Remèdes naturels contre les cicatrices d'acné

A la recherche de remèdes naturels contre les cicatrices d’acné ? Je crois que tu es bien tombé.e ! Après des années d’acné hormonale, j’ai décidé de te partager les solutions qui m’ont aidée à me débarrasser de la plupart de mes cicatrices. Ces remèdes naturels anti cicatrices conviennent à toutes les peaux et sont susceptibles de faire des miracles sur la tienne !

Avant de commencer, je te conseille fortement de lire mon article sur ma routine anti acné hormonale. Il te permettra de comprendre ton acné, si tu en as encore, et de trouver une routine qui te convient pour la faire disparaître ! J’ai réussi à éliminer mes poussées d’acné grâce à cette routine, et j’espère que toi aussi !

 

Les huiles végétales et l’aloe vera contre les cicatrices d’acné

Un des indispensables à incorporer dans votre routine : le gel d’aloe vera ! L’aloe vera est un agent hydratant qui permet de repulper la peau, mais qui favorise également sa cicatrisation ! Légèrement purifiant, c’est le soin visage parfait à avoir dans sa salle de bain lorsque l’on souhaite traiter ses cicatrices en même temps que son acné. Il vous suffit de l’utiliser matin ou soir à la place d’une crème classique pour profiter de ses propriétés.

Les huiles végétales s’occupent quant à elles de nourrir la peau et de sceller l’hydratation. En plus de ces deux actions, elles possèdent des vertus spécifiques selon celle que l’on choisit. Certaines sont très recommandées comme remèdes naturels des cicatrices liées à l’acné :

Elles sont à utiliser quotidiennement pour éliminer les cicatrices rapidement. Vous pouvez par exemple l’appliquer en même temps que votre aloe vera ou après sous forme de sérum. Attention, si votre peau est encore très sensible aux poussées d’acné, je vous conseille d’espacer l’application des huiles de rose musquée et de rosier sauvage. Elles ont un fort indice comédogène, c’est-à-dire qu’elles peuvent favoriser l’apparition des boutons. J’ai de mon côté remarqué la formation de points noirs quand j’utilisais 2x par jour l’huile de rosier sauvage. Ne surchargez pas votre peau et elle vous le rendra, c’est ce qu’il faut retenir !

 

Les huiles essentielles, remèdes naturels anti cicatrices

Parmi les remèdes naturels les plus efficaces contre les cicatrices, il y a évidemment les huiles essentielles ! Ces concentrés d’actifs sont de puissants alliés pour atténuer les traces laissées par l’acné. Comme d’habitude, elles sont à utiliser avec précaution en vérifiant bien la posologie, mais une fois adoptées les huiles essentielles peuvent faire des miracles sur votre peau. Voici celles que je vous conseille :

Pour les utiliser, mélangez les avec une huile végétale pour obtenir un sérum, ou ajoutez les à une noisette d’aloe vera ou à un masque visage ! Attention à ne jamais les utiliser pures sur votre peau, elles peuvent laisser des traces (et c’est un peu l’inverse de tout ce que l’on souhaite ici !). Je vous recommande d’ailleurs ma recette de sérum anti cicatrices, composée de seulement 3 ingrédients, qui a fait des miracles sur ma peau en quelques semaines ! Si vous souhaitez réaliser votre sérum maison selon votre propre recette, j’ai également un article détaillé qui pourra vous aider.

 

Des gommages et peelings pour atténuer les cicatrices

Afin d’estomper les traces des cicatrices sur votre peau, pensez à incorporer une étape gommage dans votre routine 1 fois par semaine ! Les exfoliations de la peau permettent de la désincruster mais également de gommer petit à petit la couche superficielle de la peau. Cela permet d’effacer les cicatrices sur le long terme.

Vous pouvez utiliser des gommages visage classiques. Personnellement j’apprécie beaucoup ceux en poudre à mélanger avec un peu d’eau pour un gommage sur le pouce, comme l’exfoliant à la poudre d’argan de Savon Stories ou l’exfoliant enzymatique de Denovo.

Les peelings sont aussi des gommages à favoriser dans le traitement des cicatrices d’acné. Ils sont concentrés en acides de fruits AHA qui permettent le renouvellement cellulaire et uniformisent le teint. Plus puissants qu’un gommage classique, ils viennent atténuer les cicatrices plus efficacement. Je vous recommande entre autres le peeling aux AHA de Madara et le peeling aux AHA de Pai (un peu plus doux si vous avez une peau sensible). Laissez poser le masque peeling 5 à 10min et observez les résultats !

 

Les masques visage anti cicatrices

N’hésitez pas à abuser des masques pour effacer vos cicatrices ! En étant assez régulier.e dans l’application, vous pourriez constater une superbe amélioration de l’état de votre peau. Vous pouvez tout à fait réaliser des masques maison à l’aide d’ingrédients naturels.

Ce qui a fonctionné sur moi : les masques à la poudre de tepezcohuite (un super cicatrisant naturel), ainsi que les masques de miel (de Manuka de préférence) ; même si celui-ci n’est pas vegan, je dois bien avouer que ça a été un allié de choix dans ma lutte contre les cicatrices ! Je vous conseille de faire un masque tous les deux jours pour un résultat rapide, en laissant poser le plus longtemps possible et, pourquoi pas, en mélangeant la poudre au miel. Vous pouvez aussi essayer ma recette de masque cicatrisant à l’argile ! Si vous êtes plutôt de la team flemme, le masque éclat instantané de Pai au rosier sauvage sera parfait pour réparer votre peau.

Et toi, quels produits as-tu adopté pour dire adieu à tes cicatrices ?

1 commentaire

  1. Bonjour,

    As-tu des conseils pour atténuer des taches dhypermigmentation dans le dos dues à des boutons?

    Est ce que je peux utiliser les mêmes recettes de ton article?

    Merci 😄

Laisser un commentaire

Pin Moi !