Non, vous ne rêvez pas, les mots « saponification à froid » et « facile » peuvent être employés dans la même phrase ! Je tenais à vous partager ma dernière recette de savon saponifié à froid, une des plus simples et minimalistes que j’ai faites jusqu’ici. Je vous présente donc, en exclu, le savon 100% coco, sa recette et ses particularités !

La saponification à froid étant un très large et complexe sujet, je te conseille de lire mon guide sur la saponification à froid pour en connaître les bases avant de te lancer dans cette recette ou une autre. Même si tu suis la recette ci-dessous à la lettre et que je dis qu’elle est hyper facile, il reste important de connaître les principes de base de la saponification à froid pour s’y mettre, histoire de ne pas être surpris si la tambouille ne se déroule pas comme prévu.

Cette recette de savon à froid est parfaite pour se lancer dans l’utilisation de soude caustique pure en perles dans un liquide autre que de l’eau. C’est une manipulation qui effraie beaucoup d’entre vous en général. Ici, la recette de ne comporte qu’une seule huile, ce qui évite de s’embrouiller l’esprit avec 36000 ingrédients et ce qui permet de rester focus sur la réduction de soude ! Vous pouvez donc vous lancer avec un peu moins d’appréhension dans le côté sombre de la saponification à froid – et vous la péter encore un peu plus après.

 

La recette du savon tout coco

Pour un savon surgraissé à 28% d’environ 1.2kg :

  • 1000g d’huile de noix de coco
  • 310g de lait de coco à recalculer
  • 131g de soude caustique pure en perles à recalculer
  1. Avant tout je veille à bien respecter les consignes de sécurité de la fabrication de savons à froid : plan de travail clean et organisé, vêtements qui ne craignent rien, gants, de quoi se couvrir les voies respiratoires et les yeux si besoin, travailler dans une pièce aérée…
  2. Je pèse tous mes ingrédients dans différents récipients résistants à la chaleur
  3. Avant toute chose, je dois mettre mon lait de coco au congélateur pour qu’il refroidisse et se transforme en une sorte de granité. Lorsque l’on va y incorporer la soude, le mélange va se mettre à chauffer extrêmement fort et cela pourrait endommager les propriétés du lait et sa couleur. En le refroidissant, on peut réguler la chaleur et éviter au mélange de monter à une trop haute température
  4. Au bain-marie, je fais fondre mon huile de coco
  5. En attendant que mon huile fonde entièrement, je m’occupe de mon mélange de lait de coco et de soude. Je sors mon lait du congélateur, je mets ma tenue de chimiste préférée et je verse petit à petit la soude caustique en perles dans le lait – et non le contraire. Il va fondre au fur et à mesure et le mélange va chauffer. Je touille avec un bâton en bois jusqu’à ce que toute la soude soit dissoute
  6. Je laisse mon mélange lait + soude et mon huile de coco liquide refroidir un peu
  7. Dans mon récipient d’huile de coco, je viens verser mon mélange lait + soude et toujours pas le contraire – à part si vous aimez les explosions et les brûlures au 3ème degré. Je mélange à la spatule au début puis je dégaine mon mixeur plongeur
  8. Je mixe pendant quelques minutes jusqu’à arriver à la trace, c’est-à-dire jusqu’à ce que la pâte à savon commence à s’épaissir. Pour ce savon, on obtient la trace très rapidement
  9. Je n’ai plus qu’à verser le mélange dans mes moules et à décorer un peu le dessus du savon comme je le souhaite – moi j’ai mis quelques petits copeaux de noix de coco t’as vu. Juste après avoir coulé le savon, il va chauffer à fond et certainement faire une bonne phase de gel, ne vous inquiétez pas si des tâches translucides se forment sur le dessus du savon
  10. Je démoule mon savon entre 12 et 24h plus tard, je conseille de ne pas trop attendre pour le découper si besoin est, il durcit très rapidement et pourrait se casser à la coupe (vous pouvez apercevoir que les bords de mes savons ne sont pas hyper nets à cause de ça, tête en l’air que je suis). Je laisse ensuite curer mes savons pendant minimum 4 semaines avant de les utiliser

