Shampoing solide fait maison

A la recherche d’un shampoing solide adapté à ton type de cheveux ? Je te propose une recette qui ravira les cheveux gras, normaux et même secs pour te concocter ton shampoing solide fait maison. Il est idéal si tu as les cheveux secs en pointes et gras en racines, mais également si tu as le cuir chevelu sensible grâce à une composition très douce ! Je te laisse découvrir la recette, en offrir à tous tes proches ou le garder pour toi !

 

La recette du shampoing solide fait maison

Pour un shampoing de 100g :

  1. Avant de commencer la préparation du shampoing solide, je désinfecte tout mon matériel : bols, moule et ustensiles
  2. Je pèse un à un tous les ingrédients séparément dans des petits bols, sauf les huiles essentielles que j’ajouterai en fin de préparation
  3. Je fais chauffer de l’eau dans un poêle qui me permettra de faire fondre mes ingrédient au bain-marie
  4. Une fois que l’eau frémit, je dépose mon bol contenant le SCI dans ma poêle et j’y verse mes 10g d’eau en mélangeant à l’aide d’une cuillère ou d’un mini fouet. Le tensioactif va peu à peu fondre et je fois obtenir une pâte homogène avec le moins de grains possible
  5. J’ajoute les huiles à ma préparation tout en continuant de remuer
  6. Dès que les huiles végétales se sont bien incorporées au mélange, je dépose l’argile blanche en veillant à toujours bien mélanger pour éviter les grumeaux. Je vous conseille de verser l’argile petit à petit pour faciliter la tambouille
  7. La base de mon shampoing est prête, je coupe le feu et je verse mes 25 gouttes d’huile essentielle en remuant une toute dernière fois
  8. Je peux déposer la pâte dans mon moule en silicone. Je tasse bien avec le dos d’une petite cuillère pour éviter les trous
  9. C’est fini ! Je laisse reposer mon shampoing solide tout frais pendant 48h avant première utilisation

Shampoing solide fait maison

Les ingrédients de ce shampoing solide pour tous types de cheveux

L’ingrédient qui va nous permettre de faire mousser ce shampoing et lui apporter un côté lavant, c’est le tensioactif SCI. Il lie les phases aqueuses et huileuses pour former un shampoing solide efficace. Dans cette recette, il est utilisé à hauteur de 50% pour éviter l’effet trop agressif du tensioactif sur le cuir chevelu. La plupart des shampoings solides et des recettes que l’on trouve sur internet en contiennent généralement plus de 60%, ce qui n’est pas idéal pour le cheveu sur le long terme, pouvant créer pellicules ou démangeaisons. Je formule habituellement mes recettes de shampoings solides avec 60% de tensioactifs et c’est suite à ces petits inconvénients que j’ai décidé d’en incorporer un peu moins. Les cuirs chevelus ultra sensibles peuvent remplacer le SCI par le SLSA, un tensioactif encore plus doux mais moins moussant.

L’argile blanche est un des composants principaux de cette recette de shampoing solide fait maison ! Elle remplace en partie le tensioactif grâce à ses vertus purifiantes et lavantesmême si elle ne mousse pas. Elle vient également apporter ses propriétés apaisantes, qui font de ce shampoing un allié parfait pour tous les types de cheveux. Elle régule la production de sébum tout en prenant soin du cuir chevelu.

J’ai choisi deux huiles végétales que tous les cheveux adorent ! L’huile de ricin stimule la pousse et apporte douceur et brillance au cheveu. Pour contrebalancer cette huile plutôt lourde, cette recette contient de l’huile de macadamia : une huile végétale légère mais nutritive très appréciée par les cuirs chevelus gras et les longueurs plus sèches qui nécessitent un peu de nutrition. Un combo parfait pour prendre soin des cheveux sans les alourdir ou, au contraire, les assécher !

