C’est une question assez récurrente à propos des huiles végétales en beauté naturelle : peut-on utiliser celles de notre cuisine ? C’est une très bonne interrogation, puisque souvent nous retrouvons les mêmes huiles au rayon cuisine et au rayon cosmétique. Alors voyons si il existe une différence entre celles-ci, et si nous pouvons nous en servir dans notre salle de bain.

 

Les différences entre les huiles végétales

L’origine de l’huile

Avant de s’attarder sur la différence entre huile alimentaire et cosmétique, notons qu’il existe déjà une grosse différence entre les huiles végétales que l’on trouve dans le commerce : leur mode de culture. En effet, une huile végétale cultivée de manière conventionnelle ne sera pas d’une qualité équivalente à une huile végétale cultivée de manière biologique sans pesticides chimiques.

Alors avant toute chose, on choisit des huiles végétales bio, qu’elles soient à destination de la cuisine ou la salle de bain.

 

La méthode d’extraction

Pour obtenir une huile végétale, les graines, noix ou pépins de fruits sont transformés pour en extraire un corps gras. Il existe plusieurs moyens d’extraction qui impactent la qualité de l’huile et sa teneur en acides gras de qualité.

Dans la transformation conventionnelle, les fruits sont chauffés, centrifugés et traités avec des solvants pour maximiser leur rendement en huile. Cela a évidemment des conséquences sur le produit final.

De l’autre côté, on a la méthode d’extraction dite « par pression à froid« , majoritairement utilisée dans la bio. Les fruits sont simplement broyés et pressés pour en extraire l’huile. Aucun autre mécanisme ou produit n’est utilisé, ceci évitant de trop altérer le produit pour en garantir une plus grande qualité. Certains huiles végétales sont également filtrées ou désodorisées à partir de procédés chimiques ; pas toujours nocifs, mais qui modifient les vertus de l’huile végétale de base.

On se tournera alors toujours vers des huiles végétales pures et de première pression à froid.

 

La différence entre huile de cuisine et huile cosmétique

La torréfaction des graines et noix

Pour pouvoir être utilisées dans l’alimentaire, certaines graines doivent passer par la case torréfaction avec d’être extraites. Cela permet d’obtenir des huiles au goût plus agréable que si les graines et noix étaient pressés bruts. Avec ce procédé de torréfaction, le fruit est légèrement altéré et la qualité finale de l’huile n’est plus la même ; cela détruit une bonne partie de ses principes actifs pour un usage cosmétique.

Il est dommage de perdre de leurs bénéfices juste pour économiser quelques euros quand ces huiles existent au rayon cosmétique sous leur forme non torréfiée ! Regardez bien les étiquettes des bouteilles d’huiles au rayon cuisine, évitez les mentions « torréfié » ou « grillé » (en général les huiles concernées sont l’huile d’argan, de sésame ou de noisette). Vous pouvez en trouver de qualité cosmétique ici.

 

L’oxydation de l’huile

Souvent conditionnées en grandes bouteilles, les huiles du rayon cuisine peuvent ne pas se conserver de manière optimale. En effet, les huiles végétales se gardent très longtemps mais sont tout de même sensibles à la chaleur et la lumière. Elles peuvent s’oxyder au contact de l’air, se dégrader à cause de la lumière et perdre de leurs propriétés actives. Aussi, une huile oxydée pourra causer des réactions cutanées sur certaines peaux.

On évitera donc d’utiliser une huile végétale qui est depuis des mois à côté de la plaque de cuisson ! Les huiles culinaires ne contiennent quasiment jamais d’ajout en vitamine E (conservateur naturel qui rallonge la durée de vie des huiles) contrairement à certaines huiles cosmétiques !

 

Comme vous pouvez le voir, il y a quelques points auxquels prêter attention, mais du moment que vous choisissez vos huiles bio et pressées à froid, vous garantissez déjà une très bonne qualité d’huile pour vos soins cosmétiques ! Une huile cosmétique n’est pas « cosmétique » parce qu’elle a été extraite avec de la poussière d’étoile magique : c’est simplement qu’elle répond à une qualité supérieure par rapport à certaines huiles conventionnelles du marché, qui peut facilement être égalée par des huiles alimentaires bien choisies. Pour certaines recettes qui ne nécessitent pas d’huiles ultra précieuses (comme un démaquillant maison ou un savon saponifié à froid), n’hésitez pas à vous tourner vers des huiles de cuisine !

2 commentaires

  1. Hello et merci pour ton article. Effectivement on ne pense pas assez à bien sélectionner nos huiles entre brutes et raffinées et c’est dommage. Après c’est une question de choix. Est-ce qu’on est prête à perdre en propriétés pour une couleurs plus claire ou une meilleure odeur ?

  2. Merci pour cet article ! Cela explique pourquoi on retrouve facilement les huiles d olive dans nos masques cheveux maison 😉

Laisser un commentaire

Pin Moi !