Savon saponifié à froid facile 100% coco

 

Les ingrédients de ce savon saponifié à froid

La reine ici, c’est l’huile de coco ! Vous l’aurez compris, c’est la seule huile de cette recette. Elle représente une des huiles phares de la savonnerie grâce à son pouvoir durcissant, moussant et nettoyant. En règle générale, la proportion maximale de coco dans un savon ne doit pas excéder 30%, au risque de dessécher la peau. Ici, on contourne le problème en surgraissant é-nor-mé-ment le savon (à 28%) ! Pour en savoir plus sur le surgraissage, jette un oeil à mon article sur la saponification à froid. Mais en gros, le surgraissage, c’est le pourcentage d’huiles dans le savon qui ne sont pas saponifiées, c’est à dire non attaquées par la soude et non transformées en savon, c’est à dire les huiles restant à leur état d’huile dans le savon final, et donc procurant à la peau la douceur qu’on connait des savons à froid – t’as compris ?

Pour la dissolution de soude, on utilise le lait de coco pour son pouvoir hydratant et sa douceur. Il apporte beaucoup plus qu’une simple lessive de soude au savon. On arrive même à distinguer une très très légère odeur de coco dans le savon après la cure. Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une fragrance dans ce savon, à hauteur de 2% !

Savon saponifié à froid facile 100% coco

 

Le savon

Ce savon fait une mousse de foliiiie ! Il est hyper agréable sous la douche, je le réserve à une utilisation sur le corps, la composition n’est pas adaptée à un savon visage. Il est assez doux, bon, pas autant que certains (comme mon savon avoine, amande et miel) mais il fait très bien son boulot. Niveau couleur, je l’aime aussi beaucoup, c’est hyper esthétique et surprenant un savon de cette blancheur.
Bien sûr, on oublie pas le côté économique de ce savon : une douzaine de savons – de quoi faire l’année – vous coûtera le prix d’une brique de lait de coco, une boîte de végétaline et quelques grammes de soude, c’est à dire, que daaaaalle ! C’est une recette géniale pour qui veut se lancer dans la saponification à froid sans prise de tête mais aussi pour qui veut se laver les fesses pour moins d’1€ par mois.

En espérant avoir convaincu les peureuses de la saponification à froid 💋

41 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai essayé cette recette (que j’ai recalculée sur SoapCalc pour un batch de 400g d’huile). La soude semble avoir saponifié avec le gras du lait de coco, et un mélange grumeuleux s’est formé. J’ai quand même ajouté l’huile, et la trace a mis du temps à apparaître. J’ai peur qu’ils soient caustiques, ils ne passent pas le test de la langue (mais ils n’ont curé que 2 semaines et demi pour l’instant).
    Qu’en pensez-vous ? Le mélange grumeuleux est-il normal?
    Bien cordialement,
    Danaé

  2. J’ai testé cette recette pour ma toute première saponification, car la simplicité de la recette et la noix de coco m’ont séduite.
    J’ai tout recalculé et malheureusement la trace n’est jamais apparue…. C’est comme s’il n’y avait pas eu de réaction chimique entre tous les ingrédients.
    Est-ce dû à la température ? J’ai utilisé de l’huile de coco, est-ce mieux avec de la Vegetaline ?

  3. Bonjour, j’adore votre recette, mais j’ai été un peu frainée quand j’ai lu qu’on ne pouvait pas se laver le visage avec ce savon. Mon souhait est de faire un savon 3 en un (visage; corps et cheveux ). Pourriez vous m’aider ? Merci pour cet article, c’est un des meilleures que j’ai lu, facile à comprendre, pratique avec un texte court.

