Déodorant maison zéro déchet & naturel

A la recherche d’un déodorant maison et naturel ? Je vous partage ma recette de déodorant 100% naturel à partir d’ingrédients simples et accessibles ! Ce déo naturellement efficace est une parfaite alternative aux produits anti transpirants habituels, très nocifs pour la santé. Faites du bien à votre peau et à la planète avec ce déodorant zéro déchet maison !

La recette du déodorant zéro déchet

Pour un pot de 50ml :

Dans un petit bol, j’ajoute les 30g d’huile de coco et j’incorpore le bicarbonate de soude en remuant à l’aide d’une cuillère ou d’un mini-fouet. J’ajoute ensuite la fécule de maïs et je mélange à nouveau jusqu’à obtenir une texture homogène. Il ne me reste plus qu’à déposer mes 30 gouttes d’huile essentielle et de mélanger la préparation une dernière fois. Je dépose le tout dans un petit pot et mon déodorant est prêt !

Ce déodorant maison se gardera entre 3 et 6 mois dans un coin de la salle de bain. Lorsque l’été arrive, il est probable que la pâte se liquéfie : en effet, l’huile de coco est une huile solide qui fond à une certaine température. Pour y remédier, il vous suffira de conserver le déodorant au frigo ou d’y ajouter quelques grammes de cire végétale.

Déodorant maison zéro déchet & naturel

Les ingrédients de ce déodorant maison

L’huile de coco est la base de cette recette de déodorant naturel. Elle possède des propriétés anti bactériennes qui viennent combattre les mauvaises odeurs. Son côté nutritif prend également soin des aisselles sensibles. Point positif : l’huile de coco est solide la majeure partie de l’année, elle permet donc d’obtenir une texture épaisse facile à appliquer.

Le bicarbonate de soude est l’ennemi des mauvaises odeurs et nous garantie des heures de fraîcheur dans ce déodorant ! Sachant qu’il peut ne pas convenir aux plus sensibles, il est possible d’utiliser de l’argile blanche en alternative : remplacez une partie du bicarbonate par de l’argile ou supprimez le totalement de la recette en ajoutant 10g d’argile blanche.

Dans cette recette, la fécule de maïs sert de liant afin de créer une pâte homogène. Elle vient également absorber la transpiration. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de fécule, comme celle d’arrow root ou de pomme de terre.

L’huile essentielle de palmarosa possède des vertus anti transpirantes inégalées. C’est l’ingrédient phare de ce déodorant. Si vous désirez personnaliser le parfum de votre déo maison, sachez qu’il est possible d’ajouter une dizaine de gouttes supplémentaires d’une autre huile essentielle. Je vous conseille notamment le tea tree, la menthe poivrée et la sauge. Veillez à toujours bien vérifier les précautions d’utilisation des huiles essentielles avant de les employer !

 

Vous avez maintenant la recette de déo officielle de Bioté ! J’espère que vous l’adopterez aussi !
Découvrez toutes mes recettes DIY pour le corps !

4 commentaires

  1. Bonjour,
    merci beaucoup pour vos recettes qui sont toujours simples, naturelles et efficaces. J’ai adopté ce déodorant que je mets au frigo dès que la température monte.

  2. Bonjour,
    Merci pour ta recette hyper pratique et simple. En revanche, une fois que j’ai terminé mon mélange et que je le mets dans une boîte pour laisser refroidir, le bicarbonate retombe au fond et l’huile remonte, du coup le mélange n’est plus homogène. Comment puis-je faire pour qu’il reste homogène ? merci

    • Bonjour Estelle,
      est-ce que tu utilises bien du bicarbonate de soude officinal et à usage alimentaire (celui qu’on trouve en pharmacie) ? il est très très fin, contrairement à celui qu’on peut trouver dans les magasins de bricolage par exemple et qui sert plutôt à détartrer… J’espère t’avoir aidée…

  3. Pingback: 5 déodorants naturels & zéro déchet - Bioté Naturelle

Laisser un commentaire

Pin Moi !