Crème visage pour peau normale à mixte

Sortez vos ustensiles de cosmétiques maison, rendez-vous pour une nouvelle recette ! Dans cet article, vous retrouverez une recette de crème visage pour peau normale à mixte à faire soi-même pour une peau hydratée et nourrie au naturel. Si vous ne trouvez pas le soin parfait pour votre peau dans le commerce, je suis sûre que sa composition ravira votre minois !

 

La recette de la crème visage peau normale à mixte

Pour un pot de 100g :

  1. Je désinfecte tout mon matériel à l’alcool à 90° avant de tambouiller
  2. Dans deux bols différents, je pèse d’un côté mon hydrolat et de l’autre mes huiles végétales et mon émulsifiant
  3. Je prépare un bain-marie dans lequel je dépose les deux bols pour faire chauffer les ingrédients
  4. Une fois que l’émulsifiant a totalement fondu dans mon pot d’huiles, je peux y incorporer mon hydrolat en fouettant simultanément
  5. Je sors ma préparation du feu et je mélange énergiquement pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une texture de crème onctueuse. Pour accélérer la prise, je dépose les fesses de mon bol dans un récipient d’eau froide
  6. C’est le moment d’ajouter le gel d’aloe vera, je pose mon pot de crème sur la balance et ajoute les 9g d’aloe vera en mélangeant pour homogénéiser la préparation
  7. J’ajoute ensuite les huiles essentielles et le conservateur cosgard pour finaliser la recette
  8. Je touille une dernière fois et je peux transvaser ma crème toute fraîche dans un pot adapté. Je la conserve ensuite pendant environ 3 mois dans ma salle de bain !

Crème visage pour peau normale à mixte

Les ingrédients de cette crème visage faite maison

L’hydrolat de sauge apporte à cette crème ses propriétés purifiantes et équilibrantes. Ses pouvoirs antioxydants et régénérants en font un également un allié pour les peaux normales ou matures.

Côté huiles, j’ai choisi l’huile végétale de chanvre que j’ai tendance à oublier en cosmétiques maison alors que ses vertus sont magiques ! Très douce pour la peau, elle pénètre rapidement sans laisser de film gras, tout en protégeant le visage. L’huile végétale de noisetteest quant à elle une des huiles favorites des peaux mixtes à grasses grâce à son fini non gras et à son pouvoir de régulation.

L’olivem 1000 est un émulsifiant qui nous permet de combiner huiles et eau afin de créer une crème !

Dans cette recette, j’ai également ajouté du gel d’aloe vera. Si vous ne connaissez pas encore ses propriétés, c’est l’ingrédient qui apportera hydratation à votre peau dans cette crème ! Il est énormément apprécié des peaux mixtes pour son côté matifiant et purifiant.

Pour les huiles essentielles, c’est à vous de jouer ! Sélectionnez-en une ou deux adaptées aux besoins spécifiques de votre peau. Ici j’ai ajouté de l’huile essentielle de géranium – astringente et  régénérante – ainsi que de l’huile essentielle de patchouli pour son odeur et ses propriétés purifiantes. Tournez vous par exemple vers l’huile essentielle d’arbre à thé, de romarin ou de lavande.

Le cosgard est un ingrédient indispensable à cette recette, c’est un conservateur qui empêche la prolifération des bactéries et de la moisissure.

 

Allez, on sort les mini-fouets et on s’y met !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Pin Moi !