La différence entre hydratation et nutrition de la peau

Je crois que la question qu’on me pose le plus souvent, c’est si telle ou telle huile hydrate bien la peau. Je dois vous avouer que je n’en peux plus d’entendre les mots “huile” et “hydrater” dans la même phrase, alors j’ai décidé de vous écrire cet article pour qu’on reparte sur de bonnes bases ! Car non, l’huile n’hydrate pas, je vous explique la différence entre hydratation et nutrition de la peau ici, et je vous guide dans les produits naturels à utiliser selon vos besoins !

 

Comprendre la différence entre hydratation et nutrition

Afin de saisir la différence entre nutrition et hydratation et comprendre les réels besoins de sa peau, il suffit de se faire cette simple réflexion : “Quand j’ai soif, est-ce que je bois un verre d’eau ou un verre d’huile ?“. Je pourrais presque arrêter mon explication ici tellement cette image est parlante. Lorsque l’on a soif, on ne se tourne pas vers l’huile mais bien vers l’eau. Ces deux ingrédients ne remplissent pas du tout la même fonction : l’eau vient apporter de l’hydratation dont on a besoin, tandis que l’huile vient apporter de la nutrition, du gras. Je veux que vous gardiez en tête l’image de ce verre d’huile d’olive en guise de seule boisson un jour de canicule, je suis sûre que vous grimacez déjà à l’idée de le boire ! Pour résumer, on peut appliquer la même réflexion à notre peau :

  • le manque d’hydratation est un manque d’eau : une peau déshydratée aura besoin d’eau ou de produits riches en actifs hydratants
  • le manque de nutrition est un manque de gras : une peau sèche aura besoin d’huiles et de beurres végétaux pour apporter nutrition

 

Analyser les besoins en hydratation ou en nutrition de sa peau

Bien sûr, afin de savoir quel type de soin apporter à sa peau, il faut comprendre ses besoins. La manque d’hydratation et de nutrition ne se manifestent pas de la même façon. Il est donc assez simple d’analyser notre peau afin d’adapter sa routine.

Les signes d’une peau en manque d’hydratation :

  • petites ridules ou stries qui peuvent s’observer en pinçant la peau
  • teint terne
  • manque de souplesse
  • tiraillements, démangeaisons et sensation d’inconfort
  • pas de zones de sécheresse ou de peau qui pèle


Les signes d’une peau en manque de nutrition
:

  • concerne principalement les peaux sèches
  • zones de sécheresse et desquamations
  • irritations et tiraillements
  • sensibilité aux éléments extérieurs

Il est important de noter que l’apport en hydratation est indispensable pour toutes les peaux. Ce n’est pas le cas pour la nutrition. Notre corps produit déjà son propre agent nutritif : le sébum ! Il vient naturellement protéger la peau et lui apporter nutrition au quotidien. Les peaux grasses, qui produisent beaucoup de sébum, n’ont donc que très rarement besoin de soins à base d’huiles.

 

Savoir quels produits utiliser pour hydrater et nourrir sa peau

Avant de vous lister les différents produits et ingrédients cosmétiques que vous pouvez utiliser pour chaque besoin, je tiens à souligner le rôle de la nutrition dans l’hydratation ! Car oui, on retrouve souvent la mention “hydratant” sur des produits à base d’huiles et beurres seulement. C’est en fait un abus de langage, et c’est ce qui nous fait penser que les huiles hydratent ! Effectivement, les huiles n’hydratent pas, car composées de gras, ça c’est bien compris j’espère ! Mais celles-ci permettent par contre de protéger la peau de la déshydratation. En effet, l’eau peut rapidement s’évaporer de l’épiderme. Apporter une dose de nutrition permet alors de former une barrière protectrice sur votre peau qui fixe l’hydratation, comme un léger voile pour lui éviter de s’échapper !

C’est notamment pour cette raison que nos crèmes hydratantes contiennent un petit pourcentage d’huile dans leur composition. C’est également la raison pour laquelle on applique son soin hydratant et ensuite son sérum nourrissant, et non l’inverse ! Dans le cas contraire, la barrière formée par l’huile appliquée en premier empêchera les agents hydratants d’atteindre l’épiderme. Encore une fois, note spéciale pour les peaux grasses, qui forment naturellement cette barrière grâce au sébum et n’ont pas besoin de nutrition supplémentaire en dehors de leur crème de jour habituelle et de quelques soins huileux ponctuels.

Les produits hydratants

Pour hydrater ta peau (l’important est d’en avoir au moins 1 dans ta routine et d’ajuster si besoin) :

Les produits nourrissants

Pour nourrir ta peau (l’important est d’en avoir au moins 1 dans ta routine et d’ajuster si besoin) :

J’espère que cet article aura pu t’aider à percer le mystère de l’hydratation VS nutrition !

10 commentaires

  1. Cette article est d’une grande aide pour moi. Maintenant c’est plus clair et je pourrais prendre soin de ma peau correctement. Merci 😊

  2. Superbe article car même si on a compris que l’huile n’hydratait pas, il y a de bons conseils.
    Depuis que je réutilise de l’aloe vera correctement, ma peau va beaucoup mieux. Avant je pense qu’il ne rentrait pas dans l’épiderme , maintenant je le mélange avec mon huile en le faisant bien pénétrer et c’est beaucoup mieux.
    Merci pour cet article très clair ! et bonne journée

  3. Coucou ! Merci pour ce rappel (même si je faisais partie des bonnes élèves et ne confondais pas hydrater/nourrir ^^)
    Je suis quand même toujours perdue par rapport à ma peau… J’ai la peau qui brille très rapidement, quelques boutons d’acné, des points noirs et des pores dilatés mais si je ne lave pas ma peau (donc pas de soin non plus) au bout de 24h elle pèle. Ma peau pèle par tout petit peu mais c’est très embêtant et j’ai des zones sèches principalement sur le front.
    Aussi, quand je lave mon visage et que je frotte mes mains contre ma peau lavée, ma peau part comme des peaux mortes mais cela le fait à chaque fois (même quand je lave mon visage tous les jours).
    Du coup, je pense avoir la peau grasse (boutons, sébum, pores…) donc il faudrait juste de l’hydratation mais la peau qui pèle fait penser à un manque de nutrition… Du coup je ne sais pas quoi faire…
    Je précise que je suis au naturel depuis plus de 2 ans et que je ne met pas de maquillage.
    Après m’être lavée le visage, je mélange de l’aloe vera et un petit peu d’huile de jojoba que j’applique sur mon visage.

    Merci pour tous tes conseils, tu es formidable ♥

  4. Bonjour,

    concernant les crèmes que tu recommandes c’est axé sur le visage, mais qu’en est-il du reste du corps? J’utilise essentiellement du beurre de karité BIO mais je n’ai pas l’impression que cela fonctionne bien.

    Merci pour cet article il est super !

  5. exellent article il m a eclairer sur la difference cependant j aurais aimer savoir quels elements de base a utiliser pour une faire ses produits hydratants vous avez rappeler l aloe vera y a t il d autre produits de base?

    • Bioté Naturelle Répondre

      Bonjour ! Il y a l’aloe vera, le gel de lin, les gelées hydratantes (à base d’hydrolats), le miel, le sirop d’agave entre autres !

Laisser un commentaire

Pin Moi !