Remèdes naturels contre les coups de soleil

Un apéro au soleil, une après-midi à lézarder à la plage, et hop, il est vite arrivé : le coup de soleil ! Souvent du à une mauvaise application, voire à un oubli de crème solaire, le coup de soleil est une brûlure qu’il ne faut pas négliger. Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de l’apaiser et le soigner au naturel ! Dans cet article, je vous partage les meilleurs remèdes naturels contre les coups de soleil, votre peau me dira merci !

 

Apaiser le coup de soleil au naturel

Rien de tel qu’un peu d’hydratation et de fraîcheur pour calmer votre coup de soleil. L’hydratation va permettre d’apaiser la peau et soulager la brûlure rapidement. Pour cela, je vous recommande grandement l’utilisation du gel d’aloe vera. Connu pour ses propriétés apaisantes, réparatrices et désaltérantes, c’est l’ingrédient qui vous accompagnera tout l’été. N’hésitez pas à l’appliquer en épaisse couche sur la zone touchée et, surtout, à le conserver au frigo pour profiter d’un effet fraîcheur salvateur !

Vous pouvez également profiter des vertus des hydrolats pour faire du bien à votre peau. Toujours placés au frais, ils viendront apporter leurs propriétés apaisantes en douceur. Ils sont notamment une parfaite alternative aux huiles essentielles pour les femmes enceintes, allaitantes ou pour les enfants ! Favorisez l’hydrolat de lavande ou celui de camomille, deux indispensables des peaux malmenées ou sensibles. Il vous suffit de pshitter un peu d’hydrolat sur votre peau ou d’en imbiber un coton à laisser poser.

 

Réparer la peau grâce aux huiles végétales

Les huiles végétales font partie des meilleurs remèdes naturels contre les coups de soleil ! Elles viennent apaiser mais avant tout réparer la peau ! Un coup de soleil étant tout simplement une brûlure, il est nécessaire d’en prendre soin de la même façon pour favoriser la cicatrisation.

Parmi toutes les huiles végétales, le macérat de calendula sera le plus apprécié par votre peau. Adoucissant, apaisant et cicatrisant, il soulagera votre coup de soleil en quelques applications. Vous pouvez également appliquer du beurre de karité. Il régénérera la peau suite au coup de soleil et la nourrira en profondeur. Comme le gel d’aloe vera, vous pouvez le déposer en épaisse couche sur la peau en le faisant bien pénétrer.

 

Soulager le coup de soleil avec les huiles essentielles

Je suppose que vous connaissez les puissants pouvoirs des huiles essentielles ! Elles sont aussi utiles pour soigner les coups de soleil au naturel. Certaines disposent de propriétés apaisantes et réparatrices hors paires. Comme pour les hydrolats, je vous conseille de vous tourner vers l’huile essentielle de lavande et de camomille. L’huile essentielle de géranium bourbon est également une très bonne huile essentielle cicatrisante que vous pouvez utiliser comme remède naturel. Pour l’application, il est nécessaire de diluer les huiles essentielles dans une huile végétale : dans le creux de la main, déposez un peu d’huile végétale (de calendula par exemple) et une à deux gouttes d’huile essentielle !

 

N’hésitez pas à combiner les ingrédients pour vous fabriquer un soin apaisant à emmener partout avec vous ! Une recette détaillée arrive bientôt ! N’oubliez pas de vous protéger pour les éviter, jetez un oeil à ma sélection de crèmes solaires bio et naturelles, ou à ma recette de crème solaire faite maison !

1 commentaire

  1. Aaah, voila un article qui arrive à point nommé ! J’ai déjà un certain nombre de ces produits, je vais donc essayer de faire cela pour les prochains coups de soleil !
    Article direct et intéressant, merci 🙂

Laisser un commentaire

Pin Moi !