Pour ajouter un peu de pouvoirs magiques à ce shampoing, vous pouvez utiliser les huiles essentielles, cela reste optionnel. Dans ma recette, j’utilise l’huile essentielle de pamplemousse pour ses propriétés anti chute, stimulatrices et purifiantes. Une huile essentielle multifonction pour les soins des cheveux donc ! Soyez libres d’utiliser une autre huile essentielles si vous le souhaitez, mais renseignez vous bien sur ses précautions. Ce sont des concentrés puissants que l’on utilise avec modération et toujours en connaissance des contre-indications spécifiques.

 

J’espère que cette recette vous aura plu et que vos cheveux en seront aussi satisfaits que les miens ! N’hésitez pas à partager vos retours en commentaires ou à me montrer vos petites tambouilles sur Instagram !

Prêts à sauter le pas du zéro déchet pour vos cheveux ?

16 commentaires

  1. Pingback: Quelle recette de shampoing solide n'abimera pas vos cheveux ?

  2. Pingback: Shampoing solide : choisir la recette qui n'abimera pas vos cheveux

  3. Hello Aline, cela fait désormais un mois que j’utilise ce shampoing et franchement mes cheveux et moi en sommes ravis !
    Cela faisait deux ans que je tentais d’utiliser des shampoings solides sans grand succès et là c’est le paradis !
    Pour info, j’ai des cheveux longs châtains avec des mèches blondes et hormis ce shampoing, je fais un bain d’huile par semaine et c’est tout.
    Un grand merci 🙂

  4. Pingback: biotenaturelle.fr… – Coiffures faciles

  5. Delphine Vasseur Répondre

    Bonjour
    J’ai testé la recette et ça ne se solidifie pas……
    Des conseils ?????

    • Bioté Naturelle Répondre

      Bonjour Delphine, vérifiez bien les quantités d’huiles et d’eau que vous avez ajouté dans votre mélange. Normalement la pâte est bien ferme avec les bonnes proportions.

  6. Pingback: biotenaturelle.fr... - Coiffures faciles

  7. Bonjour,
    J’ai suivi votre recette à la lettre.
    Après un peu plus de 48h, j’ai voulu me laver les cheveux ce matin mais ça ne se dilue pas, ça ne mousse pas ??
    et après séchage, mes cheveux étaient encore sales .. 🙁
    J’ai utilisé 50g de tensiactif en petites billes et non en liquide, est ce que vous pensez que ce serait dû à cela ?
    C’est dommage du coup je ne sais pas quoi faire ??

    • Bonjour,

      Je me suis essayé à créer mes shampoing moi même aussi mais j’ai eu aussi beaucoup de soucis du coup j’ai rechercher des produits bio français et je suis tombé sur la marque secrets de Provence et j’avoue que leur gamme est vraiment pas mal.
      Je ne fais plus que mes déodorant et certain produits ménagés moi même maintenant.

      Merci
      SONYA

  8. Bonjour,
    J’ai suivi la recette, super le shampoing, sent bon, lave bien, mousse bien.. Par contre je l’utilise depuis 2 semaines maintenant et j’ai maintenant beaucoup de pellicule? Quels ajustement faudrait il faire dans la recette?

    • Vous avez utilisé du tensioactif en petites billes ou liquide car mon shampoing ne mousse pas ??

  9. Bonjour,
    Quel est le moyen de concervation ? est ce que si je le met dans un ancien pot de confiture désinfecté cela convient ?
    Une technique d’utilisation à conseiller peut-être ?
    Merci d’avance pour ton retour.
    Pauline

    • Alexandra Beauliet Répondre

      Bonjour si je souhaite rajouté une huile vegatal en plus, je met 10g comme les autres ou je doit diminuer les 3 ?

  10. Coucou,
    Belle recette puis-je savoir comment tu opères tes calculs en pourcentage de gras et d’eau stp? Et surtout les poudres quand on en met quel est le bon grammage? Merci infiniment.

  11. Bonjour
    Merci pour le partage des connaissances sur le shampoing solide.
    On espère que le plus grand nombre passe au shampoing solide pour le santé de leur cuir chevelu et de leurs cheveux. 🙂

  12. Ce shampooing solide peut il convenir à des cheveux blonds colorés? Sans abîmer la couleur .

Laisser un commentaire

Pin Moi !