    • Marie, l’huile de coco est comédogène, c’est pourquoi il vaut mieux éviter de se laver le visage avec et comme ce savon est full coco ça risque de faire pareil (après, il y a plein de personnes qui se démaquille avec l’huile de coco, chacun fait comme il veut 🙂 Personnellement je ne le fais pas car ça me file des boutons !) ) Ensuite les savons saponifiés à froid peuvent rendre les cheveux poisseux donc évite de les laver avec. Après, à toi de tester sur les tiens pour te faire un avis. Si tu cherches un recette qui convienne à ton visage et ton corps, je te conseille la recette de savon à l’Ylang Ylang et pavot qui est sur ce blog, c’est pour moi la meilleure (il sent siiii bon et est siiii doux !!)

  4. Bonjour,

    je me suis permis de recalculer la formule pour un savon final de 1kg :
    utilisation de soude caustique en perle (concentration 30%)
    surgraissage à 25%

    – huile de coco (coprah) : 693g
    – soude : 93g
    – lait de coco (eau) : 214g

    • Marc LANGEVIN Répondre

      Bonjour Julien
      Avec quel calculateur , tu arrives à ce résultat
      Merci

  5. Hello Aline, ça y est je me lance ! Matériel en cours de livraison, je suis bientôt opérationnelle (bon.. il me reste quand même à prendre en main le calculateur…)
    Pourrais-tu me confirmer que dans cette recette tu mélanges d’abord ta soude à tes 720g d’huile, et ensuite tu utilises les 28% (280g) d’huile restants pour ton surgraissage ?
    Merci à toi

  6. Bonjour,
    j’ai du lait de coco composé de 60% de lait de coco + 40% d’eau… je m’y prends comment concrètement pour virer l’eau?
    Merci

  7. Combelles sophie Répondre

    Bonjour, je viens de faire cette belle recette!! J espère que ça va être concluant! Certains titis préconisent de recouvrir les savons après les avoir coulé dans un moule. De votre côté vous me le faite pas. Sauriez vous me dire quelle incidence cela peut avoir?
    Merci beaucoup pour toutes vos astuces et recette

    • Bioté Naturelle Répondre

      Bonjour Sophie, je ne pose pas de film pour éviter les déchets ainsi que pour pouvoir faire de jolis effets sur le dessus du savon. On a l’habitude de les recouvrir afin d’éviter la cendre de soude, un léger dépôt blanc qui peut apparaître sur le dessus du savon au contact de l’air 🙂

  8. Pingback: 107 Utilisations de l'Huile de Coco Qui Vont Vous Changer La Vie. - Médecine traditionnelle

  9. Bonjour, je découvre ton site qu i est vraiment très chouette! J ‘ai tenté un savon tout coco et j’en suis ravie sauf pour l’odeur! J ‘ai été surprise que cela ne sente rien alors qu’il n’y a que de la coso! j’ai un peu de mal avec les fragrances…on verra si j’en rajoute la prochaine fois car c’est tt de mêmem frustrant! Sinon comment fais-tu tes jolis effets sur le savon? C’est si joli! Merci!

  10. Bonjour,

    Je vais me.lznxer ans cette recette pour ma.premiere expérience.
    Le lait de coco, pour qu’ils soient « granité » il faut pouvoir le malaxer un peu pendant qu’il gèle ? Sinon, il fait un glaçon non ?

    Puis-je ajouter un peu de flocon d’avoine pour un effet exfoliant ? Combien de grammes a peu près ?

    Merci beaucoup !
    Je suis déjà addict !!

  11. Bonjour,

    Depuis quelques temps j’épluche le net à la recherche d’information pour réaliser mon tout 1er savon. J’avoue j’ai un peu de mal à me lancer, la soude caustique me fait peur lol.

    Votre recette à l’air sensationnelle, et 100% coco. Ça me paraît être une excellente recette pour débuté (sincèrement je ne pense pas me lancer après dans des recettes avec 36 000 huiles, je souhaite rester sur quelque chose de simple, à voir si cette recette convient à ma peau)
    Bref, tout ça pour dire que je vais m’y mettre, mais je voulais juste avoir une petite précision de votre part.

