Envie de faire quelques efforts pour la planète ? Et si tu envisageais des alternatives lavables à tes produits du quotidien ? Aujourd’hui je te présente 3 objets que j’ai remplacés par des produits lavables, l’idéal pour passer au zéro déchet tout en faisant des économies !

 

Passer au zéro déchet grâce aux accessoires lavables

Cela peut paraître logique pour les initiés au zéro déchet, mais un peu moins pour les newbies : une des meilleures manières de réduire ses déchets, c’est d’opter pour des alternatives lavables. Il en existe pour quasiment tous les accessoires que l’on utilise tous les jours : filtre à café, mouchoirs, essuie-tout et même papier toilettes – si si je vous jure.

Le point positif évidemment, c’est l’impact écologique du lavable : on achète une fois et on peut réutiliser pendant des années. Pas besoin de produire et surproduire un produit qui sera jeté après 1 utilisation, cela a un impact sacrément positif sur les ressources ! Les détracteurs du zéro déchet ont souvent l’argument du “oui mais tu te rends compte de toute l’eau que tu utilises pour laver tes trucs ?”. Bon, qu’on soit clairs, il faut par exemple 200L d’eau pour produire 1kg de mouchoirs, sans compter les agents blanchissants toxiques et polluants utilisés et les petits emballages plastiques qui protègent les paquets de 10. Refourguez leurs cet argument la prochaine fois et ils seront sans voix devant la petite bobo hippie que vous êtes !

Deuxième point positif, c’est comme d’habitude le porte monnaie ! Zéro déchet veut aussi dire économies, car comme je vous l’ai expliqué un peu plus haut, on n’achète qu’une fois un produit que l’on utilisera sur une très longue durée. Certes, c’est parfois un petit investissement – bon on ne parle pas de centaines d’euros non plus – mais sur le long terme, on se rend compte que l’on amortit très rapidement le coût ! Je vous prends encore l’exemple des mouchoirs tiens, disons que l’on débourse pour 20€ par an en paquets de Kleenex. Pour le même prix, vous pouvez vous acheter un joli lot de mouchoirs en tissus que vous utiliserez toute une vie et, comme votre mamie, que vous pourrez léguer à vos générations futures ! C’est un mini exemple mais imaginez si l’on passait au lavable pour tous ces petits objets qui n’ont pas l’air de coûter grand chose… Au final, c’est facilement des centaines d’euros que l’on peut économiser tous les ans.

Dernier point positif, vous vous reconnaîtrez plus facilement dans la rue entre petites pousses écolo ! Souvent quand je sors mon mouchoir ou ma gourde de mon sac, j’ai le droit à quelques sourires pleins d’espoirs, et vice versa ! Ça, ça fait plaisir, non ? Allez, passons aux choses sérieuses, voici mes 3 alternatives lavables indispensables !

 

Les mouchoirs en tissu

Toujours dans un creux de ma poche ou sur le coin de mon bureau : le mouchoir en tissu ! J’ai adopté mes premiers quand j’étais encore enfant et puis avec le temps et l’habitude, j’étais passée aux mouchoirs en papier classique. Vous n’imaginez pas les yeux de ma maman quand je lui ai demandé si elle pouvait me passer quelques vieux mouchoirs en tissus il y a quelques mois, du genre “mais… on ne l’arrêtera jamais”. Vous pouvez donc piquer de vieux trésors de famille ou bien acheter un petit kit de mouchoirs en tissu si vous souhaitez quelque chose d’un peu moins vintage ! Il existe de nombreux artisans qui proposent des mouchoirs à jolis motifs et confectionnés dans des matières biologiques et responsables. J’utilise par exemple ceux de chez Ka.ji.ji qui viennent du eshop Dream Act : un tissu coloré et doublé ainsi qu’une marque engagée dans le zéro déchet, le made in France et la réinsertion professionnelle, double impact ! On fait un petit stock dans les tiroirs, on les lave régulièrement et hop, on fait un pas de plus vers le zéro déchet facilement !

