Nettoyant visage peau mixte à grasse

Pas forcément facile de trouver un nettoyant visage adapté à sa peau lorsque l’on passe au naturel, alors pourquoi ne pas le fabriquer soi-même ? Je vous partage une recette testée et approuvée de nettoyant visage maison pour les peaux mixtes à grasses. Un gel nettoyant 100% naturel qui fera le bonheur de votre peau !

 

La recette de ce nettoyant visage maison

Pour un flacon de 100ml :

Dans de petits récipients, je pèse mes différents ingrédients, hormis les huiles essentielles. Je prends mon bol contenant l’hydrolat et j’y disperse mes 1,5g de gomme xanthane tout en veillant à bien mélanger vigoureusement à l’aide d’un mini fouet pour créer une texture de gelée sans grumeaux. Une fois que mon mélange a bien épaissi, je peux le verser dans mon flacon final, suivi de mes 78g de base lavante. Je n’ai plus qu’à y ajouter mes huiles essentielles et bien secouer mon contenant.

Nettoyant visage peau mixte à grasse

Les ingrédients du nettoyant visage peau mixte à grasse

La base de cette recette, c’est la base lavante ! Elle permet d’apporter un côté moussant et nettoyant au gel. Ce genre de soin lavant est personnalisable à l’infini et nous permet donc d’adapter la recette à nos besoins.

J’ai choisi d’utiliser l’hydrolat de sauge pour ses propriétés régulatrices et purifiantes, ce qui en fait un allié de choc pour les peaux mixtes et grasses. Il est également très efficace en cas d’acné hormonale. Dans cette recette, il est couplé à quelques grammes de gomme xanthane, qui permet d’épaissir le mélange et le rendre plus homogène avec la base lavante.

Les huiles essentielles de citron et menthe verte vont également contribuer au pouvoir purifiant et tonifiant du gel nettoyant. Petit bonus fraîcheur grâce à la menthe qui laisse une sensation très agréable sur le visage !

 

Pour utiliser ce nettoyant visage maison, rien de plus simple ! Mouillez vous un peu le visage, prélevez un peu du gel dans votre main tout en le faisant mousser et frottez ! Votre peau est purifiée sans être agressée par des tensioactifs trop puissants et elle brille moins au cours de la journée. Plutôt adepte des savons solides ? Pas de soucis, retrouve ma recette toute simple de savon pour peau grasse ou acnéique ainsi que ma recette de savon saponifié à froid anti-acné !

La tambouiller c’est l’adopter !

9 Comments

  1. J’ai bien adoré votre recette, le problème c’est que je ne peux pas acheter la base lavante pour le moment , ç’a sera génial si vous nous apprenez à la faire soi même 🙂

  2. Hello, merci beaucoup pour cette recette. Question bête, jai achète de la gomme xathane en poudre, au rayon cuisine du supermarché… ca marche aussi? Sur Aromazone, j’ai vu de la gomme xathane mais en granules. Merci

  3. Bonjour, pourquoi ne pas utiliser de l’eau micellaire comme démaquillant et nettoyant visage ? Merci

    • Bioté Naturelle Reply

      Tu peux tout à fait en utiliser une, mais n’oublie pas qu’il faut absolument la rincer ensuite. L’eau micellaire contient des tensioactifs ou parfois de l’alcool qui ne sont pas bons à laisser sur la peau.

  4. Domingues Reply

    Bonjour,

    Je voulais savoir comment tu réalises ta base lavante?

    • Bioté Naturelle Reply

      Bonjour ! Je l’achète toute prête !

  5. manon grandmaison Reply

    Bonjour,

    vous utilisez quelle base lavante?

    Bonne journée,
    Manon

    • Bioté Naturelle Reply

      Bonjour Manon, ici j’ai utilisé celle de chez Aromazone, la base lavante neutre 🙂

Write A Comment

Pin Moi !