A vos ustensiles, aujourd’hui, on tambouille ! Au programme un shampoing solide pour les cheveux qui ont besoin d’une bonne dose de nutrition. Et en plus, ça sent bon ! Allez, on se lance dans cette recette de shampoing solide cheveux secs et abîmés.

Le shampoing de type solide est une espèce encore peu connue, bien que Lush en a rapidement fait un de ses produits phares. Le principe, c’est le même que tout autre shampoing : laver. Mais en économisant de l’argent et en préservant la planète. Un galet de shampoing solide peut durer jusqu’à 6 mois – et encore, ça fait un an que j’ai le même – donc on dépense moins son argent dans des bouteilles de shampoing, et du coup on évite de polluer avec du plastique inutile.

 

La recette du shampoing solide cheveux secs

Pour un shampoing de 100g :

  • 60g de tensioactif SCS ou SCI
  • 20g de beurre de karité
  • 10g d’huile de coco
  • 10g d’eau
  • 50 gouttes de fragrance (dosage à ajuster en fonction des envies) ou 20 gouttes d’huile essentielle
  1. Je pèse tous mes ingrédients à l’avance : le SCS dans un bol, le beurre de karité et l’huile de coco ensemble dans un bol différent. Je n’oublie pas de tout désinfecter à l’alcool à 90°.
  2. Je remplis une poêle ou casserole d’eau pour créer un bain-marie pour mes deux bols. Une fois l’eau frémissante, je pose mes bols dedans pour faire fondre les ingrédients.
  3. J’ajoute l’eau à mon SCS et je mélange, le tensioactif commence à fondre. En même temps, je vérifie l’état de mon beurre et de mon huile.
  4. Une fois le beurre et l’huile fondus, je les ajoute à mon bol de tensioactifs comme l’eau et je mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  5. Il ne me reste plus qu’à ajouter ma fragrance ou mon huile essentielle et mélanger une dernière fois.
  6. Je sors mon bol du feu et remplis délicatement mon moule avec ma préparation. Je veille à bien « compacter » la pâte et à en mettre le plus possible pour qu’il n’y ai pas de trous.
  7. Je laisse refroidir au frigo 24h avant de démouler et laisser sécher une journée de plus, et voilà !

Shampoing solide cheveux secs & abîmés

Les ingrédients de ce shampoing solide pour cheveux secs et abîmés

Le tensioactif SCS est l’ingrédient qui, à la fois, permet de lier la phase aqueuse et la phase huileuse de ma préparation mais c’est aussi celui qui va donner le pouvoir lavant de ce shampoing. Le SCS est un tensioactif lavant et moussant. Attention, il est peu recommandé aux cuirs chevelus sensibles, puisqu’assez détergent. Je vous conseille d’utiliser du SCI dans vos recettes de shampoings solides en général.

Le beurre de karité va nourrir le cheveux. C’est le meilleur copain des cheveux secs, il nourrit en profondeur et répare.

L’huile de coco, en plus de sentir divinement bon, nourrit et hydrate. Elle encourage la pousse, embellit et protège le cheveu. Petit plus pour les cheveux bouclés, elle va définir les boucles.

Comme fragrance, j’ai choisi Cocosun de chez Aroma-zone pour son odeur des îles, qui s’accorde parfaitement avec le karité et l’huile de coco. Vous pouvez la remplacer par toute autre fragrance ou huile essentielle de votre choix, en fonction de votre type de cheveux.

 

Résultat : un shampoing solide ultra nourrissant pour les cheveux secs, ultra secs ou afros. Juste un petit conseil, ne laissez pas tout le temps votre shampoing dans un coin de la douche, il risque de se ramollir comme tous les autres shampoings solides, veillez à le laisser sécher de temps en temps !

Vous avez essayé cette recette ?

6 commentaires

  1. D’accord avec Sam, 60% de tensioactif c’est beaucoup trop. J’en mets 30% grand maximum.

  2. 60% de sci !!!! En plus c’est pour cheveux secs !!! C’est vraiment trooop et d’un autre côté 20% de beurre pour un shampooing c’est aussi bp
    Un shampooing est censé de nettoyer la chevelure ni plus ni moins les soins avec une bonne quantité du beurre /huile c’est dans un masque avant ou après shampooing,
    J’ai fait un avec 40% sci et il m’assèche vraiment les cheveux pourtant j’ai juste les longueurs sèches et encore peu pas trop

    • Chlorophylle Répondre

      Quelle formule proposeriez-vous pour réussir ce shampoing solide pour cheveux secs ? S’il y a trop de tensioactif et de beurre, comment corrigeriez-vous ces proportions ? Merci d »avance!

  3. Bonjour et merci pour tes articles très complets. Puis je savoir comment se font les calculs pour les proportions d’huile et déau dans les shampoings solide? J’ai appris la méthode de calcul pour les savons en SAF mais ce n’est pas identique il me semble. Alors est-ce au pif? En SAF puis je réaliser des shampoings ?
    Merci infiniment pour ta réponse.

    • Bonjour, j’ai un cuir chevelu sensible puis-je adapté la recette avec l’ huile végétale touloucouna et du beurre végétal kombo?🤔 Merci

  4. Bonjour
    Que me proposez vous comme recette de shampooing solide cheveux colorés!
    Merci
    Cordialemnent
    J’ai hâte d’essayer!

Laisser un commentaire

Pin Moi !