    Si j’ai bien compris, le lait de coco remplace l’eau. Donc lorsqu’on calcule notre recette sur SoapCalc ou Mendrulandia ( que je trouve plus simple d’utilisation), la quantité d’eau qui apparaît doit être remplacé par le lait de coco ? Parce que je ne trouve nul part « coconut milk » dans les listings

    Merci beaucoup !

    • Bonjour Aline,
      Je viens de faire ce savon : super simple en effet !
      Par contre, il n’est pas blanc comme le tien. Le lait de coco a jaunit lorsque j’ai ajouté la soude caustique… dommage car la couleur blanc éclatant me faisait de l’oeil 😉 J’espere vraiment que cela n’enlèvera rien aux propriétés de ce savon à la coco.

  12. Hello, est ce que ton lait de coco vire au jaune orangé aussi? Je crois que le mien a cramé 😓

  13. Je vais essayer ce joli savon tout blanc 🙂 mais je reste avec ma lessive de soude 😉 merci pour cette recette !

    • Amandine Richert Répondre

      Bonjour!
      J’ai suivi votre recette à la lettre 😊
      Mais la texture est jaune et non pas blanche 😢
      Avez-vous une explication ?
      A très vite!

  14. Super je vais l’essayer.je voulais savoir si les enfants peuvent l’utiliser aussi.je voulais aussi savoir quel savon alors utiliser pour le visage fait maison bien-sûr.
    Merci

  15. bonjour, vous dites Vegétaline ? c’est pareil que l’huile de coco ? je comprends pas ! merci et bonne journée

  16. Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour votre site , toutes ces explications et toutes ces recettes. Cela fait un petit moment que je commence à faire mes produits ménagers et je suis à présent tentée de faire tout mes produits d’hygiène, à commencer par le savon et le dentifrice. J’ai donc lu en détail votre article sur les règles de la saponification à froid et j’ai voulu essayer les sites conseillés de calcul avec cette recette. je ne sais pas si je les ai fait correctement car je trouve entre autre une dureté à 79 alors que selon la fourchette du calculateur se situe entre 29 et 54. Est -ce normal ?

  17. Bonjour,
    Merci pour cette belle recette que j’aimerai expérimenter par contre je ne comprends pas comment recalculer? c’est à cause du lait de coco? comment savoir son pourcentage de « gras ». Je fabrique le mien (j’habite en polynésie) dont pas de possibilité de lire l’étiquette.
    Merci d’avance pour vos conseils
    Amélie

    • Bioté Naturelle Répondre

      Bonjour Amélie, il faut toujours recalculer les recettes de savon à froid que l’on voit sur le net, par sécurité et pour s’entrainer à maitriser les bases de la saponification 🙂 Pour le gras du lait de coco, pas d’inquiétude, c’est vraiment un petit bonus si le lait est très gras mais cela n’influe pas sur la recette.

  18. Coucou,
    Pourquoi il n’est pas adapté au visage ? On m’a dit de se laver le visage avec un savon a froid c’est l’idéal. Tu utilises quoi pour le visage ?
    Merci pour ce partage 😊

    • Bonjour, j’adore ces savons tout coco !! J’ai déjà fais plusieurs fois la recette mais cette fois ci je souhaitais ajouter une fragrance de monoi. Vous précisez qu’il faut mettre 2% mais du poids total ? Merci d’avance j’ai hâte de faire ma prochaine fournée ! A bientôt et merci encore pour cette recette géniale !

    • bonjour,
      peut on utiliser ce savon pour les tous petits, ? j’ai réalisé la recette avec du lait de coco maison.
      Hâte de l’essayer

  19. Bonjour j ai cru voir sur des sites que l huile de noix de coco et là végétale c est la même chose. Est ce que j ai bien vu ou alors j ai mal compris. Merci d avance

  20. Bonjour
    C’est super dis donc par compte vous dites il faut recalculer comment fais ton ça me tente bien mais je voudrais pas faire de bêtise
    Bonne continuation et au plaisir de vous lire
    Coralie

Laisser un commentaire

Pin Moi !