remede-naturel-regles-douloureuses2Parlons règles douloureuses et douleurs prémenstruelles ! Pour une majorité d’entre nous, c’est une fatalité, les médicaments sont notre quotidien pendant cette période du mois. Et si je te disais qu’il existe des remèdes 100% naturels pour te soulager des douleurs dues aux règles ? Huiles végétales, huiles essentielles, plantes ou astuces de grand-mère : je te donne mes 4 remèdes naturels contre les règles douloureuses dans cet article.

 

Le naturel pour soulager les règles douloureuses

Dans ma démarche vers une vie plus naturelle, il y a quelques années j’ai commencé à remettre en question les produits que j’utilisais sur mon corps en analysant leur composition. J’ai également fait attention à ce que je mangeais et j’ai décidé de manger plus sainement (et sans cruauté animale) tout en étant étudiante, ce qui n’a pas toujours l’air facile, mais qui au final coule de source. La dernière étape que j’ai franchie dans mes aventures dans le naturel, c’est la santé ! Fini les boîtes de médicaments qui s’empilent dans les placards et au fond des sacs à main, fini de prendre un doliprane 1000 parce que j’ai un petit mal de tête, fini les aller-retours incessants chez le medecin à chaque petite toux, j’ai décidé de prendre soin de moi un maximum par le naturel ! Je dis bien un maximum, car je ne suis pas une tarée du bulbe, quand j’ai un problème de santé important, je cours chez le médecin. Je veux ici remettre en question la facilité que l’on a à se tourner vers les médicaments pour chaque petit bobo du quotidien, alors qu’il existe des remèdes naturels sans danger pour notre corps, contrairement à certains traitements.

Jusqu’ici j’avais trouvé beaucoup d’alternatives aux maux de gorge, de dos, à la fièvre et tout ce qui en suit, mais il restait un point noir : la période des règles. Vous savez, ce matin où vous réveillez avec un mal de ventre – léger ou affreux – où vous vous dites “allez c’est reparti” et où vous prenez un cachet par pur réflexe pour affronter la journée à venir ! D’ailleurs, ces cachets là vous leur courrez jamais après : il y en a toujours une boîte au fond de votre sac, dans le vide poche à l’entrée de l’appart et surtout des tonnes en stock dans l’armoire à pharmacie – au cas où il y ait une pénurie mondiale, une apocalypse ou une attaque de zombies dans les 20 années à venir. Alors moi aussi j’étais comme ça, c’était mon petit reflexe mes trois cachets d’Antadys par jour pour pouvoir soulager la douleur de mes règles ! (je tiens à préciser que pour moi la pilule n’est évidemment pas une solution imaginable pour calmer ces douleurs, puisqu’elle est bourrée d’hormones, qu’elle dérègle le fonctionnement naturel du corps et que nous n’avons encore aucun recul sur ses conséquences sur notre santé)

Un jour, j’ai lu un article qui parlait justement de l’Antadys, comme quoi une prise régulière de ce médicament pouvait avoir un impact sur la fertilité. Ca m’a fait réfléchir un peu. Puis j’ai eu mes règles à nouveau et j’ai sauté sur mon cachet bleu comme d’habitude ! Après je me suis dit que je pourrais passer simplement au Doliprane, peut-être que ça fonctionnerait et puis c’est moins dangereux. J’ai aussi eu la phase où j’ai simplement essayé d’accepter la souffrance, parce qu’après tout les règles sont un phénomène naturel et qu’il faut savoir vivre avec cette douleur justement naturelle… Mais je suis pas une sur-femme et quand les douleurs étaient trop puissantes, je me retrouvais à pas pouvoir bouger de mon canapé de la journée. Mon élément déclencheur : il y a peu de temps, une copine à moi m’a demandé des remèdes naturels pour soulager ses règles douloureuses et je n’ai pas su quoi lui répondre. Là je me suis dit “merde t’es Bioté Naturelle et tu peux même pas donner de conseils aussi vitaux à tes copines ?!” ; alors j’ai décidé d’y remédier en vous demandant vos petites astuces sur Instagram et en me renseignant bien sur la toile.

J’ai testé, testé et testé plusieurs remèdes naturels contre les règles douloureuses et les douleurs prémenstruelles ce fut long, les règles c’est qu’une fois par mois je vous rappelle hahaha – et je suis plus qu’heureuse de vous partager les 4 remèdes les plus efficaces (selon moi) pour soulager les douleurs, crampes et autres joies des menstruations !

