Lessive en poudre fait maison

On continue un peu la catégorie DIY maison et entretien après le sujet vaisselle zéro déchet ! C’est à vrai dire une des choses les plus faciles à convertir au naturel dans son quotidien. On s’attaque dans cet article à la lessive, avec une recette de lessive fait maison en poudre. A la fois super facile à réaliser et à utiliser, c’est une recette très économique qui vous fera oublier les lessives classiques nocives pour la planète et votre santé !

 

La recette de la lessive fait maison

Pour un gros bocal de lessive :

  • 400g de savon de Marseille en copeaux
  • 200g de cristaux de soude
  • 100g de bicarbonate de soude

Dans un bol de mixeur, pesez le savon de Marseille (préalablement réduit en copeaux ou déjà prêts), les cristaux de soude et le bicarbonate de soude. Faites tourner le mixeur afin d’obtenir une poudre fine et homogène. Les copeaux de savons ne doivent plus se distinguer des poudres. Vous n’avez plus qu’à déposer votre lessive en poudre dans un récipient adéquat, comme un bocal.

Faites très attention lors de la préparation et l’ouverture de votre bocal à ne pas rester au dessus du récipient. Le mélange des poudres fait remonter de minuscules particules dans l’air qui sont extrêmement désagréables à respirer. Vous n’avez pas à ajouter d’huiles essentielles à ce mélange. Même si il sera plus sympa d’avoir une odeur agréable lors de l’utilisation de votre lessive, celle ci ne restera pas sur vos vêtements. L’utilisation d’huiles essentielles est donc totalement inutile dans les recettes de lessive maison.

 

L’utilisation de la lessive en poudre

Maintenant vous n’avez plus qu’à ajouter 2 cuillères à soupe et demi de lessive en poudre dans votre réceptacle à lessive ! Vous pouvez également la déposer directement dans le tambour mais il semblerait qu’elle laisse quelques tâches blanches de cette façon parfois.

Les vêtements ressortent propres et frais, comme avec votre lessive conventionnelle, les économies en plus ! Pour les tournées de blanc, vous pouvez ajouter une cuillère à café de percarbonate de soude, il viendra redonner sa blancheur à votre linge.

Vous pouvez retrouver une vidéo DIY de cette lessive sur mon compte Instagram !

4 commentaires

  1. Merci pour cette recette!
    J’ai déjà fait ma lessive liquide mais j’en étais pas super convaincue du coup je suis passée à la lessive en poudre achetée en vrac mais j’ai très envie de tester ta recette maintenant. En plus, plus rapide, tu meurs 😀

  2. Bonjour ,Merci pour toutes ses recettes zéro déchet moi je vais les utilisées car les produits sur le marché ne me font pas du tout alors aujourd’hui même je vais les essayer et je vous donne des nouvelles.Merci encore .

  3. Coucou, as-tu une idée de combien de lavages on peut faire avec cette quantité de lessive ?

    Merci

  4. Hello ! Ta recette est testée et approuvée. Comme Céline j’utilisais une lessive liquide faite maison au savon noir mais je n’étais pas hyper convaincue par l’odeur à la sortie de la machine. La tienne laisse une odeur de propre, de savon de Marseille et c’est très agréable !

Laisser un commentaire

Pin Moi !