Devinez qui est de retour avec une recette de folie pour vos cheveux ? Moi moi moi moiiii ! Et au programme, un shampoing solide pousse et force, bourré de jolis ingrédients et au parfum tout simplement enivrant. Allez, comme d’hab, on sort les ustensiles et on tambouille !

La recette du shampoing solide pousse et force

Pour un shampoing de 100g:

  • 60g de tensioactif SCI
  • 10g d’huile végétale d’avocat
  • 10g de beurre de karité
  • 10g d’eau minérale
  • 5g de poudre de shikakai
  • 5g de poudre de kapoor kachli
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de patchouli
  1. Je pèse tous mes ingrédients : le SCI dans un bol, le beurre de karité et l’huile d’avocat dans un bol différent. Je désinfecte mes ustensiles à l’alcool à 90°.
  2. Je créé un bain-marie avec une poêle creuse ou une casserole pour mes deux bols. Une fois l’eau frémissante, je pose mes bols dedans et je laisse fondre les ingrédients.
  3. J’ajoute l’eau au SCI et je mélange, le tensioactif commence à fondre. En même temps, je vérifie que mon beurre de karité fonde bien.
  4. Une fois le beurre fondu, j’ajoute mon bol d’huiles à mon mélange SCI + eau et je mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  5. J’ajoute la poudre de shikakai et la poudre de kapoor kachli en mélangeant bien pour éviter les grumeaux de poudre.
  6. Je finis par ajouter mes huiles essentielles et je mélange une dernière fois ma préparation
  7. Je sors mon bol du feu et remplis délicatement un moule avec ma préparation. Je veille à bien “compacter” la pâte et à en mettre le plus possible pour qu’il n’y ai pas de trous d’air
  8. Je laisse refroidir au frigo 24h avant de démouler puis je le laisse sécher à l’air libre encore 24h, et voilà !

 

Les ingrédients de ce shampoing solide

Le tensioactif SCI c’est l’ingrédient qui permet de lier la phase aqueuse et la phase huileuse de la préparation, mais aussi celui qui permet à mon shampoing de laver et mousser. Pour un pouvoir un peu plus moussant, je conseillerai de le coupler avec le tensioactif SCS en petite quantité.

L’huile d’avocat est la chouchoute de tous les cheveux. Je ne connais pas un poil de tête qui ne l’apprécie pas. Elle apporte brillance et force aux cheveux tout en activant leur pousse.

Ma star, j’ai nommé le beurre de karité, en trois mots : nutrition, protection et brillance. Il va réparer les cheveux abimés et sublimer les autres. Un cheveu nourri et en bonne santé, c’est un cheveu qui pousse !

La poudre de shikakai est largement utilisée dans tous les shampoings solides puisqu’elle possède déjà un pouvoir lavant à elle toute seule. Elle favorise la pousse, renforce et fait briller notre tignasse – haaaaa la nature est magique !

La poudre qui va donner à notre shampoing son parfum irrésistible, c’est celle de kapoor kachli. En plus de sentir divinement bon, elle stimule le cuir chevelu pour des cheveux qui poussent vite vite vite vite vite et elle les rends plus forts et plus brillants.

L’huile essentielle de menthe poivrée apporte aussi une odeur enivrante au shampoing tout en stimulant la pousse des cheveux.Petit plus : elle limite les démangeaisons et pellicules.

Mon coup de coeur de ces derniers mois : l’huile essentielle de patchouli. Un vrai bonheur : tonique, apaisante, stimulante et j’en passe.

 

Ce shampoing est une bombe pour cheveux, dans le bon sens du terme hein. Mes cheveux n’ont jamais été aussi forts, souples, doux et brillants à la fois. C’est bien le premier shampoing qui me satisfait sur tous les points ! En plus, il convient parfaitement à tous les types de cheveux, même gras grâce aux huiles essentielles qui ont des propriétés légèrement purifiantes. Le cuir chevelu est apaisé, purifié et surtout stimulé pour la pousse et les longueurs sont nourries et embellies…

Laissez un commentaire si la recette vous a plu !

Laisser un commentaire

Pin Moi !