Des alternatives lavables pour passer au zéro déchet

Envie de faire quelques efforts pour la planète ? Et si tu envisageais des alternatives lavables à tes produits du quotidien ? Aujourd’hui je te présente 3 objets que j’ai remplacés par des produits lavables, l’idéal pour passer au zéro déchet tout en faisant des économies !

 

Passer au zéro déchet grâce aux accessoires lavables

Cela peut paraître logique pour les initiés au zéro déchet, mais un peu moins pour les newbies : une des meilleures manières de réduire ses déchets, c’est d’opter pour des alternatives lavables. Il en existe pour quasiment tous les accessoires que l’on utilise tous les jours : filtre à café, mouchoirs, essuie-tout et même papier toilettes – si si je vous jure.

Le point positif évidemment, c’est l’impact écologique du lavable : on achète une fois et on peut réutiliser pendant des années. Pas besoin de produire et surproduire un produit qui sera jeté après 1 utilisation, cela a un impact sacrément positif sur les ressources ! Deuxième point positif, c’est comme d’habitude le porte monnaie ! Zéro déchet veut aussi dire économies, car comme je vous l’ai expliqué, on n’achète qu’une fois un produit que l’on utilisera sur une très longue durée. Certes, c’est parfois un petit investissement – bon on ne parle pas de centaines d’euros non plus – mais sur le long terme, on se rend compte que l’on amortit très rapidement le coût ! Au final, c’est facilement des centaines d’euros que l’on peut économiser tous les ans. Dernier point positif, vous vous reconnaîtrez plus facilement dans la rue entre petites pousses écolo ! Souvent quand je sors mon mouchoir ou ma gourde de mon sac, j’ai le droit à quelques sourires pleins d’espoirs, et vice versa ! Ça fait plaisir, non ? Allez, passons aux choses sérieuses, voici mes 4 alternatives lavables indispensables !

 

Les mouchoirs en tissu

Mouchoir en tissu zéro déchet

Toujours dans un creux de ma poche ou sur le coin de mon bureau : le mouchoir en tissu ! J’ai adopté mes premiers quand j’étais encore enfant et puis avec le temps et l’habitude, j’étais passée aux mouchoirs en papier classique. Vous n’imaginez pas les yeux de ma maman quand je lui ai demandé si elle pouvait me passer quelques vieux mouchoirs en tissus il y a quelques années, du genre “mais… on ne l’arrêtera jamais”. Vous pouvez donc piquer de vieux trésors de famille ou bien acheter vos mouchoirs en tissu sur ma boutique. Ils sont fabriqués avec amour de mes petites mains à partir de tissus de récupération ! On fait un petit stock dans les tiroirs, on les lave régulièrement et hop, on fait un pas de plus vers le zéro déchet facilement !

 

Les cotons démaquillants lavables

Lot de 5 cotons lavables

Certainement un des accessoires lavables les plus faciles à adopter ! Les cotons démaquillants lavables enlèvent aussi bien le maquillage que leurs camarades jetables, tout en nous aidant à réduire nos déchets et nos dépenses. Très simples d’utilisation, on verse un peu de démaquillant sur le carré et une fois démaquillé.e, il suffit de le glisser dans la machine pour le laver. Je pense même que certain.e.s d’entre vous les utilisent déjà ! Si pas, vous pouvez retrouver nos cotons tous doux dans plein de motifs, validés par les Biotés !

 

Les serviettes lavables et culottes menstruelles

Des alternatives lavables pour passer au zéro déchet - Culottes menstruelles

Passez aussi au lavable côté règles ! On jette en moyenne plus de 10000 protections menstruelles au cours de notre vie et on en dépense pour près de 24000€, de quoi faire réfléchir côté écologie ET économies ! Il existe également des alternatives lavables aux tampons et serviettes jetables. Selon vos préférences, vous pouvez vous tourner vers les serviettes lavables ou les culottes de règles ! Les serviettes s’utilisent comme des serviettes classiques, à la différence qu’il suffit de les laver pour les réutiliser pendant des années. Je vous en dis plus dans mon article spécial règles au naturel. De mon côté, ce sont les culottes de règles que je préfère car en plus de tous leurs points positifs côté planète et porte-monnaie, elles font des règles un moment moins contraignant que d’habitude. On peut garder la culotte toute la journée et en changer seulement le soir, une révolution. Elles sont également super agréables à porter, on se croirait dans une culotte normale ! Côté marques, je vous conseille de vous orienter vers les Moodz qui propose plusieurs coupes et des modèles différents selon votre flux (-10% avec le code MOODZBIOTENATURELLE). Les culottes de la marque Louloucup font aussi partie de mes favorites, avec de jolis modèles et des prix très abordables (-10% avec le code BIOTELOVE).

