Oui vous avez bien lu en poudre messieurs dames ! J’ai enfin trouvé l’alternative parfaite au dentifrice industriel (ou même bio) à faire à la maison : le dentifrice en poudre fait maison 100% naturel ! Prêt en 30 secondes chrono, il vous surprendra par sa fraîcheur, son efficacité et son tout petit prix. Cap sur des dents propres sans chichis !
La recette du dentifrice en poudre
Pour un petit bocal (de quoi tenir un mois) :
- 2 cuillères à soupe d’argile blanche
- 1 cuillère à soupe de carbonate de calcium
- 1 demie cuillère à café de bicarbonate de soude
- 4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
- 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- 3 gouttes d’huile essentielle de menthe des champs
Je remplis mon bocal avec l’argile, le carbonate et le bicarbonate, je mélange et j’ajoute mes huiles essentielles. Je mélange une dernière fois et c’est fini. Oulalalala recette très éprouvante, bac + 5 en chimie moléculaire requis comme vous pouvez le constater !
Et voilà votre dentifrice est prêt à trôner sur le recoin de votre lavabo, le mien s’est fait quelques potes zéro déchet : mon éponge konjac Lamazuna et ma ribambelle de savons saponifiés à froid !
Les ingrédients de ce dentifrice fait maison
L’argile blanche nettoie les dents, elle est purificatrice et reminéralisante, c’est la base de cette recette ! Elle absorbe aussi les odeurs, donc adieu la mauvaise haleine – j’ai pas dit que tu sentais pas bon hein.
Le carbonate de calcium – ou blanc de Meudon – est un des ingrédients phares de la composition des dentifrices. C’est un abrasif très doux et un épaississant, qui apporte naturellement du calcium ! Il se trouve en pharmacie ou sur les sites de cosmétique naturelle que l’on connait.
Le bicarbonate de soude blanchit les dents et chasse bactéries et mauvaises odeurs. Le dosage dans cette recette de dentifrice convient très bien aux gencives sensibles. Si tu comptes utiliser ce dentifrice quotidiennement, raye le de la liste ou n’en met qu’une toute pitite pitite pincée. Il est l’allié des dents, mais peut vite devenir leur ennemi si utilisé trop souvent.
L’huile essentielle d’arbre à thé purifie et désinfecte, c’est à dire adieu les bactéries et méchants petits trucs qui pourraient se trimballer dans la bouche. Elle prévient également les aphtes.
L’huile essentielle de menthe poivrée et de menthe des champs apportent tout plein de fraîcheur à ce dentifrice pas comme les autres. Vraiment, promis, plus de mauvaise haleine ! L’huile essentielle de menthe est absolument déconseillée pour les enfants en dessous de 8 ans et les femmes enceintes, elle contient des composants pouvant être neurotoxiques et abortifs pour ces personnes.
Le dentifrice
Pour le coup, ce dentifrice est déroutant puisqu’il ne s’en rapproche pas du tout par la texture ! Avec moi vous êtes habituées, vous me direz, à rencontrer des dentifrices bizarres, comme ce dentifrice à l’huile de coco et au charbon. Depuis des années et des années, on utilise notre petite pâte à dentifrice et je dois avouer que c’est assez ludique de passer à la poudre à dentifrice !
Pour l’utiliser, il suffit de mouiller un peu sa brosse à dent, ainsi que ses dents grâce à un petit glouglou des plus sexy. On trempe la brosse à dent dans le bocal pour récupérer un peu de poudre et, le plus simplement du monde, on se brosse les dents.
Au final, le côté moussant est quasiment présent, puisque l’argile blanche créé comme une fine mousse au contact de l’eau. J’adore la fraîcheur de ce dentifrice ! Le mariage de la menthe et de l’arbre à thé donne vraiment une sensation agréable pendant le brossage et après. En bref, je resterai bien plus de 3 minutes à me laver les dents.
Le résultat ? Des dents propres. Rien à rajouter, je vais pas vous dire qu’elles vont blanchir de 15 teintes ou que vos caries vont disparaître, je fais pas dans la magie noire. Mais c’est vraiment un dentifrice pratique et économique ! Tu peux le trimballer partout, il ne prend pas de place et il ne coûte vraiment quasi rien. Le gros plus, c’est que tu peux le conserver super longtemps, puisqu’il est simplement sous forme de poudre, pas de date limite – edit : pour l’info, un an après avoir réalisé la recette en multipliant les dosages par 3, il me reste encore la moitié du bocal tout en l’utilisant une fois par jour, c’est la recette la plus rentable du monde, je suis réellement impressionnée ! Je l’utilise en alternance avec mon dentifrice coco/charbon et mes dents se portent merveilleusement bien, je crois même que les gens ont rien à redire de mon haleine – je crois hein.
Alors, intriguée par ce dentifrice pas comme les autres ?
Teste et donne m’en des nouvelles ! ♥
32 Comments
Merci beaucoup pour cette recette et je me demandais… est-ce que je peux ajouter du charbon (à la place du bic) pour ajouter un côté blanchisseur ? Genre, juste une petite pointe de couteau? J’ai essayé la recette coco/charbon mais je n’ai pas tant réussi à l’apprécier…. Un grand merci!