Le problème de ma vie, c’est l’acné. Visage, buste, épaules, dos, tout y passe ! Après avoir cherché une solution pendant un bon moment, après avoir abandonné de nombreuses fois, j’ai enfin trouvé la recette de savon qui m’a débarrassée de la majeure partie de mes boutons – la preuve, j’ai passé une semaine sans l’utiliser et ils sont revenus à la charge aussitôt. Je te partage la recette de ce savon anti acné !

Aujourd’hui, on fabrique du savon mais on a pas toutes un bac+5 en saponification à froid, donc la méthode la plus simple et la plus rapide c’est le melt and pour. Je vous explique : une base de savon solide à laquelle on ajoute les ingrédients que l’on souhaite, basta ! J’ai écrit un article entier sur la fabrication de savon avec la méthode melt and si cela t’intéresse. Si tu es plutôt tenté par le monde mystérieux de la saponification à froid, tu peux toujours aller jeter un oeil à ma recette de savon saponifié à froid anti acné. En attendant, tambouillons !

 

La recette de ce savon anti imperfections

Pour un savon de 100g :

  • 95g de base melt and pour
  • 5g d’argile verte
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

1. Je prépare tout mon matos et je le désinfecte
2. Je pèse mes ingrédients, je mets le melt and pour coupé en petits morceaux dans un bol et l’argile dans un autre récipient
3. Le but étant d’y ajouter mes ingrédients, je vais faire fondre ma base melt and pour au micro-ondes ou au bain-marie. Pour une utilisation au micro-ondes, évitez de le positionner sur une puissance trop forte et faites chauffer votre bol par intervalles de 30 secondes en vérifiant bien l’état de votre melt and pour. Un trop long passage dans le micro-ondes et le savon suinte !
4. Une fois la base bien fondue, on se dépêche d’y incorporer nos ingrédients : argile et huiles essentielles (on se concentre pour compter les gouttes) et on mélange
5. Je verse ma petite préparation dans un moule en silicone, j’attends que mon savon durcisse avant de le sortir et je le laisse reposer 24h avant de m’en servir

recette-savon-peau-acneique-moule

Les ingrédients du savon anti acné

Pour réaliser ce savon, j’ai choisi d’utiliser une base de savon melt and pour. Comme dit plus tôt, elle permet de réaliser des savons très facilement, il n’y a qu’à y ajouter les actifs !

L’argile verte présente dans cette recette apporte ses propriétés purifiantes au savon. Elle va nous permettre d’éliminer les petites imperfections de la peau tout en régulant le sébum.

Bien connue pour son pouvoir magique contre les boutons, l’huile essentielle d’arbre à thé va les faire déguerpir à la vitesse de la lumière. Elle est antibactérienne et purifiante, adieu les boutons !

L’huile essentielle de menthe poivrée est aussi une alliée des peaux grasses et à imperfections puisqu’elle va apporter sa fraîcheur et ses propriétés purifiantes et astringentes. Un cocktail explosif contre nos méchantes imperfections !

recette-savon-peau-acneique-argile

Ce que j’aime chez ce savon

D’abord la recette est d’une simplicité extrême. En 10 minutes, notre savon est fait. Et en plus niveau efficacité c’est un sans faute ! Je l’utilise depuis quelques mois sur mon corps et depuis peu sur mon visage et j’ai vu de réelles améliorations. Plus de petits boutons sur la poitrine ou dans le dos, ma peau est toute lisse ! Je trouve que pour le visage il fait des miracles aussi. A part certains micro-kystes très résistants, il élimine tout sur son passage. Je ne vous parlerai pas de l’odeur (que j’adoooore) ni de sa mousse abondante !

Vous n’avez plus qu’à tambouiller!

2 commentaires

  1. Melanie CALVET Répondre

    Bonjour,
    je viens de réaliser votre recette avec une petite variante. Je n’avais pas d’argile verte alors j’ai mis de la blanche qui est aussi très efficace pour la pêau, et j ‘ai aussi rajouter 1 cuillere mesuse de 5ml de charbon actif.
    Je verrais bien le resultat.
    bonne journée

  2. Pingback: Nettoyant visage peau mixte à grasse - Bioté Naturelle

Laisser un commentaire

Pin Moi !