Pas toujours facile de faire ses courses en vrac ! Entre les bocaux et les magasins qui ne sont pas toujours à la porte à côté, cela peut vite se transformer en réelle expédition. Je te livre donc quelques astuces pour faciliter ta virée courses zéro déchet !
Connaître les magasins de courses en vrac autour de chez soi
Avant de foncer dans le premier magasin offrant des options vrac, explorez les différentes boutiques autour de chez vous – si vous avez la chance d’avoir le choix bien sûr ! Vous pourrez ainsi voir laquelle est la plus proche, la moins chère, celle qui propose le plus de choix ou celle que vous préférez tout simplement. Certains produits ne sont pas disponibles dans tous les magasins vrac, cela peut être également intéressant pour adapter votre parcours de courses en vrac et ne pas courir dans 15 boutiques différentes si vous avez besoin d’un ingrédient spécifique.
Préparer sa liste de courses
Établir une liste de courses est toujours bien utile ! Pensez à sonder ce qu’il reste dans votre frigo et dans vos placards avant de faire vos emplettes. Cela vous évitera de perdre du temps mais surtout, cela vous permettra d’acheter la quantité dont vous avez exactement besoin sans gaspiller. C’est le gros point positif du vrac : si vous n’avez besoin que de 80g d’amandes, pas besoin d’acheter un paquet de 200g, on choisit ! D’où l’intérêt de la liste de courses précise !
Acheter en grande quantité lors de vos courses en vrac
Pour me faciliter la vie avec les courses en vrac, j’ai le réflexe d’acheter certains produits de base en grande quantité. Comme cela, je n’ai pas à faire mes courses toutes les semaines pour tout ce qui est produits secs et donc, je m’évite des déplacements réguliers et un peu relous. Je fais mes courses 1 fois par mois pour ce type d’aliments et je suis tranquille pour les semaines à venir. C’est un gain de temps et d’énergie énorme !
S’équiper de sacs à vrac
Pas besoin de ramener toute votre panoplie de bocaux dans votre magasin bio ! Equipez vous de sacs à vrac pour faire vos courses. Ils sont pratiques et légers au transport. Il vous suffit simplement de tout transvaser à la maison une fois rentré.e.s de courses ! Les sacs à vrac sont parfaits pour emporter les ingrédients secs mais également tous les fruits et légumes, on évite ainsi les petits sachets en kraft qui s’accumulent à la maison. L’idéal est d’avoir un lot de sacs à vrac de tailles différentes mais vous pouvez aussi vous en procurer à l’unité en fonction des quantités que vous achetez habituellement. Pour cela, j’ai tout ce qu’il vous faut sur ma boutique zéro déchet, où vous pourrez retrouver des sacs à vrac colorés fabriqués de mes petites mains à partir de tissus upcyclés !
Toujours avoir son équipement zéro déchet sous la main
Le super héro écolo est toujours prêt à faire face à l’imprévu ! Veillez à avoir quelques sacs à vrac avec vous en cas de courses imprévues, cela ne prend pas beaucoup de place dans une poche ou au fond du sac. Il est aussi assez malin de toujours avoir un sac de courses rempli de sacs à vrac (et deux trois tupperwares) à disposition à l’entrée de la maison ou dans votre voiture si vous vous déplacez. Cela vous évitera de les oublier !
N’hésite pas à nous partager les astuces qui facilitent tes courses en vrac au quotidien, et pourquoi pas tes petits moments de galère aussi !