 

Une huile pour soulager la douleur des règles

Le meilleur remède contre les douleurs menstruelles que j’ai pu tester, c’est l’huile de massage faite maison ! Deux ingrédients, pas plus, avec des propriétés uniques qui aident vraiment à soulager le bidou pendant les règles.

Ma recette d’huile spéciale règles douloureuses :

  • 30ml d’huile végétale de chanvre
  • 35 gouttes d’huile essentielle d’estragon

Dans un flacon (de préférence ambré), je verse l’huile végétale de chanvre puis j’y ajoute les 35 gouttes d’huile essentielle d’estragon, et c’est prêt (oui déjà) ! Vous pouvez l’appliquer deux à trois fois par jour sur le bas du ventre en massant pendant quelques minutes.

huile-massage-regles-douloureuses-huiles-essentielles

J’ai choisi l’huile de chanvre pour son côté très pénétrant sur la peau. En effet, c’est une des huiles végétales à privilégier pour les huiles de massage. Mais avant tout, je l’utilise pour ses propriétés destressantesparce qu’on en a bien besoin pendant les règles – et pour ses bienfaits (pas toujours officiellement reconnus) contre les douleurs menstruelles. Elle est également très hydratante, de quoi avoir le ventre tout doux !
Elle peut être remplacée ou complétée par de l’huile végétale de bourrache, une autre alliée contre les douleurs des règles grâce à son action sur le système hormonal.

L’huile essentielle d’estragon possède un pouvoir antispasmodique puissant, c’est-à-dire qu’elle peut terrasser à elle seule les douleurs prémenstruelles et les règles douloureuses. Je l’utilise seule dans cette huile de massage, mais elle peut être complétée par les huiles essentielles de basilic et de sauge sclarée, l’une antispasmodique et l’autre étant oestrogène-like, qui régule les cycles menstruels. Comme d’habitude, soyez très prudentes avec l’utilisation des huiles essentielles : celles-ci sont déconseillées pendant les 3 premiers mois de la grossesse (oui, c’est un article sur les règles, c’est pas très logique, mais je préfère prévenir haha), elles ne doivent pas être utilisées pures, elles doivent être diluées à maximum 20% dans une huile végétale et être testées sur un coin de la peau avant utilisation. L’huile essentielle de sauge sclarée est également déconseillée aux femmes atteintes d’endométriose et à celles qui ont eu un cancer du sein.

Je vous ai livré une recette qui marche du tonnerre sur moi et mes douleurs menstruelles. Mais nous sommes toutes différentes, c’est donc pour ça que j’ai trouvé important de vous partager les autres huiles qui peuvent vous aider pendant vos règles. A vous de mélanger, tester et de vous faire votre propre huile de massage 100% personnalisée (la seule règle étant de respecter les proportions ci-dessus).

 

L’infusion de framboisier contre les règles douloureuses

Un autre remède efficace contre les règles douloureuses est l’infusion de framboisier. Je n’aurais franchement jamais cru qu’un jour je pourrai remplacer les petits cachets bleu – je parle pas du viagra mais de l’Antadys hein – par une simple infusion de feuilles. Et pourtant !

La feuille de framboisier est l’alliée des femmes, si vous ne le saviez pas mesdames ! Elle possède de nombreuses propriétés médicinales qui feront d’elle votre meilleure amie tout au long de votre cycle : pendant votre puberté, votre grossesse, après l’accouchement ou même après la ménopause, ses bienfaits sont multiples ! Les feuilles de framboisier sont extrêmement efficaces dans le cas de règles douloureuses grâce à leur pouvoir antispasmodique. Elles réduisent les crampes, régulent le cycle menstruel et les menstruations abondantes. Si vous ne l’avez pas encore compris, c’est LA plante à avoir dans sa boîte à tisane.

infusion-framboise-regles-douloureuses

Pour soulager les douleurs des règles, je fais infuser deux cuillères à café de feuilles de framboisier dans de l’eau bouillante pendant 5 à 7 minutes quand je ressens les premières douleurs et chaque jour de mes règles. Je bois cette infusion deux fois par jour : le matin au lever à jeun et après le dîner. Les effets de l’infusion le matin à jeun sont juste époustouflants ! Pas une seule crampe jusqu’à la fin de la journée au début de mes règles, ça relève du miracle. J’ai essayé plusieurs créneaux de la journée pour boire cette infusion – j’ai vraiment fait la cobaye pendant 3 mois – et celles du matin et du soir sont les plus efficaces contre les douleurs.