 

Les couvre-plats en tissu

Des alternatives lavables pour passer au zéro déchet - Couvre-plat

Je pourrais vous lister des tonnes d’alternatives lavables pour la cuisine, mais celle ci est une vraie révélation ! Dites au revoir au papier alu et au film alimentaire et passez au couvre-plats ! Ils sont jolis et permettent de conserver aussi bien vos aliments que les films classiques, tout en évitant les déchets ! Les couvre-bols et couvre-plats sont conçus à partir d’un tissu imperméabilisé parfait pour garder vos restes et vos préparations dans le frigo. Je les trouve personnellement plus pratiques que les beewraps car ils ne s’abîment pas avec le temps et c’est d’ailleurs une bonne alternative végane aux films à la cire d’abeille. Il en existe pour toutes les tailles de récipients : le couvre-bol pour les petits bols, le couvre-plat pour les assiettes et saladiers de moyenne taille et le grand couvre-plat pour les grands saladiers et les plats à tarte par exemple !

En espérant que cet article vous ait donné quelques pistes pour avancer dans votre démarche zéro déchet !
N’hésitez pas à faire un tour sur la boutique pour retrouver d’autres accessoires faits à la main à l’atelier !

8 commentaires

  1. Merci Aline !! 😀 J’ai craqué lors de ton dernier unboxing chez DreamAct, et commandé 4 mouchoirs Ka Ji Ji, dont le fameux lot de 3 aux imprimés trop jolis !
    Merci de m’avoir fait prendre conscience de ma consommation absolument EXCESSIVE de mouchoirs en papier, et de m’avoir fait découvrir des alternatives aux vieux mouchoirs de pépé à carreaux 😛
    Il me reste pas mal de boulot, mais je suis sur la bonne voie. Depuis 4 ans, pour le démaquillage, j’utilise personnellement le gant démaquillant de Lapiglove : https://www.lapiglove.com, j’en suis satisfaite. Et je suis passée à la cup depuis peu, donc finie les serviettes jetables, ouf !!

    J’arrête là le roman de ma vie, merci d’être aussi motivante 😉

    • Bioté Naturelle Répondre

      Super Floriane, je suis trop contente de lire ça ! Un petit pas de plus vers une routine sans déchet, ça nous motive toutes !

  2. Nous sommes ravis que les produits t’aient plu à ce point, merci de mettre en avant de jolies marques éthiques qui gagnent à être connues !

    La Dream Tea

    • Bioté Naturelle Répondre

      Avec plaisir Cécile, merci pour votre engagement à vous chez Dream Act ! 🙂

  3. Yeaaah j’utilise déjà les 3 😀
    C’est un super article pour celles/eux qui souhaitent changer leurs habitudes et qui ne savent pas par où commencer 🙂

  4. Merci pour toutes ces idées zéro déchets !
    Personnellement pour le démaquillage, j’utilise de l’huile de jojoba et je l’applique avec mes doigts sur le visage, c’est un super démaquillant naturel et quasiment zéro déchets (eh oui il faut bien acheter l’huile dans un flacon en plastique quand même…) puisque qu’il suffit d’utiliser ses petites mains 😀

  5. Bonjour toi,

    Moi j’utilise des culottes spéciales pour les règles. Bon, je les ai trouvées sur Aliexpress, mais franchement, aucune odeur, pas de fuites, zéro, et pas épais ! Ça absorbe beaucoup, et pourtant zéro odeur. C’est hallucinant en bien 🙂
    Je conseille.
    Pour laver, aucun problème à la main, dans de l’eau froide, et ensuite bien essorer, parce que forcent ça sèche lentement.

    Sinon, il y a sur le net un peu partout sur les blogs, des éponges à faire soi-même, qui viennent du Japon, la tawashi, pour faire la vaisselle 😉
    Et pour remplacer le liquide vaisselle, on peut utiliser les sachets de thé dans l’eau de trempage, et le Marc de café, qui lave et dégraisse bien, ou aussi des coquilles d’œufs écrasées.
    Je pense qu’on peut utiliser aussi des poudres lavantes.

    Sinon, je réutilise les flacons d’épices et aromates pour y mettre 1) des poudres lavantes + gommantes que j’utilise pour les mains et le visage le soir, et 2) des produits gommants comme le café, le sucre, le sel, de la poudre d’amandes, pour faire un gommage du corps sous la douche.

    Je fabrique moi-même mes lingettes lavantes, et je réutilise un ancien flacon où je mets de l’eau de rose et du vinaigre blanc avec de l’eau, pour laver /rincer le visage, ou quand on se lave au lavabo.pr exemple…

    Je m’arrête ici.
    Très bonne continuation à toi. 🙂
    Ton blog est très sympa. 🙂
    Merci pour les petites recettes bien utiles !

Laisser un commentaire

Pin Moi !