Lorsque l’on veut réduire nos déchets, la cuisine est certainement l’endroit où il y a le plus à faire ! Notamment dans notre frigo, souvent rempli de film plastique ou aluminium ! Il faut avouer qu’ils sont tout de même très pratiques pour préserver les aliments, mais il existe des alternatives très économiques et écologiques pour conserver vos aliments en mode zéro déchet. Laissez-moi vous en présenter quelques unes pour révolutionner votre quotidien !

 

Les beewraps, des emballages écologiques

Vous avez certainement déjà entendu parler de ces petites feuilles enduites de cire : les beewraps sont très répandus dans les cuisines zéro déchet. Ce sont de simples carrés de tissu, recouverts de cire, qui, à la seule chaleur des mains, deviennent malléables pour s’adapter à des plats ou des aliments. Il s’agit d’une manière vraiment écologique de conserver ses aliments, mais elle n’est malheureusement pas optimale. Les beewraps ont tendance à s’abimer assez vite et ils ne sont pas assez hermétiques pour une conservation au top. Aussi, ils ne conviendront pas aux personnes véganes car ils sont souvent réalisés à partir de cire d’abeille. Il en existe des versions vegan, faits d’une base de cire végétale comme ceux-ci. Vous pouvez également les fabriquer vous-même très facilement grâce à de nombreux tutos !

 

Les couvre-plats, l’alternative la plus pratique

Les couvre-plats sont les accessoires quasi indispensables d’un frigo zéro déchet ! Ils ressemblent à de petites charlottes qui se glissent sur les récipients pour les recouvrir parfaitement. En général, ils sont confectionnés dans un tissu coton enduit qui permet de rendre le tout hermétique. Ainsi, pas d’odeur dans le frigo mais surtout une très bonne conservation des aliments ! Ils s’adaptent à tout type de plats : ronds, carrés, rectangulaires ; et peuvent même recouvrir des plats à tarte ! Vous pouvez les retrouver dans différentes tailles selon vos besoins : mini, couvre-bol, couvre-plat moyen, grand couvre-plat ou tarte.

Couvre-plat en tissu

Les boites et bocaux, la solution récup

Et sinon, rien de plus simple que d’utiliser nos bonnes vielles boites tupp’ ou de récupérer des bocaux en verre ! C’est une solution pratique et économique pour conserver les restes de repas ou des préparations dans le frigo. Parfois pas besoin de faire compliqué pour être zéro déchet ! Le seul hic, c’est que cela prend un peu de place dans les placards et que c’est parfois moins esthétique que les autres alternatives.

Et vous, quelle solution avez-vous adopté à la maison ?

Write A Comment

Pin Moi !