 

La bouillotte, un remède de grand-mère

L’indispensable avant et pendant les règles : la bouillotte. Alors oui, vous allez vous dire que c’est un truc de vieux, que c’est relou, qu’il fait trop chaud pour ça, mais ça reste une des solutions les plus efficaces contre le mal de ventre prémenstruel !

L’idéal, c’est la bouillotte à eau ! On verse un litre d’eau frémissante dans la poche de la bouillotte, hop on se cale dans son lit ou son canapé et on pose la bouillotte sur son ventre ou sur le bas du dos pour se soulager. La chaleur de la bouillotte va détendre les muscles et apaiser la douleur. Il n’y a pas plus relaxant ! Le plus de la bouillotte à eau, c’est qu’elle garde la chaleur pendant plusieurs heures. Il existe aussi la bouillotte de noyaux de cerises, de riz ou de graines de lin ! Tu peux même la réaliser toi même. Le seul hic, c’est qu’il faut la réchauffer au micro-ondes – je l’ai personnellement abandonné depuis plusieurs mois – et qu’elle ne reste chaude qu’une vingtaine de minutes.

baume-du-tigre-regles-douloureuses-dos

 

Le baume du tigre contre les douleurs dans le bas du dos

Si comme moi, tes douleurs menstruelles s’accompagnent d’un terrible mal de dos, en plus de la bouillotte, tu peux utiliser un baume aux huiles essentielles ou un baume du tigre rouge pour te soulager. Il suffit de masser le bas du dos pendant quelques minutes – alors soit tu demandes à ton ou ta chéri(e) de le faire soit tu le fais comme une grande parce que t’as personne pour se dévouer – et de profiter de ses propriétés toniques, stimulantes et délassantes. Comme on aime bien faire les choses nous même ici, retrouve ma recette de baume naturel inspiration baume du tigre et fabrique le tien !

 

J’aimerai conclure cet article sur une note positive et sur un avertissement. Les règles sont un phénomène naturel les filles. Jamais vous n’avez à vous sentir sale ou perdre votre confiance en vous pendant cette période du mois, puisque la moitié de la planète a, a eu ou aura aussi ses règles une fois par mois. Les règles sont la preuve de votre féminité et de votre pouvoir de création de la vie (qu’on l’utilise ou non) : soyez en fières plutôt que d’en faire un tabou !
Un avertissement sur les règles très douloureuses et très abondantes : consultez votre gynécologue ! Souffrir de la sorte n’est pas normal et peut être signe d’endométriose. Bien sûr, on ne s’alarme pas et on ne file pas sur doctissimo après ces quelques lignes juste parce qu’on a mal au bidou 2 jours avant ses règles, mais mieux vaut prévenir et prendre rendez-vous chez un professionnel. Et puis parlez-en à vos soeurs, vos copines, vos cousines ou vos voisines si vous êtes inquiètes, elles sauront partager leur expérience avec vous et vous rassurer !

GREEN VAGINA POWER ♥

6 commentaires

  1. Mes règles sont douloureuses juste à leur déclenchement, calmées par simplement du paracétamol. J’ai testé l’infusion de framboisier, et je confirme que c’est super efficace. Pour ma part, l’huile seule ne suffit pas.

    • Bioté Naturelle Répondre

      Je suis ravie que tu aies trouvé ces remèdes utiles ! Je suis pareille, les douleurs passent totalement grâce à la combinaison des deux 🙂

  2. Bonjour, ton blog est super intéressant, je vais tester tout ça, mais dit moi, ou es ce que tu trouve et achète tes feuilles de framboisier stp ? Et quand tu fais les infusions, tu met 2 cuillères à café mais dans combien d’eau bouillante ?
    Jte remercie.

    • Bioté Naturelle Répondre

      Bonjour Laura, j’achète les feuilles de framboisier en magasin bio, de la marque L’herbier de France que l’on trouve un peu partout ! Et c’est 2 cuillères à café pour une tasse de taille normale. A bientôt sur le blog !

  3. Bonjour 🙂 combien de temps peut-on conserver le mélange huile de chanvre – HE estragon ?

    Je vous remercie 🙂

    • Bioté Naturelle Répondre

      Pfiouuu, tu peux le conserver des mois et des mois sans soucis, pas besoin de s’en inquiéter, ce n’est que de l’huile 😉

Laisser un commentaire

Pin Moi !