Salut peau sucrée, toi aussi tu te fais embêter par les moustiques les longues soirées d’été ? J’ai une recette pour toi qui les découragera de venir te piquer : un parfum anti moustiques. On connaît déjà le spray, maintenant place au baume solide aux huiles essentielles que tu pourras trimballer partout avec toi – si si je te promets – la recette c’est ici !
Pas besoin de discuter sur les moustiques pendant des lignes, ils nous pourrissent nos nuits d’été et nous laissent des vilaines marques qui grattent. Mais bon, comme ici on aime bien les animaux, insectes et autres bestioles, on évite de les tuer, on préfère les repousser. Avec ce petit baume, vous maintenez le moustique à distance !
La recette du parfum anti moustiques
Pour un petit pot de 7g :
- 5g d’huile végétale de noyau d’abricot
- 2g de cire d’abeille blanche
- 4 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
- 2 gouttes d’huile essentielle de lemongrass
- 2 gouttes d’huile essentielle de géranium
- Je désinfecte tous mes ustensiles et contenants
- Je pèse mon huile végétale et ma cire d’abeille dans le même contenant, résistant à la chaleur
- Je place mon bol au bain-marie pour faire fondre la cire dans l’huile tout en mélangeant
- Une fois fondue, je sors mon bol et j’ajoute les huiles essentielles, je mélange une dernière fois pour les répartir
- Je peux couler mon mélange dans un petit pot ou stick, je le laisse durcir quelques minutes et c’est prêt
Les ingrédients de ce baume anti moustiques
Comme base pour ce baume, j’ai choisi l’huile végétale d’abricot car elle est neutre et très agréable sur le peau dans ce type de recette. Elle n’a aucune odeur particulière, elle laisse donc les huiles essentielles faire le boulot. Si vous n’avez pas d’huile d’abricot, pas de panique, utilisez une autre huile végétale neutre ou quasi inodore.
La cire d’abeille nous sert à obtenir une texture de baume en solidifiant les huiles. On peut donc emmener ce petit pot partout sans risque qu’il ne fonde dans le fin fond de notre sac. Il est tout à fait possible de la remplacer par une cire végétale.
Les huiles essentielles de citronnelle, lemongrass et géranium sont notre barrière anti-moustique naturelle ! On connait bien la citronnelle, mais le lemongrass et le géranium repoussent également les moustiques. Ici ces trois huiles essentielles s’allient pour une action triplée. Attention à bien tester les huiles essentielles au préalable, celle de citronnelle est souvent irritante.
Comment utiliser mon parfum solide ?
Son petit format nous permet de le glisser dans n’importe quelle poche et de s’en barbouiller n’importe quand sur le corps. Pour l’appliquer c’est très simple, il suffit de récupérer un peu de matière sur le bout de son doigt en chauffant le baume et de l’étaler aux endroits les plus stratégiques ; cou, derrière les oreilles, derrière les genoux, dans le creux des coudes, sur les poignets et partout où tu veux ! On réitère toutes les 2 heures pour une protection optimisée. BYE BYE LES MOUSTIQUES !
Je te souhaite un joli été senteur citronnelle ♥
4 Comments
Bonjour Aline,
Merci pour toutes ces recettes ! Est-ce qu’il peut être appliqué sur la peau d’enfants ? Si oui à partir de quel âge ?
Merci d’avance
Salut
C’est très intéressant cet article. Merci pour le partage.
J’avais vu que en pharmacie il y a différent type de produit anti-moustiques en fonction de la zone où tu vas car les petites bêtes ne sont pas les même ici qu’en zone tropicale où elles sont plus coriaces et plus dangereuses.
Est-ce que tu sais si cette alternative naturelle reste pertinent ailleurs qu’en France ?
Merci 🙂
Liantsoa
Salut Aline !
Merci pour cette recette qui va m’être très utile.
J’ai une petite question : est il intéressant de rajouter de la vitamine E dans les baumes (et les faire en plus grande quantité par la même occasion), ou l’huile d’abricot est elle assez stable pour se passer de vitamine E sans rancir ?
Merci d’avance !!
Belle journée
Pingback: Un baume tout doux – Céline in green