci, j’adore ton blog.

Laisser un commentaire

Pin Moi !