5 huiles essentielles indispensables au quotidienPetits flacons pleins de ressources, les huiles essentielles soignent tous les maux du quotidien ! Il en existe un grand nombre venant de tous types de plantes, fleurs et fruits, mais sachez que quelques unes suffisent à remplir votre trousse d’aromathérapie grâce à leurs propriétés multiples ! Dans cet article, je vous présente mes 5 huiles essentielles indispensables : celles qui m’aident côté santé, beauté et bien-être au jour le jour.

* article sponsorisé par Comptoir Botanique

Elles me viennent de la jolie trousse Aroma de Comptoir Botanique, qui regroupe les huiles essentielles de base à avoir à la maison. Accompagné d’une huile de support pour une utilisation sans danger et d’une jolie trousse Gabrielle Paris, ce kit d’huiles essentielles est parfait pour découvrir le monde de l’aromathérapie !

Rappel : les huiles essentielles sont des actifs très puissants qu’il convient d’utiliser avec précaution, elles ne conviennent pas à tout le monde et leurs précautions d’utilisation diffèrent d’une huile à l’autre. Veuillez vous renseigner avec attention sur la posologie de chaque huile essentielle avant de l’utiliser.

 

L’huile essentielle de tea tree

L’arbre à thé, ou tea tree, est l’huile essentielle purifiante par excellence ! Elle s’est beaucoup faite connaître ces dernières années pour ses vertus sur les peaux à problèmes ; c’est d’ailleurs la première huile qui est rentrée dans mon aromathèque. Effectivement, l’huile essentielle de tea tree possède des propriétés purifiantes pour les peaux mixte, grasse et à tendance acnéique. Mais au delà d’éliminer les petits boutons, elle débarrasse également des bactéries dans son ensemble grâce à son action antibactérienne ! Bye bye infections, virus et autres, elle ne laisse rien passer ! Je vous donne d’ailleurs quelques conseils d’utilisation de cette huile essentielle dans mon article sur les remèdes naturels contre les maux de l’hiver. C’est l’huile essentielle à avoir dans sa trousse à pharmacie naturelle.

 

L’huile essentielle de menthe poivrée

Grâce à ses propriétés tonifiantes, l’huile essentielle de menthe poivrée va venir offrir un coup de boost à tout votre corps ! Elle permet de réveiller la peau, de soulager les douleurs musculaires et les maux de dos, de désencombrer un nez bouché, d’apaiser un mal de tête, de soigner les maux d’estomac et j’en passe. C’est également l’huile essentielle que j’utilise quand j’ai un petit coup de mou. Je dépose quelques gouttes mélangées à de l’huile végétale dans le haut de ma nuque et je suis d’attaque pour la journée !

5 huiles essentielles indispensables au quotidien

L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est, comme le tea tree, très réputée pour ses vertus assainissantes. Côté santé, elle booste les défenses immunitaires utilisée en diffusion et elle aide à la digestion. Je l’utilise beaucoup dans mes soins beauté pour peau grasse, notamment pour lutter contre les points noirs et pour réduire les pores. Et petit bonus pour l’entretien de vos ongles, elle permet de les rendre plus blancs !

 

L’huile essentielle de ravintsara

Je ne passe jamais un hiver sans mon flacon de ravintsara ! Depuis que j’ai découvert cette huile essentielle, je combats les angines et autres infections ORL les plus tenaces. C’est l’huile essentielle parfaite pour les changements de saison et les maladies hivernales qui vont avec. Contrairement à sa copine l’arbre à thé, je ne l’utilise pas pour plusieurs fonctions, mais son pouvoir sur les voies respiratoires est si puissant qu’elle est devenue une de mes huiles essentielles indispensables.

 

L’huile essentielle de lavande officinale

La petite dernière pour compléter ma panoplie d’huiles essentielles : la lavande officinale. Cette huile essentielle est une si grande alliée santé, beauté et bien-être qu’il serait fou de passer à côté ! Elle s’utilise pour tous les problèmes de peau, notamment pour lutter contre l’eczéma grâce à ses propriétés apaisantes. Je l’utilise également de ce fait sur toutes les piqûres d’insectes, elle me suit toujours dans mes valises l’été. Ses vertus apaisantes permettent de calmer les coups de soleil, les brûlures et les peaux irritées tout en douceur. Excellente cicatrisante, elle lutte aussi contre les cicatrices d’acné tout en purifiant la peau.

 

N’oubliez pas de choisir des huiles essentielles issues de l’agriculture biologique, c’est important ! Comptoir Botanique vous propose un kit regroupant ces 5 huiles essentielles indispensables bio pour découvrir les vertus de l’aromathérapie et adopter des alternatives plus green au quotidien. J’espère que cet article vous aidera à vous y mettre !

 

Laisser un commentaire

Pin Moi !