Nettoyant visage peau mixte à grasse

Pas forcément facile de trouver un nettoyant visage adapté à sa peau lorsque l’on passe au naturel, alors pourquoi ne pas le fabriquer soi-même ? Je vous partage une recette testée et approuvée de nettoyant visage maison pour les peaux mixtes à grasses. Un gel nettoyant 100% naturel qui fera le bonheur de votre peau !

 

La recette de ce nettoyant visage maison

Pour un flacon de 100ml :

  • 78g de base lavante
  • 20g d’hydrolat de sauge sclarée
  • 1,5g de gomme xanthane
  • 0,25g d’huile essentielle de citron
  • 0,25g d’huile essentielle de menthe verte

Dans de petits récipients, je pèse mes différents ingrédients, hormis les huiles essentielles. Je prends mon bol contenant l’hydrolat et j’y disperse mes 1,5g de gomme xanthane tout en veillant à bien mélanger vigoureusement à l’aide d’un mini fouet pour créer une texture de gelée sans grumeaux. Une fois que mon mélange a bien épaissi, je peux le verser dans mon flacon final, suivi de mes 78g de base lavante. Je n’ai plus qu’à y ajouter mes huiles essentielles et bien secouer mon contenant.

Nettoyant visage peau mixte à grasse

Les ingrédients du nettoyant visage peau mixte à grasse

La base de cette recette, c’est la base lavante ! Elle permet d’apporter un côté moussant et nettoyant au gel. Ce genre de soin lavant est personnalisable à l’infini et nous permet donc d’adapter la recette à nos besoins.

J’ai choisi d’utiliser l’hydrolat de sauge pour ses propriétés régulatrices et purifiantes, ce qui en fait un allié de choc pour les peaux mixtes et grasses. Il est également très efficace en cas d’acné hormonale. Dans cette recette, il est couplé à quelques grammes de gomme xanthane, qui permet d’épaissir le mélange et le rendre plus homogène avec la base lavante.

Les huiles essentielles de citron et menthe verte vont également contribuer au pouvoir purifiant et tonifiant du gel nettoyant. Petit bonus fraîcheur grâce à la menthe qui laisse une sensation très agréable sur le visage !

 

Pour utiliser ce nettoyant visage maison, rien de plus simple ! Mouillez vous un peu le visage, prélevez un peu du gel dans votre main tout en le faisant mousser et frottez ! Votre peau est purifiée sans être agressée par des tensioactifs trop puissants et elle brille moins au cours de la journée. Plutôt adepte des savons solides ? Pas de soucis, retrouve ma recette toute simple de savon pour peau grasse ou acnéique ainsi que ma recette de savon saponifié à froid anti-acné !

La tambouiller c’est l’adopter !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Pin Moi !