Des alternatives lavables pour passer au zéro déchet

Les serviettes hygiéniques lavables

Je vous avais déjà longuemeeeent parlé du sujet dans mon article sur les alternatives saines et économiques pour des règles au naturel. Après être passée à la cup, j’ai décidé de tenter l’aventure des serviettes hygiéniques lavables – parce qu’il faut le dire, c’est quand même un petit saut dans le vide de se dire qu’on va nettoyer ses serviettes à la main dans son lavabo hahaha. Après plusieurs mois, je les préfère même à la coupe menstruelle. Elles sont douces, donc zéro irritations comparé aux serviettes classiques, elles me font économiser et celles-ci, elles ne finissent pas dans la poubelle après 4 heures de bons et loyaux services ! Et il faut avouer que les serviettes lavables que l’on trouve en vente en ligne ou magasin bio sont vachement mignonnes et me donnent limite envie d’avoir mes règles. Mon dernier coup de coeur – c’est tellement bizarre de dire ça pour des protections hygiéniques – ce sont celles fabriquées par l’Atelier de Marie-Myriam, également de chez Dream Act ! De jolis motifs et plusieurs tailles disponibles à choisir en fonction de son flux et des différents moments de la journée. J’ai choisi le modèle pour flux abondant et étonnamment, il est beaucoup moins épais que les serviettes Hannahpad que j’ai l’habitude d’utiliser, encore plus confortable. Je vous redirige vers mon article sur les règles zéro déchet si vous voulez en savoir plus sur l’utilisation et l’entretien des serviettes hygiéniques lavables.

Des alternatives lavables pour passer au zéro déchet

Les cotons démaquillants lavables

Certainement un des accessoires lavables les plus faciles à adopter ! Les cotons démaquillants lavables enlèvent aussi bien le maquillage que leurs camarades jetables, tout en nous aidant à réduire nos déchets et nos dépenses. Très simples d’utilisation, on verse un peu de démaquillant sur le carré et une fois démaquillée, il suffit de le glisser dans la machine pour le laver. On peut en trouver absolument partout, je pense même que certaines d’entre vous les utilisent déjà. Mes préférés : les colorés de Le petit carré Français, les tout doux de Les Tendances d’Emma, les “trop pratiques car pas besoin de démaquillant” de Lamazuna et les engagés et Made in France de Alterosac !

Des alternatives lavables pour passer au zéro déchet

Bonne nouvelle pour vous encourager à passer du côté zéro déchet de la force, Dream Act vous offre -10% sur toute votre commande avec le code DETOUTEBIOTÉ ! Vous y retrouvez les produits cités dans l’article ainsi que de nombreuses autres marques tout aussi engagées environnementalement et socialement (il y a même plein de cosmétiques bio et de vêtements éthiques). Profitez-en !

6 commentaires

  1. Merci Aline !! 😀 J’ai craqué lors de ton dernier unboxing chez DreamAct, et commandé 4 mouchoirs Ka Ji Ji, dont le fameux lot de 3 aux imprimés trop jolis !
    Merci de m’avoir fait prendre conscience de ma consommation absolument EXCESSIVE de mouchoirs en papier, et de m’avoir fait découvrir des alternatives aux vieux mouchoirs de pépé à carreaux 😛
    Il me reste pas mal de boulot, mais je suis sur la bonne voie. Depuis 4 ans, pour le démaquillage, j’utilise personnellement le gant démaquillant de Lapiglove : https://www.lapiglove.com, j’en suis satisfaite. Et je suis passée à la cup depuis peu, donc finie les serviettes jetables, ouf !!

    J’arrête là le roman de ma vie, merci d’être aussi motivante 😉

    • Bioté Naturelle Répondre

      Super Floriane, je suis trop contente de lire ça ! Un petit pas de plus vers une routine sans déchet, ça nous motive toutes !

  2. Nous sommes ravis que les produits t’aient plu à ce point, merci de mettre en avant de jolies marques éthiques qui gagnent à être connues !

    La Dream Tea

    • Bioté Naturelle Répondre

      Avec plaisir Cécile, merci pour votre engagement à vous chez Dream Act ! 🙂

  3. Yeaaah j’utilise déjà les 3 😀
    C’est un super article pour celles/eux qui souhaitent changer leurs habitudes et qui ne savent pas par où commencer 🙂

Laisser un commentaire

Pin Moi !